Que fait un maître d’œuvre ?
25 septembre 2021Quels sont les avantages d’une cuisine ouverte sur salon ?
27 septembre 2021Choisir un bon savon de Marseille permet de profiter pleinement de ses vertus. Mais avant de vous décider, vous devez comprendre le processus de fabrication. Vous devez également identifier les types de savon de Marseille et leur usage le plus fréquent. Il est aussi important que vous compreniez les effets de ce savon sur votre peau.
Qu’est-ce que le savon de Marseille ?
Contrairement à ce que laisse croire son nom, le savon de Marseille n’est pas systématiquement fabriqué dans cette ville du sud de la France. De nombreux savons de Marseille sont fabriqués en Chine ou en Turquie. En théorie, le véritable savon de Marseille doit respecter des normes codifiées en 1688 en France. Pour mériter cette appellation, le savon doit contenir au moins 72% d’huiles d’origine végétale. Globalement, avant de choisir votre savon de Marseille, vous devez lire attentivement l’étiquette. L’idéal est qu’il contienne au maximum 6 composants. De plus, lorsqu’il est de qualité, le savon de Marseille ne doit avoir ni additifs, ni conservateurs.
Un peu d’histoire
Faites le choix de la Savonnerie Marius Fabre pour votre savon de Marseille, et vous aurez une satisfaction complète après usage. Au fil des siècles, le savon de Marseille a eu plusieurs compositions. Au XVIIe siècle, le savon de Marseille contenait essentiellement de l’huile de baies de laurier, de la soude et de l’huile d’olive. Mais le savon fabriqué à l’époque en France utilisait une recette créée initialement à Alep en Syrie. Une évolution de la recette de ce savon survient au XIXe siècle lorsque les fabriquant se mettent à utiliser d’autres huiles dont celle d’arachide, de coco et de sésame. Ces matières grasses sont choisies à cause de leurs prix bas. Peu après, des considérations écologiques acquièrent une importance de plus en plus grande. L’huile de palme est décriée à cause des conséquences de son exploitation sur la protection des espèces végétales. Elle finit par être exclue de la formule du savon de Marseille.
Faut-il opter pour le savon blanc ?
Si vous suivez les nouvelles tendances du marché, vous avez forcément déjà entendu parler du savon de Marseille de couleur blanche. Ce dernier sert souvent pour faire la lessive. Le fait qu’il ait une couleur neutre évite l’apparition de tâches sur le linge. Pour votre douche, vous devriez essayer le savon de Marseille vert. Cependant, il vaut mieux éviter de vous laver le visage avec ce savon vert car il peut décaper certaines peaux. Le plus souvent, le savon de Marseille vert est essentiellement fabriqué avec de l’huile d’olive. Certains fabricants utilisent un mélange d’huiles et de teinture pour harmoniser la couleur.
Ultimes recommandations
Choisir votre savon de Marseille doit prendre en compte certains ingrédients parmi lesquels la glycérine. Cette dernière a de nombreuses vertus dont le fait de prendre soin de votre peau. La glycérine est présente dans la plupart des savons synthétisés à froid. Cependant, il faut avoir conscience que cette matière constitue un péril pour les canalisations de votre logement. Elles finissent par s’encrasser à mesure que la glycérine s’y dépose. Il y a en moyenne 5% de glycérine dans tout savon de Marseille.