Logement trop petit ? Et si vous pensiez au box de stockage ?
24 novembre 2022Hiver 2022 : comment bien se chauffer tout en faisant des économies ?
2 décembre 2022Des soirées douillettes, des chandails doux, de jolis manteaux, des anges de neige, du chocolat chaud et une overdose de café et de soupe, c’est l’ambiance hivernale. Et ne pas oublier la sensation de grand froid et du nez qui coule.
Pour pallier tout cela, découvrez ici quelques conseils pratiques pour rester au chaud en hiver de la manière la plus économique qui soit. Outre le chauffage, il existe d’autres trucs et astuces pour se réchauffer en hiver sans vous retrouver avec une facture de chauffage astronomique.
Se couvrir, l’une des meilleures astuces pour se réchauffer en hiver
Les revêtements de sol en bois ou en carrelage peuvent sembler élégants, mais ils ne réchauffent pas votre maison aussi bien qu’un tapis doux et confortable. La majeure partie de notre chaleur corporelle se perde de par nos mains et pieds, et un sol froid ne fera qu’accélérer ce processus. Est-ce que vous vous demandez comment rester au chaud en hiver si vous avez un sol en béton ou en bois ?
L’un des moyens les plus rapides est d’investir dans un tapis moelleux ou encore un plaid cocooning sur moment-cocooning.com. Effectivement, un plaid est agréable à porter et doux pour vous réchauffer efficacement. Se couvrir avec un plaid vous permet de rester au chaud dans votre canapé lors d’une soirée de films en famille par exemple.
Réorganiser les meubles pour avoir une maison plus chaleureuse
Un petit réaménagement donne non seulement une sensation agréable à la pièce, mais il peut également devenir une des meilleures astuces pour se réchauffer en hiver. La saison hivernale est le moment où vous devez être stratégique sur l’emplacement des meubles pour éviter que l’air froid s’installe dans votre maison.
Déplacez votre canapé, votre table à manger ou votre fauteuil près d’une fenêtre ensoleillée pour profiter de la chaleur du soleil. Si vous travaillez à domicile, vous pouvez également placer votre bureau près de la fenêtre. Éloignez vos meubles d’une fenêtre à courants d’air ou d’un mur mal isolé pour rester confortable en hiver. Assurez-vous d’éloigner votre canapé ou d’autres meubles des conduits de chauffage ou des radiateurs afin que la chaleur circule librement dans la pièce.
Rendre la pièce aussi étanche que possible
Introduire de l’air chaud dans votre pièce est une chose, le garder à l’intérieur en est une autre. Vous devriez faire tout votre possible pour garder votre maison aussi étanche que possible pendant les mois d’hiver. Ainsi, non seulement l’air chaud ne s’échappe pas, mais l’air froid reste également à l’extérieur.
Les portes, fenêtres, armoires, fissures dans le sol et le toit sont autant de voies courantes par lesquelles l’air peut s’échapper. Renforcer l’étanchéité reste un investissement judicieux pour protéger votre maison des courants d’air. Ainsi, colmater les trous et fissures figure parmi les astuces pour se réchauffer en hiver.
Pour commencer, utilisez un serpent de porte à fixer au bas de votre porte. D’autres éléments utiles sont également les bienvenus à savoir :
- le ruban d’étanchéité,
- les joints de porte et de fenêtre,
- le mastic à la silicone
- et les calfeutrants.
La pose de ces accessoires peut être facilement effectuée en 5 minutes et peut faire toute la différence pour vous garder, vous et votre maison, au chaud.
Boissons chaudes pour se réchauffer au calme
Qui n’aime pas le chocolat chaud, surtout en hiver ? Le chocolat chaud vous réchauffe par une journée fraîche. Non seulement il a bon goût, mais il est également sain. Des recherches ont montré que le chocolat augmente la saturation en oxygène et la microcirculation de votre peau, ce qui vous aide à rester au chaud en hiver.
De plus, les composants du chocolat peuvent aider à augmenter le sentiment de calme et de contentement. Si vous avez besoin d’une excuse pour prendre une dose supplémentaire de chocolat chaud, le froid de l’hiver en est une.
Bouillotte pour se garder au chaud confortablement
Une bouillotte peut être une des astuces pour se réchauffer en hiver, surtout lorsque vous êtes au lit. Cette bouteille isotherme peut être remplie d’eau bouillante et être gardée près de votre corps la nuit. En raison de l’isolation efficace de ces bouteilles, elles peuvent rester chaudes pendant de longues périodes et être très efficaces pour vous garder au chaud confortablement.
Gardez la bouillotte près de vous pendant que vous vous détendiez ou mettez-la dans votre lit une demi-heure avant de vous coucher. Il est assez facile de préparer une bouillotte et son utilisation n’a aucune incidence sur votre facture d’énergie.
Les astuces pour réchauffer en hiver sont nombreuses. Pour laquelle allez-vous opter sans pour autant vous ruiner ?