Guide Pratique pour trouver votre buffet design
2 octobre 2023Choisir le bon type de bois pour votre meuble TV
4 octobre 2023La suspension design a été conçue pour être élégante, fonctionnelle et tendance, si bien qu’elle a su facilement trouver sa place dans tous les intérieurs. Elle apporte une note moderne à votre déco et se décline en divers modèles. Vous trouverez ainsi des versions excentriques ou plus sobres. Découvrez comment choisir une suspension design adaptée à votre salon.
Optez pour une suspension design : quel modèle choisir ?
Les fabricants proposent une large variété de suspensions design pour tous les besoins. Parmi les plus connues, on retrouve la suspension libellule, idéale pour les adeptes de design. C’est un modèle filaire très aérien, composé d’une coupole où le fil sort du milieu et une coupole inversée comportant la douille et l’ampoule. Ce type de suspension est très élégant et on a l’impression de voir de jolies ailes de libellules. Le design est sophistiqué et s’adapte à tous les styles d’intérieurs. Le lustre libellule est généralement fabriqué en métal, bien qu’il soit également disponible en laiton, en bambou, en osier, etc. Nous vous conseillons de consulter un blog sur le design et l’aménagement intérieur pour choisir avec soin votre suspension design.
Vous trouverez par ailleurs sur le marché la suspension en grappe qui fournit un éclairage diffus et une atmosphère élégante et hors du commun. Celle-ci convient parfaitement aux salons et aux pièces à vivre. Un autre modèle de suspension design est le lustre industriel, en acier inoxydable, en fer forgé ou en aluminium. Celui-ci apporte une touche de modernité aux intérieurs scandinaves ou rustiques et trouve sa place dans les cuisines et les salles à manger.
Le choix de la suspension design selon l’éclairage souhaité
Pour choisir la suspension adaptée à votre salon, examinez le type d’éclairage recherché. Un luminaire installé au plafond fournit un éclairage général diffus et uniforme. Nous vous conseillons de choisir des ampoules douces et de teintes chaudes pour ne pas provoquer d’éblouissement. Optez par ailleurs pour une suspension design directionnelle et réglable. De ce fait, les faisceaux lumineux seront parfaitement orientés pour illuminer certaines zones stratégiques. Dans ce cas de figure, une suspension à spots orientables fera l’affaire.
Prenez en compte la taille du salon
Choisissez une suspension design adaptée à la taille de votre pièce. Si vous avez un salon relativement petit, il n’est pas nécessaire de choisir un modèle trop grand. Privilégiez plutôt une suspension discrète et peu encombrante. Toutefois, si vous avez un grand salon, optez pour un luminaire imposant, pouvant ajouter une touche moderne et élégante à la pièce.
Ne négligez pas la fonctionnalité
La suspension peut être décorative, mais le plus important est qu’elle soit pratique. Elle ne doit pas encombrer simplement parce qu’elle est élégante. L’éclairage ne doit pas non plus être trop faible sous prétexte que vous êtes à la recherche d’une atmosphère tamisée. Enfin, le luminaire doit être choisi en fonction du style de déco que vous souhaitez donner à votre salon. Si vous souhaitez un look moderne et industriel, optez pour une suspension avec un revêtement en métal brut. Pour un rendu plus vintage, vous trouverez des suspensions en bois et en cuivre. Les suspensions design classiques aux couleurs neutres sont certes discrètes, mais illuminent parfaitement une pièce. Enfin, les suspensions colorées apportent une touche de couleur à votre salon.