Carrelage Zellige, comment poser et entretenir ?
23 novembre 2021Idées de rénovation d’une ancienne maison
25 novembre 2021La salle de bain moderne représente la parfaite combinaison des formes épurées et de la haute performance. De nos jours, on accorde une plus grande attention à l’aménagement et aux finitions de la salle de bain. La modernité s’invite alors au cœur de celle-ci avec des équipements plus pratiques que les anciennes versions. Chaque innovation dispose aussi d’avantages spécifiques qu’il convient de souligner. Tour d’horizon sur les principaux points forts d’une salle de bain contemporaine.
Le receveur de douche, pour une salle de bain innovante
La salle de bain moderne prône pour le remplacement de l’ancienne baignoire par le receveur de douche. Celui-ci vous permet d’optimiser considérablement l’espace dans votre salle de bain étant donné qu’il prend moins de place.
Il offre aussi un accès plus facile à votre intérieur ainsi qu’une plus grande sécurité. Il faut dire que la baignoire requiert souvent des efforts incommodes qui peuvent d’ailleurs être dangereux, notamment pour les personnes âgées. De même, contrairement au bain, le receveur est un excellent moyen d’économiser de l’eau. En ce sens, des études ont démontré que la consommation d’eau est comprise entre 50 et 100 litres pour une douche et entre 150 et 250 litres pour un bain.
Les formes variées de receveurs de douche
Il existe plusieurs formes de receveur de bacs de douche : carrée, rectangulaire, ronde, angle… Le receveur de douche carré est le modèle le plus courant. Il est décliné en de nombreuses dimensions allant de 70 x 70 cm jusqu’à 120 x120 cm. Si vous souhaitez gagner de l’espace dans votre salle de bain, alors nous vous conseillons d’adapter la taille du bac et de miser sur une largeur maximale de 80 ou 90 cm. Vous pouvez également aller voir la sélection de receveurs de douche d’Asealia pour constater les différentes possibilités.
Il y a aussi le receveur de douche rectangulaire dont les dimensions vont de 70 x 90 cm à 180 x 90 cm. Celui-ci est parfait si vous souhaitez disposer d’une douche plus spacieuse. Afin de gagner de la place et d’optimiser l’aménagement de votre salle de bain, optez enfin pour un receveur de douche d’angle ou le bac de douche rond.
Receveur de douche : quel matériau choisir ?
Le receveur de douche est décliné en plusieurs matériaux :
- La résine : design soigné et excellente résistante avec des propriétés antidérapantes ;
- La céramique : matériau le plus courant avec une bonne résistance aux chocs et un prix abordable. Elle présente cependant des risques de glisse ;
- L’acrylique : matériau léger, antidérapant et agréable au toucher ;
- L’ardoise : surface antidérapante et antibactérienne.
Pour une installation fonctionnelle et pratique, nous vous conseillons de choisir une matière antidérapante et facile d’entretien.
La paroi de douche, pour une salle de bain élégante
Pour une salle de bain moderne, on mise volontiers sur la paroi de douche qui s’avère plus pratique le rideau de douche. Bien que ce dernier soit plus abordable en termes de prix, la paroi de douche apporte plus d’élégance à votre pièce d’eau. Elle lui confère également un cachet moderne et se décline en plusieurs modèles.
La paroi de douche est également idéale pour éviter que l’eau ne tombe par terre. Vous n’aurez donc plus besoin de nettoyer ou d’éponger le sol après votre douche. Par conséquent, la salle de bain gagne en fonctionnalité et en esthétique. D’autre part, le rideau de douche est souvent exposé aux risques de rupture et à l’apparition de moisissures à cause de l’humidité. Quant à la porte de douche, elle vous offre une durabilité plus longue.
Pour une installation parfaitement adaptée à vos besoins, optez pour la paroi de douche sur mesure. Celle-ci sera conçue en fonction des dimensions de votre douche et de vos besoins. Sur le plan esthétique, elle pourra être personnalisée à votre goût.
Les sanitaires suspendus, pour une salle de bain tendance
On compte également parmi les caractéristiques d’une salle de bain moderne les sanitaires suspendus. Alliant élégance et simplicité, ceux-ci sont en train de s’imposer progressivement parmi les équipements de salle de bain.
Cette installation crée un impact visuel associé à une grande praticité. De plus, sa surélévation au sol facilite amplement les opérations de nettoyage. En pratique, les bidets ainsi que les lignes de toilettes demeurent assez standards même si les dernières tendances les rendent plus compacts avec un design minimaliste.
Le lavabo à poser, pour une salle de bain design
Cet équipement a considérablement changé sa forme par rapport aux versions classiques. Dans les salles de bain classique, il est encastré à l’intérieur d’un meuble utilisé pour le stockage des produits du quotidien.
En revanche, les lavabos modernes ont le plus souvent des profils et des formes particulières : ronds, ovales, asymétrique, rectangulaires… De même, ils sont installés sur une surface d’appui qui n’est pas obligatoirement un meuble. Cela vous permet de gérer l’espace de la pièce dans la plus grande flexibilité tout en allégeant le mobilier des petites pièces. Les couleurs originales ainsi que les dimensions authentiques en font aussi de véritables meubles design.
Les meubles d’une salle de bain moderne
Si vous disposez d’une grande salle de bain, vous pourrez alors y placer un ou deux meubles sans encombrer l’espace. Vous avez également la possibilité d’y ajouter des équipements modernes tels que les meubles sous l’évier ou les colonnes suspendues. Celles-ci vous permettent de ranger les serviettes ainsi que d’autres produits utiles au quotidien.
Ce genre de mobilier moderne se distingue par leur esthétique simple et leur fonctionnalité de haut niveau. Il se distingue par ses formes linéaires, ses couleurs neutres ainsi que ses surfaces lisses. Il séduit aussi par l’intégration de différents matériaux comme le bois, le verre, l’acier chromé, etc. Certains fabricants proposent d’ailleurs des collections permettant de combiner des meubles-lavabos avec du mobilier suspendu et des étagères ouvertes.
Si vous souhaitez changer vos meubles de salle de bain, prenez le soin de vérifier au préalable les dimensions des futurs emplacements. Optez ensuite pour du sur-mesure qui pourra facilement s’intégrer à votre environnement.
Une salle de bain moderne se caractérise aussi par un revêtement des murs et des sols pratique et antidérapant. À cet effet, le carrelage grès cérame constitue une excellente alternative. Ce type de revêtement peut aussi se décliner en plusieurs couleurs, matériaux et finitions : bois, marbre, terre cuite, pierre, béton, métal oxydé… Certaines versions offrent enfin des motifs décoratifs tout en conservant les mêmes caractéristiques techniques. Vous avez tous les atouts en main pour faire de votre pièce une salle de bain moderne.