Installer un étendoir à linge extérieur : guide d’installation facile
2 mai 2023Plan de travail sur mesure : comment le choisir pour votre cuisine ?
3 mai 2023La tête de lit est le premier mobilier qui retient l’attention dans une pièce à coucher. Elle est disponible en différentes matières sur le marché. Toutefois, celle en rotin se présente comme le meilleur choix.
Vous pouvez en trouver en une grande variété de tailles, de styles, de formes et de déclinaisons. il s’agit d’un meuble décoratif qui convient à tout type de lit et d’espace. Souhaitez-vous tout savoir sur les têtes de lit en rotin avant d’en choisir une ? Focus !
La taille de la tête de lit en rotin
La taille est un critère essentiel à prendre en compte pour choisir les mobiliers de chambre à coucher. Si vous disposez d’assez d’espace, vous pouvez opter pour une tête de lit rotin 140, 160 et même 180 cm pour votre pièce de repos. Toutefois, si votre chambre à coucher est trop petite, le choix d’un meuble en rotin de 90 ou 120 cm est la meilleure option.
Avant d’effectuer votre achat de tête de lit en rotin, n’hésitez donc pas à prendre les dimensions de la chambre dans laquelle elle doit être intégrée. Il faut tenir compte également de la largeur de la porte. Cela permet d’installer facilement le mobilier en rotin dans votre intérieur après son acquisition.
La taille de la tête de lit en rotin doit être choisie également selon que vous disposez d’un :
- lit 1 place ;
- lit 2 place ;
- lit adulte ;
- d’un lit enfant.
Ces distinctions permettent d’apporter davantage d’esthétique et de confort dans la chambre.
Le style de tête de lit en rotin
Une tête de lit en rotin est avant tout un mobilier d’ornement. Le modèle à choisir dépend de la décoration d’ensemble de la chambre à coucher. Il existe en effet plusieurs styles de tête de lit en rotin.
Si vous choisissez une décoration zen, optez pour un accessoire de literie de couleur verte. Par contre, pour une déco contemporaine et moderne, le meilleur choix est une tête de lit en rotin aux teintes neutres.
Vous avez également la possibilité de trouver le mobilier idéal pour créer une ambiance vintage ou design dans votre chambre à coucher. La variation des styles de tête de lit en rotin se remarque surtout aux coloris, aux techniques de tissage utilisées et à l’originalité des motifs.
Les différentes formes de tête de lit en rotin
La tête de lit en rotin existe en une grande variété de formes. Il peut s’agir aussi bien d’une tête de lit une personne ou d’une tête de lit 2 personnes. Les options sont variées et le choix à effectuer dépend de l’esthétique recherché.
Pour une chambre d’enfant par exemple, vous devez opter pour une tête de lit en rotin arrondie. Vous instaurez ainsi de la fantaisie comme les bouts de chou l’apprécient. Dans une pièce à la décoration simpliste, un mobilier en rotin rectangulaire est le meilleur choix.
Pour créer une ambiance moderne, optez pour cet accessoire en forme ovale ou avec arabesques. Il faut noter que si la tête de lit en rotin présente une forme complexe, son prix est élevé.
Les déclinaisons de la tête de lit en rotin
La tête de lit en rotin est un accessoire de literie disponible en plusieurs déclinaisons. C’est un facteur essentiel que vous devez prendre en compte pour en choisir une. Selon la technologie utilisée par le fabricant, elle peut être en rotin tissé, en cannage, ou en bois massif.
Une tête de lit peut être par ailleurs en rotin naturel ou synthétique. Cette dernière déclinaison du produit coûte moins chère à l’achat. Son entretien ne nécessite pas un investissement onéreux. Vous pouvez en trouver en plusieurs coloris dans les magasins de vente d’accessoires de literie.
En revanche si vous recherchez un produit à utiliser durablement, vous devez privilégier une tête de lit en rotin fabriquée avec des fibres naturelles. C’est une solution écologique qui apporte plus d’authenticité à votre intérieur. Vous devez consacrer cependant plus de temps à son entretien.
La tête de lit en rotin naturel doit être nettoyée en réalité tous les 3 mois à l’eau chaude diluée avec de la lessive. Il faut également bien la sécher avant de l’enduire d’huile de lin.
Le prix d’une tête de lit en rotin
Une tête de lit en rotin coûte entre 274 et 893 euros. La variation du prix de ce produit est due à plusieurs facteurs. Les fabricants prennent en effet en compte la déclinaison de rotin utilisée.
Ils se basent également sur le design et les motifs géométriques. Il faut rappeler aussi qu’une tête de lit rotin pour couchage une place est généralement moins chère que celui à 2 places.