Comment financer son appartement ?
1 septembre 2020Conseils pour créer une cuisine à l’extérieur
12 septembre 2020La table basse est un meuble qui a une importance particulière dans le salon. Elle donne, en effet, l’ambiance et le ton dans la pièce où elle est installée. C’est elle que vous et vos visiteurs voient en premier quand vous accédez au salon. C’est elle qui définit le style que vous voulez donner à votre salon. Partie intégrante de la décoration, elle a son influence sur la convivialité et la détente que la salle de séjour dispense aux occupants.
La table basse et son esthétique
Il est tout à fait logique qu’on choisisse la table basse pour son esthétique. Il se trouve que la table basse en bois massif rehausse de façon particulière cette esthétique. Il n’est plus à démontrer que le meuble en bois apporte de la chaleur dans le salon. Intemporel, le bois a toujours un côté sobre, naturel et élégant à la fois. Vous avez un large choix dans la panoplie du bois qui répond le mieux à votre goût.
Le teck trône aux premiers rangs des bois précieux. Imputrescible, il est particulièrement solide. Par ailleurs, le rouge ou le rosé de sa couleur rend l’acajou facilement reconnaissable. Considéré à juste titre comme étant un bois noble, il sert surtout au mobilier haut de gamme. Le mindi, quant à lui, est un bois clair qu’on peut décliner en différentes teintes. Vous pouvez tout aussi bien choisir le bois recyclé si vous voulez respecter vos principes d’écologie et de développement durable.
Outre le bois, vous pouvez aussi choisir une table basse en métal ou en acier pour donner un style industriel à votre décoration. Faciles à entretenir, ces matériaux sont très résistants. Du reste, vous pouvez associer le métal au bois. C’est du plus bel effet. Associé au verre, le décor dégage un air de grandeur mais aussi de légèreté.
La table basse en marbre donne incontestablement un aspect chic au salon. La robustesse et la facilité d’entretien sont au rendez-vous. Le plastique, quant à lui, a l’avantage d’être léger et pourtant résistant. Il est particulièrement recommandé quand les enfants sont encore en bas âge.
Un meuble fonctionnel
Pour que la table basse donne sa pleine fonctionnalité, sa hauteur doit être comprise entre 25 et 40 cm. En tout cas elle doit être en gros au même niveau que le canapé, ni trop haute, ni trop basse.
La forme de la table basse est d’une importance à ne pas négliger. Vous aurez à choisir votre table basse en fonction du local et de l’espace dont vous disposez. Ainsi, la table basse ronde ou ovale est plus indiquée aux espaces limités. Peu encombrante et facile à déplacer, elle est aussi plus facile à contourner.
La forme carrée appelle à davantage de convivialité du fait que les personnes attablées sont toutes à égale distance l’une comme l’autre du centre de la table. Cette forme convient bien à un grand espace. La table basse peut servir à travailler ou à manger. La table basse carrée peut devenir rectangulaire pour donner plus de surface avec la table basse gigogne. Elle est bien adaptée aux petits salons.
L’entretien de la table basse ne requiert pas d’aptitudes particulières car un chiffon légèrement humide et non pelucheux apporte toujours le plus grand bien à tous les matériaux utilisés pour la table basse.