Comment aménager son salon pour lui donner un style bois ?
1 mars 2022Comment aménager une chambre d’ami modulable ?
1 mars 2022Vous envisagez d’aménager une terrasse en bois chez vous, mais l’entretien vous pose problème ? Dans ce cas, il est fort probable que le bois composite soit la solution parfaite. Conçu en résine et en fibres de bois, ce matériau présente de nombreux avantages non négligeables. En effet, il est pratique, durable et décliné en diverses formes. Résistance, durabilité, esthétique et entretien, vous serez ravi de votre terrasse en composite !
Le bois composite : matériau idéal pour une terrasse
Le bois composite est un matériau thermoplastique qui se compose de fibres de bois, de résine polymère et d’additifs qui participent d’ailleurs à sa résistance. Il combine l’apparence élégante du bois ainsi que la qualité matérielle du plastique. Les modèles actuels imitent même parfaitement l’aspect du bois naturel. En réalité, ils reproduisent la texture de celui-ci avec une grande précision, sans oublier ses nœuds et ses fentes.
À l’origine, le bois composite a été conçu afin de faire face à la rareté des bois locaux menacés. Il est de nos jours très plébiscité, notamment dans l’aménagement des abords de piscine et des terrasses. En général, il provient du plastique recyclé qui en constitue la matrice. On l’obtient par extrusion ou par moulage avec des fibres de bois qui assurent sa solidité. Quant aux additifs, ils permettent l’agglomération de l’ensemble. La proportion de chaque composant est susceptible de varier en fonction du style souhaité, du fabricant et de la qualité. D’autre part, l’entretien de sa terrasse en composite est très facile grâce à sa composition.
La résistance de la terrasse composite
La terrasse en bois composite a été conçue pour résister à l’épreuve du temps. C’est la raison pour laquelle elle est insensible à la décoloration, à la pourriture et aux taches. De même, le composite est un matériau imperméable qui résiste parfaitement aux intempéries, aux températures élevées et au climat froid. Du gel à la neige en passant par les canicules, il demeure intact. La terrasse en composite est résistante aux termites, aux champignons et ne risque pas de griser, contrairement au bois massif. De même, ce matériau ne se déforme pas, grâce à son insensibilité aux chocs.
Il convient également de souligner que le composite a une meilleure tenue au feu, comparé au bois exotique. En réalité, sa résistance au feu est supérieure même si sa réaction est moindre et qu’il est susceptible de s’enflammer au contact de celui-ci. Dans ce genre de situation, seule la partie exposée au feu brûle. En revanche, le composite conserve ses propriétés mécaniques tout en restant un parfait isolant thermique.
Les terrasses en composite ont aussi l’avantage d’être anti-éclaboussures. Elles sont couvertes d’un revêtement en polymère, afin d’en garantir la durabilité, et sont résistantes aux insectes et à la moisissure.
Enfin, la durée de vie d’une terrasse en composite est estimée entre 25 et 30 ans pour les versions de haute qualité. Cette durée est comparable aux meilleurs bois exotiques. Les bois composites ne s’altèrent que très peu dans le temps. Il arrive même qu’ils ne s’altèrent pas du tout. De plus, leurs propriétés imputrescibles ont un impact sur leur longévité.
La terrasse en composite : une solution rentable et écologique
Auparavant, le bois naturel a toujours été considéré comme un choix évident du fait de son grain inimitable et de son attrait esthétique. Toutefois, la donne a changé, car il peut être un investissement onéreux et moins rentable par rapport aux autres solutions.
La terrasse composite présente de nombreux avantages, surtout en termes de coût de revient. En effet, son installation est plus facile avec les fixations qui rendent les vis invisibles. Il vous sera ainsi possible de vous détendre sur votre terrasse en sachant que les coûts du projet d’aménagement seront moins chers que les frais d’une terrasse en bois naturel.
L’aspect solide et durable du bois composite vous évite les remplacements et les réparations fréquentes. Enfin, ce matériau est respectueux de l’environnement, car il est conçu à plus de 90 % avec du bois de récupération et du plastique.
L’entretien de la terrasse en composite
Contrairement au bois naturel, la terrasse composite ne requiert qu’un faible entretien. Il n’est alors pas utile de vous servir de dégriseur, de lasure ou d’huile de protection. En fonction de la qualité des lames de l’installation, vous aurez à disposition un matériau plus ou moins résistant au temps. Par conséquent, afin de minimiser l’entretien, nous vous conseillons de miser sur la qualité.
Évidemment, même une terrasse de haute qualité va se salir au fil du temps. Il vous faudra alors la nettoyer de temps en temps. Commencez alors dès la pose de la terrasse en éliminant les restes de poussière issus de la découpe en usine. En fonction du modèle, vous pourrez utiliser un jet à haute pression. Dans le cas contraire, il faudra passer un bon coup de balai, puis un coup de brosse et d’eau chaude. Vous pourrez répéter l’opération à chaque fois que la terrasse sera sale.
Pour nettoyer une terrasse composite, un coup de balai toutes les semaines ou toutes les deux semaines sera parfait. Une fois dans le mois, vous pourrez utiliser de l’eau chaude, afin d’éliminer les saletés tenaces. Grâce à cela, vous sublimerez l’aspect naturel du bois. Nous vous conseillons de vous servir d’une brosse, d’un balai ou d’une serpillière. N’hésitez également pas à ajouter du savon s’il y a trop de saletés.
Afin d’assurer un entretien optimal de votre terrasse, pensez à faire un grand nettoyage aux changements de saison. À l’automne, bien avant l’arrivée de l’hiver, un nettoyage en profondeur permettra de vous débarrasser des taches alimentaires et des résidus de graisses provenant des repas en terrasse durant les belles périodes. En ce sens, vous pouvez vous servir de produit vaisselle et d’eau chaude pour optimiser le dégraissage. N’hésitez pas à déplacer tout le mobilier, la décoration et les plantes qui se trouvent sur la terrasse. Enfin, à l’arrivée des beaux jours, un nettoyage à l’eau chaude et au savon noir sera parfait. Pour éliminer les taches tenaces, diluez du vinaigre dans de l’eau tiède.