Isolation, panneaux solaires et technologie de suivi intelligent
5 décembre 2022Et si vous vous mettiez à la culture hydroponique
9 décembre 2022La construction d’une maison est un travail assez important. C’est pourquoi le choix du matériau ne doit pas être pris à la légère. Par ailleurs, le béton cellulaire est très prisé dans les travaux de construction. Ce matériau originaire de Suède gagne en popularité dans le monde. Il est de plus en plus présent dans la construction des maisons modernes. Voici alors tout ce qu’il faut savoir sur le béton cellulaire.
La composition du béton cellulaire
Le béton cellulaire est obtenu à partir d’un mélange de plusieurs éléments naturels tels que :
- l’eau
- le sable
- le ciment
- la chaux
Il est aussi composé de poudre d’aluminium qui est un agent d’expansion.
Les types de bétons cellulaires
Le béton cellulaire offre une large gamme de blocs adaptés pour chaque usage. Il y a :
- les blocs lisses
- les blocs à emboîtement
- les blocs d’angles
- les blocs en U,…
Les avantages de l’utilisation des bétons cellulaires
Construire une maison en béton cellulaire présente de nombreux avantages.
Une meilleure performance d’isolation
Le béton cellulaire assure une meilleure isolation thermique et phonique. Celui-ci minimise également l’impact des grosses variations de température grâce à son coefficient de conductivité thermique élevée. L’isolation naturelle du matériau limite effectivement les pertes de chaleur en hiver et de fraîcheur en été.
La poudre d’aluminium utilisée dans la composition du béton cellulaire agit comme une levure et permet à celui-ci d’avoir du volume. L’air est alors emprisonné et disposé de façon homogène dans le matériau. Il ne sera donc plus nécessaire de dépenser de l’argent pour l’achat d’une couche d’isolant supplémentaire. D’ailleurs, cela permet de faire de l’économie.
Une bonne étanchéité à l’air
Le béton cellulaire contribue également à la bonne étanchéité de l’air de la construction. Composé d’un matériau plein dépourvu d’alvéoles, le béton cellulaire forme une sorte d’enveloppe étanche qui empêche l’air de passer.
Cela offre alors la possibilité de rainurer les blocs pour le passage des gaines électriques sans risque d’endommager l’étanchéité du mur. Et comme le béton cellulaire est assez étanche, il est inutile d’ajouter une membrane spécifique.
Une faible empreinte de carbone
Le béton cellulaire est un excellent matériau pour la construction d’une maison éco responsable et à la fois économe. En effet, la fabrication du béton cellulaire demande deux fois moins d’énergie que celles des briques en terre cuite. De plus, tous les composants de ces blocs sont des matières premières naturelles et 100 % recyclables.
Contrairement à certains matériaux, le béton cellulaire ne requiert aucun traitement chimique supplémentaire. Et comme il a une meilleure performance d’isolation, il n’est pas essentiel d’avoir recours au chauffage ou à la climatisation.
Une solidité à l’épreuve du temps
Le béton cellulaire est un matériau très robuste. Et vu que c’est un matériau de construction plein, les contraintes au niveau des parois sont réparties de manière homogène. Il est souvent utilisé dans la réalisation des gros œuvres tels que les murs, les cloisons ou les plafonds.
Ce matériau peut faire face à toutes sortes d’agressions extérieures, aux intempéries et à la compression sans que ses performances ne se dégradent avec le temps.
Une facilité de manipulation, de transport et de mise en œuvre
Le béton cellulaire est constitué à 80 % de cellules d’air de petite taille. Il est moins lourd que les autres matériaux classiques. La légèreté du béton cellulaire permet de gagner du temps sur la pose et facilite le transport du matériau.
Le béton cellulaire est facile à manipuler. Il peut être découpé manuellement avec une simple scie. En plus, il est possible de le personnaliser en ajoutant de la peinture ou de l’enduit de décoration.