Comment faire un baril personnalise DIY ?
9 juin 2021Comment choisir son fournisseur d’énergie ?
14 juin 2021Une maison à ossature en bois est une maison dont la structure est conçue en bois. Il s’agit d’une structure intéressante à de nombreux égards. D’abord, il y a la noblesse du matériau. Ensuite, l’aspect esthétique n’est pas en reste. Découvrez donc les atouts de ce type de construction.
Temps de construction rapide
Il existe de nombreuses raisons pour lesquelles on voudrait choisir une ossature en bois lors de la construction de sa maison. D’abord, il y a les délais de mise en œuvre qui sont assez courts. En effet, il est possible de prédécouper et de moduler la structure. Cela réduit le temps de construction comparé à un bâtiment en briques. Cet édifice produit moins de débris, ce qui permet d’économiser plus de temps. Cela permet également de minorer les frais de construction.
Un matériau facile à travailler
Le bois est un matériau polyvalent qui peut être utilisé de nombreuses manières. Sa légèreté facilite son installation et son utilisation. Cela autorise également l’usage d’équipements simples pour le travailler, ce qui réduit considérablement l’énergie nécessaire pour la construction.
Des choix de design infinis
Le bois peut être travaillé de nombreuses façons, avec un très vaste choix de designs. Cela vous laisse beaucoup de possibilités en matière de dimensions et de conceptions.
Un matériau naturel
Le bois est un matériau naturel qui présente de nombreux avantages pour l’environnement et qui ne nuit pas à la santé. En général, le bois n’est pas toxique, il ne laisse pas échapper de vapeurs chimiques dans le bâtiment et il est sûr à manipuler et à toucher.
Écologie et durabilité
Le bois est utilisé dans la construction depuis des millénaires grâce à sa résistance. Il s’agit d’un matériau écologique, durable et renouvelable. Le bois pousse plus vite qu’il n’est utilisé. La plupart des principaux pays fournisseurs de bois ont des politiques de longue date visant à faire repousser plus de bois que celui qui est abattu.
Si de nouveaux arbres sont plantés pour remplacer ceux qui sont abattus, le bois continuera d’être disponible. Le bois est exploité dans le monde entier et est souvent utilisé à proximité de son lieu de production. Cela permet de dégager des économies locales et de réduire l’énergie nécessaire au transport des matériaux sur de longues distances.
Faible énergie de production
Il faut très peu d’énergie pour transformer le bois pour la construction. Cela signifie que l’énergie intrinsèque du bois est faible. En fait, c’est la plus faible en ce qui concerne les matériaux de construction courants.
Excellente isolation
Le bois est un isolant naturel et peut contribuer à réduire les besoins énergétiques lorsqu’il est utilisé pour les fenêtres, les portes et les sols. Une ossature en bois offre plus d’espace pour l’isolation qu’un bâtiment en briques, et le bois lui-même possède naturellement des propriétés d’isolation thermique. Bien entendu, une maison bien isolée nécessite moins d’énergie pour être chauffée et refroidie, ce qui signifie généralement une moindre utilisation des combustibles fossiles.
Le bois possède également de meilleures propriétés isolantes que l’acier. La structure contient de minuscules poches d’air, qui limitent sa capacité à conduire la chaleur et contribuent à minimiser l’énergie nécessaire au chauffage et au refroidissement. Les maisons en bois écologiques sont des édifices très efficaces sur le plan énergétique.