Un projet de cuisine en vue ? Confiez le à un cuisiniste à Cholet
9 janvier 2023Comment bien entretenir les mobiliers de jardin en bois ?
11 janvier 2023Le portail représente le point de transition entre la rue et votre maison. Il sert à clôturer votre propriété pour en faire un espace privé. Il constitue également une barrière de sécurité contre les intrusions extérieures. Pour toutes ces raisons, vous devez réussir la conception et l’installation de votre portail.
La règlementation sur la pose d’un portail
Avant de procéder à l’installation de portail, vous devez vous renseigner sur les règles à respecter et les autorisations requises. Pour ce genre de travaux, un permis de construire n’est pas obligatoire. Une simple déclaration préalable de travaux auprès de la mairie de votre commune suffit. Concernant les règles d’urbanisme, votre portail doit respecter une certaine hauteur :
- En effet, dans les villes de plus de 50 000 habitants, un portail de 3,20 m de haut est généralement autorisé.
- Dans les villes de moins de 50 000 habitants, celui-ci ne doit pas dépasser les 2,60 m de hauteur.
Vous pouvez confier la conception et l’installation de votre portail à Tschoeppé frabricant de portails français pour bénéficier d’une pose dans les règles de l’art.
Installation de portail : ce qu’il faut savoir
En général, les composants de la serrure sont déjà posés sur les portails en alu et en bois. Il s’agit notamment des gonds, des gâches, des verrous à douille et de la penture. Effectivement, les usines de fabrication de portail réalisent leur pose préalable. Pour un portail en PVC, la fixation de tous ces éléments vous revient.
Dans ce cas, assurez-vous que tous les accessoires à fixer sont bien livrés avec le portail. Sachez que la pose d’un portail battant peut se faire soit en applique soit en tableau. Dans le cas d’un portail coulissant, la pose se fait uniquement en applique. Enfin, la penture doit être fixée à l’extérieur pour éviter l’effraction.
Étapes d’installation d’un portail
La première étape consiste à préparer le montage du portail. C’est durant cette phase que se déroulent les travaux de maçonnerie. Cela consiste à concevoir l’assise, d’apprêter les piliers et de poser les gaines de passage de câble vers le tableau électrique. Ces dernières serviront pour une éventuelle motorisation.
Pour un portail coulissant, la préparation consiste à fixer la longrine et installer la crémaillère. À cela s’ajoute la pose des rails de guidage et attendre le séchage du béton. Prévoyez une largeur d’ouverture suffisante pour le passage des véhicules. L’étape suivante est la réalisation du tracé et de la pose du portail. Vous devez nécessairement mettre le portail en position fermée avant les fixations définitives.
La conception du portail
Fabriquer un portail est une opération lourde et nécessite un certain savoir-faire. Vous devez commencer par élaborer un plan pour déterminer les côtes précises du portail. L’espace entre les deux piliers dépendra de votre besoin. Dans le cas d’un portail coulissant, la première étape consiste à réaliser l’assise et préparer des poteaux de soutien.
L’assise supportera le système coulissant sur lequel roulera le portail. Il convient donc de tracer et creuser la tranchée correspondant à l’emplacement choisi d’une profondeur d’environ 30 cm. La fouille est coffrée et armée. Ensuite, vous devez passer aux étapes suivantes, à savoir :
- préparer les poteaux de maintien du portail,
- réaliser le rail du portail coulissant,
- mettre en place les guides du portail.