Des idées d’aménagement extérieur originales pour transformer votre espace
8 mars 2024Station Solaire : Découvrez notre test et avis pour une transition énergétique efficace
12 mars 2024Plus qu’une simple pièce fonctionnelle, la salle de bain est le lieu de détente et de bien-être par excellence. Pour vous y sentir bien, il faut qu’elle soit à votre image, qu’elle reflète votre personnalité et vos goûts. Cela passe par le choix des matériaux, qui vont donner le ton et l’ambiance de la pièce. Mais quels matériaux choisir ? Découvrez ici les dernières tendances en la matière.
Le Corian : de quoi s’agit-il exactement ?
Ce matériau a été inventé il y a plus de 50 ans par une entreprise américaine, DuPont. C’est un mélange de résine et de minéraux qui se présente sous la forme de plaques ou de blocs. Ce qui est génial avec le Corian, c’est qu’on peut le découper, le coller, le courber et le polir à volonté ! Il est donc possible de lui donner la forme, la couleur et la texture qu’on veut.
Notez par ailleurs que le Corian est très solide et qu’il ne craint pas les chocs, les rayures, les taches, la chaleur, l’humidité, ni les bactéries. C’est donc un matériau parfait pour la salle de bain, où on peut l’utiliser pour faire des meubles, des plans de travail, des baignoires, des douches ou même des vasques.
N’hésitez pas à opter pour une vasque sur mesure dans votre salle de bain afin de donner du caractère à cette pièce de la maison grâce au Corian. Sur certains sites spécialisés, vous trouverez de nombreux modèles de vasques de différentes formes, dimensions, couleurs et finitions. Vous pourrez aussi demander un devis personnalisé pour concevoir votre vasque sur mesure, selon vos envies et votre budget.
Qu’en est-il du bois composite ?
Le bois composite est un matériau écologique qui est fabriqué à partir de fibres de bois et de résines. Il ressemble au bois naturel, mais il est plus résistant et plus facile à nettoyer que ce dernier. Le bois composite ne craint pas l’eau, la moisissure, les insectes, ni les changements de température.
Il ne se déforme pas, ne se fend pas et ne se décolore point. De ce fait, ce matériau est idéal pour la salle de bain. Bien utilisé, il peut donner une touche de chaleur et de naturel à cette pièce. Rappelons que le bois composite peut également servir à recouvrir les murs, les sols, les plafonds, ou à créer des meubles, des étagères et des portes.
Connaissez-vous le Krion ?
La combinaison de minéraux et de résine aboutit à la formation du Krion, un matériau qui ressemble à de la pierre, mais qui est plus léger, plus doux et plus facile à façonner. Grâce à ses propriétés, il peut être coupé, collé, courbé et poli pour créer des designs uniques et sur mesure.
En plus de cela, le Krion est très efficace, car il résiste à l’eau, aux bactéries, au feu et possède des propriétés antistatiques ainsi qu’auto-cicatrisantes. Ces qualités rendent ce matériau particulièrement approprié à une utilisation dans la salle de bain, notamment dans la production d’éviers, de baignoires, de receveurs de douche, de revêtements muraux et de plans de vasque.