Voici nos conseils pour entretenir une chaudière au gaz
28 mars 2022La société créobois, des mobiliers renforcés
29 mars 2022De nos jours, on peut dire qu’il y a un choix conséquent d’appareils de chauffage entre le radiateur électrique, la chaudière à fioul ou encore la pompe à chaleur. Toutefois, ils ne se valent pas tous au niveau du rendement et n’ont pas non plus le même coût lors de l’installation. Mais un autre argument prend de plus en plus d’ampleur : le respect de l’environnement. Nous allons voir dans cet article que passer par les services d’un chauffagiste spécialiste en énergies renouvelables pour l’installation d’un chauffage au bois est à la fois intéressant écologiquement et économiquement.
Caractéristiques du poêle ou de la chaudière à bois
Tout d’abord, il convient de faire la différence entre poêle et chaudière puisque ces deux termes ont tendance à être employés abusivement sans distinction. La principale différence réside dans la taille : pour faire simple, un poêle à bois est comme une petite chaudière. Il est en général bien moins cher et on l’utilise surtout comme chauffage d’appoint pour une seule pièce (chambre par exemple) même s’il est vrai qu’on peut également le brancher à des radiateurs. La chaudière, quant à elle, possède un rôle central et va chauffer la plupart des pièces de la maison.
Parlons maintenant du combustible, en l’occurrence le bois ici. Il existe aussi deux formats différents : les granulés (ou pellets) et les bûches. À l’achat, on peut dire que les bûches sont moins chères en moyenne si on fait une comparaison au prix par kWh (environ 4 centimes contre 7 centimes). Cela reste bien moins cher que l’électricité (autour de 17 centimes) et si vous faites votre propre bois, cela peut même être gratuit. À noter qu’on doit faire le choix entre un poêle à bûches ou à granulés, les modèles hybrides n’étant pas très performants pour le moment. Si vous n’y connaissez rien, on vous conseille la version à granulés car elle est plus simple d’utilisation et nécessite moins d’entretien.
Les avantages d’un chauffage au bois sur l’environnement
S’il est vrai que lors de sa combustion le bois va rejeter du CO2 dans l’air, c’est seulement de l’ordre de 40 grammes par kWh et une grande partie de celui-ci sera absorbée par la croissance des arbres utilisés pour sa création. En comparaison, on est de l’ordre de 330 grammes par kWh pour le fioul et entre 230 grammes et 270 grammes pour le gaz. Sachant qu’en plus ces deux derniers combustibles ne sont pas renouvelables, il n’y a pas photo !
Ceci explique pourquoi vous pouvez bénéficier d’une prime Coup de pouce chauffage pour l’installation d’un poêle ou d’une chaudière fonctionnant au bois. Bon à savoir !