Pourquoi opter pour les structures métalliques pour vos projets de construction-rénovation ?
4 mars 2022Pourquoi mettre des lunettes de protection ?
7 mars 2022La tendance industrielle nous vient de l’Amérique du Nord et date de l’époque des Trente Glorieuses, à savoir, la révolution industrielle. Très pratique, il était adopté dans la plupart des entrepôts et des usines. Beaucoup de ses usines ont été converties en habitation. Ce style s’invite aujourd’hui dans beaucoup de foyers. S’il plaît tant, c’est pour plusieurs raisons. Voici les avantages qui incitent les ménages à opter pour ce genre de décoration.
Une décoration unique
Le premier avantage à opter pour ce genre de décoration, c’est que le rendu est différent dans chaque logement. En fonction des couleurs et des matériaux choisis, le style industriel n’aura pas du tout le même effet. Certaines décorations sont vintages quand d’autres sont beaucoup plus modernes.
Beaucoup d’architectes d’intérieurs s’inspirent de ce design. Il est donc facile de trouver des inspirations en ligne. Cela peut vous aider à déceler le style qui conviendra à votre logement. En l’adaptant à votre salle à manger, vous obtiendrez un rendu plus personnel.
Les matériaux ne s’usent pas
L’acier comme l’inox sont des matériaux qui ne s’usent pas. Ils ont tout à fait leur place dans une salle à manger et d’autant plus si la cuisine est ouverte sur le salon. Il faut savoir que l’aluminium et certains aciers peuvent rouiller, mais des taches de rouille apportent aux meubles, un style industriel avec du cachet. Plus les meubles ont vécu, plus ils sont beaux.
L’acier résiste aux températures
Dans une salle à manger, on pose régulièrement des plats chauds. Il est important d’utiliser un matériau qui résiste à la chaleur et qui ne se décolore pas. L’acier résiste à de très hautes températures. Il peut supporter la chaleur sans plier, ce qui en fait un allié pour la salle à manger.
Le bois très épais est, lui aussi, capable de résister à de hautes températures. Pour rester dans le thème, privilégiez-en une avec des pieds en métal ou en inox. Pensez tout de même à traiter le bois avec de la cire et un vernis pour qu’il ne gondole pas.
Cela représente donc des économies
Lorsqu’on a la possibilité de garder ses meubles vieillis, on n’a pas besoin d’en racheter. De plus, les meubles industriels sont très solides et bien plus robustes que les meubles classiques que l’on peut trouver dans le commerce actuellement. L’acier et l’aluminium sont aussi bien moins chers que le marbre ou le bois massif.
Les meubles de la salle à manger peuvent aussi être chinés. Comme c’est une décoration qui dure dans le temps, il est possible de dénicher, d’occasion, en brocante ou sur des sites de récupération, des pièces uniques et anciennes à des prix totalement dérisoires. Ce sont bien souvent des meubles et des objets que vous ne pourrez pas obtenir en vous rendant dans un magasin d’ameublement quelconque.
Le design industriel, un choix environnemental
Acheter son buffet, sa table ou ses chaises d’occasions est aussi le moyen d’adopter une démarche plus écologique, en faveur de l’environnement. Il s’agit de ne plus acheter neuf, mais d’opter pour de la seconde main. Avec le style industriel, agir pour l’écologie est beaucoup plus facile qu’avec un style sophistiqué ou scandinave.
Peu d’entretien est nécessaire
Les matériaux utilisés sont principalement du verre, de l’acier et du métal. Il est possible que vous utilisiez du bois, mais en infime quantité. Les meubles en bois étant déjà traités, vous n’aurez rien à faire hormis enlever la poussière accumulée. Aucune consigne particulière n’existe en matière de produit à utiliser pour l’entretien, il faut juste éviter de prendre des produits corrosifs qui vont faire rouiller votre métal.
Il n’y a pas réellement d’objets et de meubles en tissu dans le style industriel. Il n’est pas nécessaire d’imperméabiliser les chaises par exemple. C’est souvent indispensable pour des chaises de salle à manger. Cela aide à éviter les taches de nourriture. Un simple coup d’éponge suffit à nettoyer des chaises en acier. Le cuir aussi est plus beau quand il vieillit, il ne nécessite pas beaucoup d’entretien.
La verrière, une séparation ouverte
L’élément indispensable à un style industriel est la verrière. Elle permet de délimiter deux espaces distincts sans obstruer le passage de la lumière. C’est aussi la solution parfaite si vous n’arrivez pas à choisir entre cuisine fermée ou cuisine ouverte sur la salle à manger.
La verrière peut être achetée en kit et est donc bien plus facile à installer que de construire un mur séparateur. Par ailleurs, vous n’aurez pas besoin de vous soucier des murs porteurs. Elle peut être installée n’importe où. La solution pour optimiser l’espace s’il vous en manque, c’est d’installer votre verrière avec une porte coulissante.
Du mobilier qui s’adapte à toutes les décorations
Si vous ne souhaitez que décorer votre salle à manger, vous n’aurez aucun mal à décorer le salon ou la cuisine avec un autre style. Les meubles industriels et les tons foncés s’adaptent parfaitement avec le style contemporain ou avec des meubles en bois. Certaines couleurs peuvent aussi être ajoutées dans les autres pièces, comme le jaune moutarde ou le bleu canard.
Les touches d’or et de bronze s’allient à merveille avec le style industriel. Vous pouvez, entre autres, placer des miroirs à ornement dans le salon. Si votre salon est ouvert sur votre salle à manger, le cuir s’adaptera parfaitement pour le canapé et l’assise des chaises. Laissez faire votre imagination pour décorer avec goût les pièces à proximité.
N’hésitez pas à jouer avec les textures et les couleurs. Vous pouvez utiliser un trompe-l’œil comme du papier peint avec des motifs en forme de brique. Il en existe également en faux marbre pour le revêtement des meubles en acier ou en bois. C’est encore un bon moyen de réduire les coûts.
Une ambiance cosy, chic et confortable
Certains intérieurs, décorés dans un style très chic, manquent de confort. Lorsque l’intérieur est trop confortable, il manque de finesse. Avec un design industriel, il sera possible de coupler les différents styles. Vous apporterez ainsi de la modernité sans lésiner sur le confort. Il est indispensable de se sentir à l’aise lorsqu’on passe du temps dans sa salle à manger.