Achat immobilier : comment calculer le prix tous frais compris ?
2 avril 2021Pièce humide : comment la décorer à son goût ?
3 avril 2021Vous voulez donner un nouveau souffle à votre déco en changeant votre revêtement de sol et vous avez préparé un budget ? Il est essentiel d’éviter de vous précipiter pour saisir la première option que vous trouvez moins chère. Vous devez prendre quelque temps pour réfléchir afin de ne pas avoir de regrets plus tard. On vous donne les erreurs à éviter quand vous choisissez vos revêtements de sols et carrelages.
Choisir le mauvais matériau, et le moins cher
C’est la partie la plus importante quand on parle de revêtement de sol et carrelage, et pourtant c’est souvent négligé. Contrairement à la situation il y a quelques dizaines d’années, actuellement, vous avez beaucoup de matériaux à votre disposition. En effet, vous avez largement le choix entre la moquette, la pierre, le grès de cérame, le béton ciré, le marbre… Chacun possède ses propres avantages et ses inconvénients. Par exemple, les carreaux sont plus faciles à entretenir et assez solides, mais si vous marchez dessus avec les pieds nus, vous sentez quand même le froid.
En réalité, quand on choisit ce que l’on va mettre sur le sol, le prix le moins cher n’est jamais le bon choix. Il faut plutôt se concentrer sur d’autres paramètres. La première chose que vous devez considérer est la durabilité du matériau à travers le temps. Certains revêtements de sols et carrelages ne résistent pas longtemps à l’humidité et changent de couleur après quelques mois. Si vous avez fait le bon choix, vous n’aurez plus à remplacer votre pavement avant une dizaine d’années, voire plus.
L’entretien est un critère souvent négligé, car certains matériaux sont plus faciles à nettoyer que d’autres. Enfin, chaque option possède ses propres particularités en matière d’installation, comme le bois ciré, qui nécessite un artisan professionnel pour être mis en place.
Oublier le choix du style des revêtements de sols et carrelages
Même s’il s’agit d’un bon matériau, n’oubliez pas l’aspect esthétique de votre revêtement de sol et carrelage. Pensez aux modèles qui vont avec la couleur de vos murs ou encore au look de votre mobilier, en gros votre style de déco. Si vous aimez avoir une ambiance naturelle, le parquet ou les imitations en bois sont parfaits.
La couleur est aussi un critère important surtout si la lumière du soleil pénètre dans la pièce. En effet, la teinture blanche reflète parfaitement la lumière, mais retient moins la chaleur par rapport aux pierres plus sombres. Par conséquent, vous devez trouver un équilibre parfait entre confort et esthétique.
Revêtir toute la maison à partir d’un seul matériau
C’est une erreur, quand il s’agit de choisir le revêtement de sol et carrelage, d’opter pour un type de matériau pour toute la maison. En effet, chaque pièce de la maison possède ses propriétés. Dans une salle de bain ou une cuisine, il est préférable d’installer un revêtement étanche, comme les tomettes. Dans le salon, vous pouvez choisir le parquet contrecollé ou le parquet massif, selon votre budget.
Enfin, sachez que dans une chambre, vous pouvez choisir la moquette ou le stratifié pour les enfants à cause de leur facilité d’entretien et leur solidité.
Ne pas commander assez de carreaux
Lors du choix de revêtements de sols et carrelages, il faut toujours commander une quantité de carreaux en plus. Ainsi, en cas de mauvaise coupe ou d’accident pendant le transport, il en manquera sûrement.
Lire aussi: Conseils pour couper un plan de travail stratifié sans eclat a la scie sauteuse