Tout savoir sur le style déco bord de mer
7 septembre 2021Fabriquer un lit japonais: comment s’y prendre?
9 septembre 2021Plus de 15% des accidents qui ont lieu pendant la réalisation de travaux concernent les pieds. C’est pourquoi, la prévention est essentielle. Non seulement en respectant les règles de sécurité, mais aussi en s’équipant avec de bonnes chaussures. Dans la suite de cet article, nous allons vous présenter les lésions qui surviennent le plus souvent sur les pieds lors des travaux, et nous vous expliquerons comment vous en protéger.
Travaux : lésions les plus courantes sur les pieds
Ci-dessous, nous allons vous présenter les lésions qui surviennent le plus souvent sur les pieds pendant les travaux. Vous allez vite comprendre pourquoi le port de chaussure de sécurité est indispensable.
Fractures
Les fractures sont très compliquées. Le pied, qui compte 26 os, est directement exposé à une rupture en cas de chute ou de coup.
Écrasement des orteils
Travailler sur un site avec de la machinerie lourde peut provoquer la chute accidentelle d’un élément lourd provoquant une blessure grave aux orteils. C’est dans ces cas qu’une chaussure de sécurité avec une pointe devient essentielle.
Lésions aux orteils
C’est dans ces cas que les protections métatarsales deviennent indispensables pour éviter de fortes douleurs dues à des lésions dans cette zone qui peuvent même entraîner une boiterie.
Lésions de la plante du pied
Un autre type de lésion fréquente est celle qui se produit par l’introduction dans la chaussure d’un objet piquant provoquant une blessure grave à la plante du pied.
Entorses et foulures
Dans tout travail, le pied est exposé à une entorse. La hâte, la mauvaise conscience corporelle, les accidents fortuits font beaucoup de victimes.
Travaux : comment prendre soin de ses pieds ?
Voici une série de recommandations pour vous aider à protéger vos pieds et à soulager vos douleurs.
Utiliser des chaussures de sécurité
L’utilisation de chaussures de sécurité, confortables et adaptées à votre taille, est quelque chose de basique pour prendre soin de vos pieds. Grâce à cet équipement de protection, vous allez éviter les frottements, les douleurs et la fatigue.
Éviter l’humidité
La transpiration peut favoriser l’apparition de champignons et d’autres problèmes dermatologiques gênants. Vous devez donc également utiliser des chaussettes spécifiques capables d’absorber l’humidité.
Appliquer des crèmes spécifiques
Utilisez des lotions et des crèmes pour soigner votre peau et vos pieds. Vous pouvez utiliser des crèmes à effet froid pour une plus grande sensation de bien-être et soulager la sensation de pieds fatigués. Les crèmes à effet relaxant ou anti-inflammatoire vous seront également utiles !