Les meilleures astuces à savoir sur l’ameublement et la décoration
10 février 2022Piscine hors sol : 4 choses à savoir sur l’emplacement
11 février 2022Opter pour un style industriel, c’est décorer et moderniser facilement sa maison. Cette ambiance s’adapte à toutes les pièces. En respectant les codes habituellement apportés à la décoration des lofts, vous aurez un design d’intérieur toujours élégant et tendance. La salle de bains ne fait pas exception à la règle et vous allez voir qu’il y a plus d’un avantage à décorer sa salle de bains dans le style industriel.
Le respect des codes
Si vous souhaitez adopter ce style pour votre salle de bains, vous devez respecter les codes de la décoration industrielle. Cela passe par plusieurs points. Le choix des matières et des couleurs sont les éléments les plus importants à considérer. À savoir que vous pouvez choisir de faire les travaux vous-même si vous connaissez les bases en rénovation.
Les couleurs et textures
Pour moderniser votre salle de bains, vous devez impérativement respecter les couleurs du thème. Les tons sont principalement foncés, mais doivent être froids. Il faudra donc privilégier le noir, le gris anthracite et le blanc. Vous pouvez aussi ajouter des pointes d’or, si vous souhaitez un peu de couleur.
Les textures sont très importantes pour donner un style industriel. Pour les murs, le béton et les briques sont tout à fait appropriés. Les briques, même fausses, ont l’avantage d’apporter une couleur marron un peu plus chaleureuse à la pièce, tout en respectant le style choisi. Pour le sol aussi le béton fait l’affaire. Cependant, vous pouvez aussi choisir un parquet sombre ou des dalles de carrelage mates, grises ou noires.
Si vous décidez de mettre un mur de brique, nous vous conseillons fortement de choisir un papier peint. Les travaux seront bien moins compliqués et bien moins chers. Il existe des papiers peints conçus spécialement pour les pièces humides.
Les matières à choisir
Pour les meubles, la baignoire ou la douche, vous devez choisir des matières particulières. Pour cela, vous pouvez opter pour de l’acier ou de l’aluminium, le tout est de prendre un matériau qui ne s’oxyde pas. Si vous désirez poser du bois, vous devez le mettre en petite quantité. S’il y en a trop, la salle de bains n’aura pas un style industriel. Si vous avez choisi un parquet, n’installez pas de meubles en bois.
Si vous souhaitez poser du marbre, sur le plan de toilettes, par exemple, vous devez impérativement le choisir de couleur foncée. Le marbre blanc ne s’adapte pas au style industriel, il est plutôt utilisé dans les villas à tendance contemporaine et classique.
Une verrière, l’incontournable de l’industriel
Le style industriel n’en est pas réellement un si vous ne possédez pas de verrière. Pour éviter de casser un mur ou d’ouvrir votre salle de bains, vous pouvez remplacer la paroi de votre douche par une verrière. Choisissez une armature en acier ou en aluminium et peignez-la en noir si elle ne l’est pas déjà.
Certaines portes de douche ont un design verrière. C’est une très bonne solution qui assure de garder la solidité d’une vraie paroi. Contrairement au verre qui est très fragile. Vous pourrez donc l’installer seul sans difficulté. Vous pouvez acheter un modèle standard ou le fabriquer sur-mesure.
Économisez grâce à l’industriel
La tendance industrielle est en vogue, au même titre que le minimalisme. Les deux s’accordent très bien. Choisir ce type de décoration assure de faire de franches économies. Si vous faites tout vous-même et que vous optez pour des matériaux comme le métal, le home staging sera abordable.
Repeindre le plus de choses possible
La peinture est l’allié de votre nouvelle décoration. Avec un pot de peinture noir, vous allez voir qu’il est possible de changer un style entièrement. La seule chose à penser, c’est d’acheter une peinture qui s’adapte à l’humidité et qui ne craint pas les produits ménagers. Si le sol est en carrelage, vous pouvez le peindre en gris ou noir directement. Il est aussi possible de repeindre le plan de toilette ainsi que la vasque.
Tout ne doit pas être peint en noir, il faut penser à garder un peu de lumière dans la pièce. Pour vous y aider, vous pouvez peindre les poignées de douche, de lavabo et de placards en couleur or ou bronze. Le mur en béton peut aussi être peint, il n’est pas nécessaire de faire couler du vrai béton. Il existe des peintures conçues spécialement pour reproduire cet effet.
Un style industriel, mais agréable grâce à de la verdure
Pour que votre salle de bains ne soit pas trop froide et peu accueillante, vous pouvez y déposer des plantes en pots, des plantes grimpantes ou encore, des plantes suspendues. Choisissez des plantes qui supportent bien de vivre dans une salle de bains. Laissez aller votre imagination, évitez seulement de choisir des plantes qui auraient de grandes fleurs colorées, elles ne répondent pas au thème.
Les luminaires ont leur importance
Pour peaufiner votre décoration, vous devez également penser aux ampoules. L’avantage d’une décoration industrielle, c’est qu’il n’y a pas besoin d’acheter des luminaires trop sophistiqués. Un lustre suspendu est suffisant. Les ampoules à privilégier sont celles qui apportent une lumière jaune et qui possèdent des filaments apparents.
Si vous avez peu d’éclairage, vous pouvez aussi installer un lampadaire. Choisissez-le avec un pied fin en bois ou en métal. S’il y a du bois dessus, il doit aussi posséder une partie en métal, cela peut être l’abat-jour par exemple.
Les formes géométriques
Dans ce genre de style, tous les objets sont conçus avec des formes géométriques précises. Le carré et le rectangle principalement. Essayez de respecter au maximum ces formes. Si vous optez pour une verrière avec des carrés, essayez de choisir un miroir et des lavabos qui le seront aussi. Le rond est moins représentatif de la tendance géométrique.
Vous pouvez également changer la fenêtre de votre salle de bains. En optant pour un modèle à carreaux, avec les finitions noires, vous rentrerez parfaitement dans le thème. Si vous ne disposez pas de fenêtre, optez pour un grand miroir rectangle de plain-pied, qui viendra agrandir la pièce. Le mieux est de le fixer sur un mur texturé, comme le mur de brique ou celui en béton.