Comment préparer le bois avant de le peindre ?
12 janvier 2023Comment choisir le meilleur chauffe-eau électrique adapté à vos besoins quotidiens ?
19 janvier 2023Face à une multitude de choix proposés sur le marché, il peut être difficile de trouver le bon matelas adapté à sa taille, son âge, sa corpulence et son état de santé. Disponible en plusieurs marques et épaisseurs, quel type de matelas idéal choisir ?
Comment bien choisir son matelas ?
Quel est le matelas idéal ? Voilà une question que se posent la plupart des personnes avant de se lancer dans son achat. Pour trouver celui qui correspond à ses besoins, il est conseillé de prendre certains critères en compte.
La fermeté
Il ne faut pas confondre fermeté avec maintien. Premier critère à considérer, elle est également appelée accueil. Correspondant au niveau de confort, elle varie selon que le matelas soit souple, très souple, équilibré, ferme ou très ferme. Lors de votre achat, vous trouverez un rapport qui indique la fermeté de ce dernier et votre corpulence. Il est toujours conseillé d’essayer le matelas avant tout achat. Cela permettra de savoir s’il vous convient ou non.
Le garnissage
Correspondant au niveau de confort conféré par le matelas, le garnissage conditionne l’accueil et régule la température tout en absorbant l’humidité. Sur le marché, vous pouvez retrouver deux types de garnissage dont le choix dépend des caractéristiques de votre chambre à coucher, de vos habitudes ainsi que de votre sensibilité et de votre physiologie :
- Le matelas synthétique est conseillé aux personnes allergiques. Il est déconseillé à celles qui transpirent énormément. Faits en polyester, ils présentent un bon rapport qualité-prix.
- En laine de bambou, cachemire, soie, le choix en termes de garnissage naturel est varié. Comme chaque modèle de matelas dispose chacun de ses propres caractéristiques, il convient de consulter un professionnel avant de faire son choix.
La ventilation
Comme nous évacuons une certaine quantité d’eau chaque nuit, il est conseillé de bien prendre en compte la ventilation. Cela permettra non seulement de bien préserver le matelas, mais aussi d’ajouter un certain niveau à son confort. Tandis que le matelas viscose à mémoire de forme peut se révéler particulièrement intéressant, celui à garnissage naturel est conseillé. Les matelas en latex peuvent être éventuellement être toléré.
Les dimensions
Le choix des dimensions du matelas dépend de votre taille et de votre corpulence ainsi que le nombre de personnes qui dorment sur le lit. Ainsi, pour une seule personne de taille moyenne, la taille standard est de 90 x 190 cm. Choisissez un matelas de 90 x 200 cm si vous êtes assez grand. Pour deux personnes de corpulence normale, il convient d’acheter un matelas de dimensions standards de 140 x 190 cm. Prenez un de 140 x 200 cm si vous êtes de grande taille. Il y a également le King et le Queen Size.
L’épaisseur
L’épaisseur d’un matelas varie généralement de 18 à 25 cm. Il varie selon le garnissage. Il est toutefois bon de souligner que son choix est en fonction de son utilisation. Est-ce un couchage d’appoint ou quotidien ? L’âge influe également sur l’épaisseur de ce dernier.
La double-face
De nos jours, les matelas vendus sur le commerce disposent d’une double face. Entre la face hiver qui présente un coutil, la face été est généralement moins épais et plus fraîche. Disposer de ce type de matelas est profitable, car il vous apporte un confort autant en été qu’en hiver. Aussi, vous pouvez le retourner deux fois par an pour une meilleure absorption.
Quel type de matelas idéal choisir ?
À chacun son matelas. Si un matelas est adapté à une personne, il ne l’est pas obligatoirement pour une autre. Voilà pourquoi il convient de bien choisir en comparant votre matelas. Tout dépend des critères ci-dessus. Découvrez les types de matelas disponibles sur le marché.
Les matelas antibactériens et antiacariens
Comme les acariens et bactériens peuvent être sources d’un sommeil de mauvaise qualité, beaucoup de personnes font le choix d’un matelas antibactérien ou antiacarien. Bien que ces derniers soient efficaces, ils restent cependant nocifs pour la santé. Pourquoi cela ? En effet, ils subissent un traitement à plusieurs produits qui ne sont pas toujours adaptés à l’organisme. Certains d’entre eux peuvent même constituer une source d’allergies. Ces derniers sont particulièrement déconseillés aux enfants.
À la place, il est conseillé d’effectuer quelques gestes qui participent à l’amélioration de la respiration du matelas comme le choix d’un sommier à lattes. Par ailleurs, il est aussi préférable d’ouvrir votre chambre au quotidien et d’éviter de le surchauffer.
Les matelas en mousse polyéther
Ce sont des matelas en entrée de gamme et les plus abordables du marché. Ils n’offrent aucun maintien et encore moins un niveau de confort élevé. Ayant du mal à respirer, ils sont plutôt adaptés à un couchage d’appoint ou pour les enfants. Malheureusement, ils disposent d’un niveau de vie assez bas.
Les matelas en mousse polyuréthane à haute densité
Tout comme le matelas en mousse ci-dessus, le matelas polyuréthane est adapté aux enfants en bas âge et à un couchage occasionnel. Et ce, car il offre une densité inférieure à 30 kg/m³. Bien qu’il soit hypoallergénique, il reste quelque peu sensible à l’humidité. Il présente un bon rapport qualité prix, mais n’est malheureusement pas adapté à une personne de corpulence élevée.
Les matelas en mousse à haute résilience
Ces derniers sont adaptés à un couchage au quotidien et disposent d’une durée de vie élevée. Ils résistent bien à la transpiration et restent beaucoup plus toniques et plus fermes. Ils représentent un bon investissement en termes de couchage durable.
Les matelas à ressorts
Ils existent en plusieurs types, de manière à répondre à chaque besoin :
- Les matelas à ressorts ensachés qui sont les plus vendus sur le marché et dont la fermeté dépend d’une personne à une autre. Leur usage est adapté au couple.
- Les matelas à ressorts multispires sont par contre parfaits pour les personnes célibataires. Ils ont la réputation d’être fermes et robustes.
Les matelas à mémoire de forme
Ce sont des produits en haut de gamme qui se déclinent comme étant la crème des matelas. Thermosensibles, ils s’adaptent à la chaleur du corps, mais également à la forme. Ils confèrent un sommeil de qualité et sont conçus pour tous.
Il n’y a pas de type de matelas idéal, car tout dépend de tout un chacun. Ce mini-guide peut vous aider à faire votre choix.