Piscine naturelle : Tout ce qu’il faut savoir sur ce type de piscine
25 décembre 2020Comment choisir et installer une nouvelle pompe de piscine ?
25 décembre 2020Qu’il s’agisse de piscine collective ou de piscine privée, chaque propriétaire est tenu de la sécuriser afin de minimiser les risques d’accidents. Il n’est plus à rappeler que la protection des piscines doit être un impératif et un cas de conscience pour tous. De plus, depuis janvier 2004, la loi exige à tous les propriétaires Français de piscines enterrées et semi-enterrées d’équiper leurs piscines de dispositif de sécurité.
Il est à noter que, malgré une réglementation stricte et des consignes établies, chaque été par les mairies et les communes, plusieurs cas d’enfants morts par noyade sont enregistrés en France. C’est pourquoi protéger sa piscine doit être une priorité majeure. Il existe quatre systèmes de protection de piscine, chacun possède ses avantages et ses inconvénients.
Dans les rubriques suivantes, nous passerons en revue chaque dispositif de sécurité afin de vous aider à choisir celui qui correspond le mieux à votre budget et au type de votre piscine.
Les couvertures de sécurité pour piscine
La couverture pour piscine consiste à mettre une protection par-dessus le bassin une fois qu’il n’est plus utilisé. Il existe deux types de couvertures pour piscines, à savoir la bâche et le volet roulent. Ils doivent, tous les deux, respecter la norme NF P90-308 qui stipule que la protection doit rester à un poids de 100 kg et qu’un enfant doit pouvoir marcher dessus sans passer au travers.
La couverture de sécurité pour piscine permet de protéger sa piscine de façon discrète et efficace à la fois. Un autre avantage de ce type de protection, c’est qu’elle peut s’adapter à toutes les dimensions de piscines. La couverture de sécurité est idéale pour les piscines hors sol et les piscines autoportées.
Le prix d’une simple bâche de protection est de 25 euros le mètre carré, tandis qu’un volet roulant électrique peut dépasser les 2000 euros.
Les abris de piscine
L’abri de piscine est une solution de protection qui consiste à placer un abri rigide par-dessus le bassin. Plusieurs types d’abris pour piscines sont disponibles, en voici les plus courants :
- L’abri de piscine coulissant ;
- L’abri de piscine télescopique ;
- L’abri de piscine escamotable ou fixe.
Peu importe le modèle, ils doivent tous respecter la norme NF P90-309 qui stipule que l’abri doit être verrouillable et supporter un poids de 100 kg. L’avantage de l’abri pour piscine est qu’il permet d’utiliser une piscine même par temps de froid. Il est idéal pour les piscines enterrées et semi-enterrées.
Pour ce qui est du prix, l’abri de piscine coûte relativement cher, il varie en fonction des modèles, entre 2000 et 15.000 euros, frais d’installation non inclus.
Les barrières de protection pour piscine
Les barrières pour piscine est un système de protection efficace qui consiste à mettre une ou plusieurs barrières autour du bassin. Il s’agit du système de sécurité le plus couramment utilisé. Il doit respecter la norme NF P 90-306 qui stipule, entre autre, que les barrières doivent mesurer au moins 1,5 mètres de haut et doivent être installés à un mètre du bord du bassin. Les barres de protection sont idéales pour les piscines hors sol et autoportées, et les piscines enterrées et semi-enterrées.
L’inconvénient de ce type de protection est qu’il ne convient pas aux terrains étroits car il nécessite un certain espace autour de la piscine. Les prix des barrières pour piscine varient en fonction du matériau choisi, il faut compter entre 50 et 120 euros le mètre.
Les alarmes pour piscine
Les alarmes de piscines permettent de lancer une alerte dans le cas où quelqu’un s’introduit ou chute dans le bassin. Ce système de protection, qui doit respecter la norme NF P90-307, est disponible dans deux modèles différents :
- L’alarme périmétrique : cette alarme se déclenche dés que quelqu’un se rapproche de la piscine ;
- L’alarme d’immersion : elle est située dans le bassin, et est déclenchée quand quelqu’un tombe dans la piscine.
Même si les alarmes pour piscine sont discrètes et faciles à installer, leur protection n’est pas optimale, notamment pour les modèles à immersion, qui ne lancent l’alerte qu’une fois l’enfant dans l’eau. Les prix des alarmes de piscine varient entre 200 et 1000 euros.
Voir aussi ces articles :
Mettre en valeur sa terrasse en bois avec des spots encastrables