Relooker un meuble ancien en moderne : astuces et inspirations
15 mai 2023Comment installer un rail de porte coulissante placard ?
19 mai 2023Ces derniers temps, la salle de bain italienne est devenue très en vogue. Et pour cause, en plus d’être discrète et design, elle s’adapte à tous les espaces et convient à tous les goûts. Alors, vous aussi, vous souhaitez concevoir une salle de bain italienne complète ? Pour vous aider à mener à bien les travaux, voici comment créer votre oasis de détente.
Salle de bain italienne complète : comment est-elle ?
La salle de bain italienne se reconnaît facilement. À l’origine, elle était une douche sans receveur, ni porte. Mais actuellement, lorsqu’on parle de salle de bain italienne, on évoque une douche ouverte ou semi-ouverte, tout le contraire d’une cabine de douche. Quant à ses composants, elle est généralement sans bac. Parfois, elle est dotée d’un receveur extra-plat sans marche, intégré dans le sol, donc quasi invisible. Ainsi, il n’y aura pas de différence entre le sol et la couche.
Dans une salle de bain italienne, le bac est accessible à tous. Il est parfait pour les personnes âgées et les personnes handicapées qui ne peuvent plus monter dans une baignoire.
De quoi est-elle composée ?
Tout comme les salles de bain classiques, la salle de bain italienne est composée de plusieurs accessoires et équipements. Voici une liste des éléments qui doivent être intégrés dans cette salle de bain made in Italy.
Le sol de la douche
Pour aménager le sol d’une douche à l’italienne, optez pour une installation sans receveur, un receveur de douche à carreler ou un receveur de douche extra-plat à encastrer.
L’installation sans receveur est la version traditionnelle de la douche à l’italienne. Elle ne comprend pas de receveur, car le sol est tout simplement revêtu de carreaux ou de mosaïque.
Le receveur de douche à carreler est très pratique et facile à installer. Après installé le receveur installé, il suffit tout simplement de poser le carrelage. En procédant à la pose, nous vous conseillons de bien travailler l’étanchéité sur les côtés du receveur. Aussi, assurez-vous d’avoir une bonne pente d’évacuation.
Le receveur de douche extra-plat, à encastrer, est très esthétique et est plus confortable à utiliser. De plus, sa pose ne nécessite pas de carrelage. En l’utilisant, l’étanchéité de votre salle de bain et l’écoulement de vos eaux usées seront assurés.
Le revêtement du sol
Pour habiller le sol de votre salle de bain italienne, vous pouvez choisir parmi plusieurs matériaux. Actuellement, le carrelage est le revêtement de sol le plus utilisé. Parmi les possibilités, le grès cérame est le plus prisé. Il offre une multitude de styles, de motifs.
Outre le carrelage, pour une salle de bain italienne complète, vous pouvez également revêtir vos sols de ciment, de pierre et parfois de bois. Si vous optez pour du bois, préférez le bois exotique qui est très résistant à l’eau.
Dans tous les cas, peu importe le matériau choisi, assurez-vous que le revêtement soit adapté aux pièces humides. Il faut qu’il soit antidérapant.
La paroi
Dans une salle de bain italienne, vous pouvez prévoir d’installer une paroi. Mais cet élément n’est pas obligatoire.
La paroi est utile car elle permet de limiter les projections d’eau. Dans une salle de bain italienne, il faut qu’elle soit discrète. Mais elle doit également se fondre dans le décor de la pièce.
La robinetterie
Pour concevoir une salle de bain à l’italienne, le choix de la robinetterie est à ne pas négliger. Vous pouvez vous tourner vers deux modèles différents dont la robinetterie apparente ou la robinetterie encastrée.
La robinetterie apparente est un choix classique. Elle se pose sur un mur et tout le système reste apparent. Ce qui facilite son installation. Si vous choisissez cette option, vous trouverez au magasin des robinetteries apparentes très design qui s’intègrent aisément dans une salle de bain italienne.
La robinetterie encastrée dans le mur convient aux gens qui aiment un style minimaliste. Il n’y a que les mitigeurs et le robinet qui sont apparents. Si vous aimez la discrétion, ce système est à prioriser. Cependant, faites attention car son installation nécessite plus de technique.
Le revêtement mural
En général, le revêtement mural d’une salle de bain italienne est fait à partir de la faïence. Économique, facile à poser et à nettoyer, la faïence se marie facilement au sol. Elle vous permettra de twister votre décoration grâce à des frises décoratives.
Outre la faïence, vous pouvez également choisir le carrelage mural en grès cérame, en pâte de verre ou encore en pierre naturelle.
Ce qu’il faut retenir avant de la concevoir
Il faut que vous puissiez creuser le sol sur 5 à 10 cm environ pour pouvoir positionner le système d’évacuation et le receveur de douche.
Le débit d’évacuation des eaux usées doit être élevé pour éviter les risques d’inondation dans votre salle de bain. Ce facteur est d’ailleurs très important si votre douche est intégralement ouverte.
Il faut que la pente au sol et la pente de l’évacuation soient suffisantes pour garantir un écoulement de l’eau efficace.
Toute l’installation doit être étanche. Si votre salle de bain est sans receveur de douche, n’oubliez pas de poser un matériau qui assure l’étanchéité au sol. Aussi, choisissez un revêtement antidérapant pour le sol. Cela est très important pour assurer votre sécurité et celle de votre famille.
Combien prévoir pour concevoir ce type de salle de bain ?
En général, le budget à prévoir pour la conception d’une salle de bain à l’italienne complète dépend des travaux qu’elle nécessite, des éléments que vous allez intégrer dans la pièce et de sa dimension. Il faut aussi considérer l’installation. Dans une maison neuve, son installation est prévue en amont. Cela ne demande pas à creuser le sol pour y installer le receveur. Par contre, en rénovation, les travaux sont plus importants et plus coûteux.
Pour information, il faut compter en moyenne 3 000 euros pour concevoir une salle de bain digne de ce nom.