Quelques conseils pour travailler avec des matériaux en bois lors du bricolage
2 août 20214 astuces pour réaliser soi-même sa déco d’intérieur
2 août 2021Faire des travaux rapides à la maison ou du bricolage nécessite non pas une grande connaissance en la matière, mais de bons outils. Ainsi, plutôt que de faire appel à un professionnel, vous avez la possibilité de faire vous-même vos petites réparations. Cela, à condition de disposer du bon matériel dans votre placard. Voici quelques outils de base à avoir dans votre placard en matière de bricolage.
1. Les tiges filetées
Les tiges filetées sont des sortes de barres métalliques fines qui ressemblent à de longues vis. La seule différence réside dans leurs extrémités qui sont identiques et peuvent servir de tête de vis. Si vous avez l’habitude de bricoler des objets mécaniques, alors vous devez en avoir dans votre placard. Elles sont utiles aussi, si vous travaillez le bois. Le plus souvent en acier inoxydable, elles permettent l’assemblage de pièces. Elles sont très résistantes et peu sensibles à la corrosion.
Leur forme filetée assure un assemblage facile, solide et durable pour toute fixation mécanique. Vous pouvez vous les procurer selon vos besoins. Il en existe de longueurs et de diamètres différents. Il vous revient de les découper en tenant compte des spécificités des pièces que vous désirez assembler. Il s’agit entre autres de leurs tailles et de leurs matériaux. Des pièces plus épaisses par exemple nécessitent des tiges plus longues. Il faut rappeler aussi que pour des objets moins lourds ou moins durs, vous pouvez utiliser des tiges filetées en inox, en aluminium ou même en plastique.
2. Le marteau
Difficile de s’intéresser au bricolage sans mentionner le marteau. En plus d’être un classique des outils de bricolage, il s’adapte à pratiquement tous les types de travaux. Que ce soit pour du bois, du métal ou encore du plastique, un marteau peut être utile. Même s’il en existe de différentes sortes, il est préférable d’opter pour un marteau de menuisier si vous bricolez un peu de tout.
Il est le plus polyvalent et le plus équilibré. Idéal pour enfoncer les clous, il vous permet de bien fixer vos pièces. Le marteau est un outil percuteur qui est fait pour que sa prise en main assure une percussion optimale. Parfois, pour mieux bricoler, vous devez passer par la case démolition. Dans ce cas, il n’y a pas de meilleur outil pour vous aider dans votre tâche.
Il est tout de même recommandé de faire attention lors de son usage. Le marteau est un outil assez lourd et il peut vous échapper des mains. Afin de limiter ce risque, il est recommandé de choisir un marteau avec un manche peu lisse. De cette manière, vous bénéficierez d’un maximum d’adhérence.
3. Le tournevis
Le tournevis est un accessoire aussi petit qu’utile. Il sert essentiellement à visser et à dévisser. Autrement dit, il sert à serrer et à desserrer des vis. Étant donné que les vis ont des formes différentes, il est possible de trouver des tournevis adaptés à chaque tête de vis. Il y a le tournevis plat, le tournevis cruciforme ou encore le tournevis étoile. Pour plus de praticité, vous pouvez opter pour une boîte contenant divers embouts magnétiques. De cette façon, vous aurez un tournevis pour chaque type de vis.
Le tournevis peut être très utile pour bricoler sur des appareils électroniques ou électroménagers par exemple. Si vous vous y connaissez, vous pourrez aisément désassembler l’appareil afin de trouver la source de son dysfonctionnement.
4. La scie
La scie est un accessoire à lame dentée qui est utilisé pour couper toutes sortes de matériaux. Elle peut trancher du bois et même du métal. Si vous avez un penchant pour la menuiserie, une scie doit figurer parmi les outils de votre placard de bricolage. Elle permet des découpes simples et précises. Il existe aussi différentes sortes de scies pour différents usages.
La scie à main est la plus simple qui existe. Elle utilise la force de vos bras et est parfaite pour de petites découpes. Des modèles plus complexes, mais aussi plus performants permettent de vous occuper de matériaux très résistants et épais. Il s’agit en l’occurrence de la scie circulaire. Son disque métallique monté sur un moteur vous offre de nombreuses possibilités. Aucun matériau ne vous résistera.
5. Le serre-joint
Bricolage et assemblage sont deux faces de la même pièce. Pour un bon assemblage, vous devez être en mesure de maintenir fermement les pièces de votre ensemble. Étant donné que le faire vous-même peut rendre la tâche difficile, l’usage d’un serre-joint est requis. Même s’il peut être utilisé de diverses manières, cela résume sa fonction principale.
Si vous confectionnez ou rénover des meubles en bois, il peut être d’une grande aide. Vous pourrez assurer une bonne intégrité structurelle à votre œuvre avec cet outil. Il est constitué généralement de barres réglables que vous pouvez écarter ou rapprocher pour de meilleurs ajustements. En fonction de l’importance de vos travaux, plusieurs serre-joints sont disponibles. Vous avez les serre-joints à main. Ils sont les plus simples à utiliser, mais aussi les plus petits. Des modèles plus grands et pouvant tenir debout tout seul, comme le serre-joint dormant, sont plus pratiques.