Comment peindre un meuble en bois ?
27 janvier 2020Meuble télé palette : idée, tuto, explications
28 janvier 2020Si à l’origine la palette fut utilisée par les commerçants, dernièrement, on la retrouve plutôt en style de décoration intérieure. Il suffit d’assembler, de découper, de repeindre et de poncer plusieurs palettes pour se constituer une magnifique table palette au centre du salon, de la cuisine, de la terrasse ou encore de la chambre d’enfant. Nous avons regroupé pour vous les meilleures idées et tutoriels pour fabriquer une table en palette originale et vintage à intégrer chez vous.
Une table basse en bois de palette à roulette
Un incontournable à intégrer au beau milieu du salon, une table palette basse à roulette constitue une parfaite idée de décoration pour plus d’originalité. Pour sa fabrication, on aura besoin d’une palette récupérée, d’une grande planche, d’une scie électrique, de 4 grandes roulettes et du papier de verre.
1ere étape : découpage et redimensionnement de la palette
Dans un premier temps, découpez la palette si elle présente une taille trop grande. Cette découpe aura pour objectif d’adapter sa taille aux dimensions de votre salon. Enlevez par la suite délicatement les planches ainsi que les tasseaux en trop. Prenez soin de le faire doucement pour ne pas abimer l’ensemble. Mettez les restes de côté, ils pourront encore vous servir par la suite.
Poncez ensuite les planches avec un papier de verre capable de bien les nettoyer. Si par accident vous avez abimé une planche, vous n’avez qu’à en acheter une autre pour la remplacer. Pour supprimer les espaces entre les planches, déclouez-les et réassemblez ensuite de façon à limiter la distance entre 2 planches. Vous pouvez également garder les dimensions originales de la palette selon vos préférences et visser du Plexiglas ou encore un plateau en verre en son dessus.
2e étape : préparation de la planche de médium
Une fois la palette découpée, prenez ensuite une planche de médium que vous avez aussi découpé pour se conformer aux dimensions de votre palette. L’idée parfaite consiste à choisir une planche médium qui ne vous sert plus ou pourquoi pas une planche en bois brut que vous allez ensuite vernir ou peindre au choix.
Réservez aussi trois planches que vous allez visser sur la planche de médium prédécoupée. Puis prédisposez au moins 3 tasseaux sur chacune des trois planches. Vous n’avez pas à choisir des modèles très esthétiques tant pour les planches que pour les tasseaux étant donné qu’ils seront posés sous la table palette.
3e étape : Assemblage et fixation des divers éléments
Il est maintenant temps de visser et de fixer les tasseaux sur le plateau constitué par la palette et la planche de médium. Au minimum, rassemblez 9 tasseaux répartis respectivement sur les 3 planches. Le vissage se fera à l’aide de longues vis d’une dimension minimale de 5 x 60 mm. Ce genre de vis peut bien passer à travers une planche et un tasseau. Et pour assurer une meilleure fixation, vous pouvez déjà préparer le terrain en réalisant différents perçages sur divers endroits de la future table basse. Si possible, utilisez 2 vis pour chaque tasseau.
4e étape : finition et rajout des roulettes
Étant donné que le matériel de base utilisé pour la fabrication de la table palette basse à roulettes est du bois de palette, il conviendrait de le vernir et le vitrifier pour mieux le protéger des éventuelles salissures. En dernière étape, il ne vous reste plus qu’à rajouter les roulettes.
Pour assurer un meilleur accrochage des 4 roulettes au support, on utilisera 7 vis de dimensions 6 x 60 mm pour chacune des roues. 4 vis de dimensions 6 x 60 mm seront vissés dans le tasseau tandis que 3 vis de dimensions 6 x 40 mm seront vissés dans la planche de médium et celle de dessous.
Une table basse design en palette
Par rapport à la première idée proposée, cette fois-ci, il s’agit d’une table basse classique, mais avec un design en palette. Aussi, elle ne comprend pas de roulette et ne bougera donc pas facilement de l’endroit où vous souhaitez le placer. Un modèle résistant et tendance, il s’étalera sur 120 cm de long, 55 cm de large et 40 cm de hauteur.
Pour sa fabrication, vous aurez besoin de 2 à 3 palettes, d’une scie sauteuse, d’une ponceuse, de serre-joints, de clous et marteaux, d’un pied-de-biche, d’une visseuse, d’un pinceau, d’un rouleau laqueur et d’un scotch de masquage.
1re étape : fabriquer le plateau de base de la table à palette
Avec un pied-de-biche et un marteau, démontez les palettes en vue de récupérer un maximum de plots et de lattes en bois. Pensez aussi à en faire autant pour récupérer les clous encore en bon état. Choisissez ensuite 7 planches présentant de jolies veinures qui formeront le plateau. Maintenez-les bien alignées et serrées avec des serre-joints. Fixez ensuite 4 autres planches en dessous suivant la largeur de la table palette en veillant de bien les espacer. Terminez le travail en vissant 2 autres planches suivant la longueur du modèle.
2e étape : façonner les pieds du mobilier
Commencez par fixer une planche sur l’un des angles du plateau, puis un plot de palette à l’aide d’un clou. Fixez ensuite une autre planche de dimensions similaires à la précédente de l’autre côté du plot et associez l’ensemble avec une planchette à la base du pied du mobilier. Répétez ces opérations pour chaque pied du mobilier et terminez le tout en posant 4 planches pour coffrage intérieur.
3e étape : réaliser les finitions
Pour que la table palette ressort un design de haute qualité, il ne faut surtout pas négliger les finitions. Poncez la surface de la table à l’aide d’un papier de verre en vue de supprimer les irrégularités et éclats du bois, puis dépoussiérez avec soin. Appliquez ensuite une peinture blanche et protégez les parties que vous ne souhaitez pas peindre à l’aide d’un ruban de masquage. Rien ne vous empêche également de rajouter un vernis protecteur incolore à la surface.
Une table à manger en bois de palette
À part le salon, la table palette s’invite également dans la salle à manger ou le coin repas avec cette idée de table à manger en bois de palette. La liste des matériels et matériaux nécessaires comprend : une palette entière, des planches et chevrons de 2 palettes, un pied-de-biche, une visseuse, une scie, et des vis de longueur suffisant.
Les étapes de réalisation
En premier lieu, démontez les palettes à l’aide d’un pied-de-biche en vue de récupérer les chevrons et les plantes. Vissez ensuite les chevrons sur les quatre coins d’une autre palette entière qui constituera le plateau de base de la table. Ils représenteront les pieds de cette dernière.
Vissez de la même façon les planches tout autour de la palette centrale pour former un magnifique cadre. Et pour finir, vissez également des planches au-dessus de l’ensemble et terminez en vernissant en peignant le tout.
La palette en décoration, d’autres alternatives ?
Mis à part la fabrication d’une table palette, la palette peut aussi servir à créer d’autres mobiliers intérieurs ou extérieurs à la limite de l’imaginable. Au gré de vos envies et de vos moyens, vous pourriez par exemple construire un meuble télé palette, une étagère palette, un lit palette ou pourquoi pas une balançoire ou des mobiliers de jardin en palette. Par ailleurs, on retrouve facilement des tutoriels et pleins d’autres idées en ligne pour se fabriquer un mobilier en palette de toute taille et de forme possible.