Faire un potager facilement dans son jardin
23 février 20225 raisons de bien éclairer sa cuisine
24 février 2022Vous souhaitez rénover votre salle de bains devenue trop vieille selon vos goûts ? Pour cela, vous n’êtes pas obligé de réaliser de grands travaux. Quelques coups de pinceaux suffisent pour moderniser une pièce de style ancien. Dans une salle de bains, la peinture peut s’appliquer partout, sur les murs, les meubles, les vasques et même le carrelage.
Choisir le bon type de peinture
Dans une salle de bains, il faut impérativement une peinture adaptée, capable de supporter les diverses éclaboussures. De plus, la peinture doit être résistante à l’eau et à l’humidité, sinon elle risque de s’effriter et de développer des moisissures. Dans cet endroit, les habitants d’une maison vont prendre une douche chaude, ce qui va créer de la vapeur dans la pièce. Il faut donc un revêtement résistant face à la chaleur.
De plus, il s’agit également de l’endroit où vous vous préparez avant de partir au travail ou en ville. De nombreux produits cosmétiques et hygiéniques sont entreposés dans les meubles de cette salle. Il faut en conséquence une peinture résistante aux graisses et aux produits d’entretien (maquillage, shampoing, dentifrice…). Par conséquent, le produit qui répond à toutes ces exigences est la peinture acrylique à l’eau.
Sachez que dans ce domaine, il existe plusieurs finitions de peinture. En effet, vous avez le choix entre l’effet mate, satiné ou brillant. Pour une salle d’eau, deux finitions sont acceptées : le satiné et le brillant. Ces derniers sont plus résistants à la chaleur et aux éclaboussures.
Choisir une peinture pour les meubles en céramique
D’autres éléments de votre pièce peuvent être repeints. Effectivement, le radiateur, la baignoire et le lavabo sont simples à modifier. La peinture aide à redonner un coup de jeune à vos meubles, mais également à créer un style et une ambiance originale.
Selon l’état de votre mobilier, vous devez choisir un produit spécifique. En effet, s’il présente des fissures, l’idéal est d’appliquer une couche de résine époxy. Ce produit se décline en plusieurs coloris, afin de satisfaire tous les désirs. Si leur émail est simplement abîmé, alors la peinture polyuréthane est la plus efficace. À l’inverse, si le mobilier est parfaitement intact, vous pouvez utiliser de la peinture glycéro ou calorifuge.
Choisir le bon produit pour repeindre le carrelage de salle de bains
Pour ce type de support, vous devez utiliser un produit spécial, sinon il risque de ne pas adhérer et le résultat final ne sera pas esthétique. De plus, le sol de ce type de pièce est mis à rude épreuve. En effet, il doit faire face à l’humidité, à l’eau et aux produits ménagers.
Si vous désirez repeindre le carrelage de votre salle de bains, vous devez appliquer au préalable une sous-couche. Cela a pour but d’imperméabiliser toute la surface. De plus, cette dernière doit être composée de “durcisseur” pour tenir sur le sol glissant et brillant. Recherchez des produits possédant l’inscription “pour carrelage”, ainsi vous êtes certain d’éviter de vous tromper.
Comme pour la peinture murale, privilégiez les finitions brillantes ou satinées pour repeindre le sol de votre pièce d’eau. Ces finitions ont également l’avantage de se rapprocher de celle du carrelage. Vous bénéficierez donc d’un résultat naturel, comme si vous n’aviez effectué aucune retouche.
Les différentes étapes pour peindre le carrelage d’une salle de bains
Repeindre son carrelage est une activité minutieuse qui ne peut se réaliser n’importe comment. Suivez scrupuleusement les étapes suivantes, afin d’obtenir un résultat propre et net. Vous pouvez suivre exactement les mêmes étapes pour un carrelage mural.
Travailler dans des bonnes conditions
Avant d’entamer vos travaux, vous devez veiller à travailler dans de bonnes conditions. La pièce doit être aérée et ventilée, mais surtout sèche. La température ambiante de la pièce doit idéalement se situer entre 15 et 20 C°. Pour cela, coupez le chauffage et ouvrez les fenêtres (s’il y en a) et la porte.
Préparer la zone
L’idéal est d’œuvrer sur une surface parfaitement propre. Lavez et nettoyez le sol avant de commencer toutes autres étapes. En effet, lorsqu’il faut rénover une surface volumineuse, il faut impérativement éliminer les poussières. Sinon, la peinture risque d’emprisonner les saletés et le rendu sera peu élégant.
Casser le vernis du carrelage
Munissez-vous d’une ponceuse électrique pour casser le côté brillant du revêtement au sol. En retirant le vernis, la sous-couche va pouvoir coller parfaitement sur le carrelage.
Nettoyer de nouveau
Mais, avant d’appliquer la couche de protection, il faut nettoyer de nouveau la surface au sol. Comme pour le premier nettoyage, cela a pour but d’éliminer toutes les saletés. De plus, le ponçage a créé des résidus de vernis qui se sont déposés sur le carrelage. Ce second passage est encore plus important.
Pour un nettoyage optimal, utilisez un chiffon imbibé d’acétone, d’alcool ou de lessive peu abrasive. Les joints aussi doivent être propres. Pour cela, il faut les gratter pour éliminer toutes les impuretés. Ensuite, enlevez tous les joints en silicone.
Appliquer la peinture
À présent que votre carrelage est poncé et propre, passez à l’application de la sous-couche. Patientez 48 heures avant de peindre. Une fois ce délai passé, peignez les joints à l’aide d’un pinceau rond, puis tous les carreaux grâce à un rouleau.
Il est conseillé de commencer par le fond de votre salle de bains. Ainsi, vous pourrez quitter la pièce sans marcher sur la peinture fraîche. Veillez à bien lisser et étirer la peinture, afin d’obtenir un résultat homogène et uniforme.
Comme vous avez pu le constater précédemment, vous devez vous procurer une peinture spéciale carrelage. Dans les magasins spécialisés, plusieurs coloris sont disponibles. Faites votre choix en fonction de vos préférences.
Attendre que la peinture sèche
Une fois la pose terminée, laissez le carrelage sécher, il faut compter 72 heures avant d’utiliser votre salle de bains. Si vous en avez vraiment le besoin, vous pouvez tout de même y pénétrer au bout de 48 heures, mais en chaussons. Mais, patientez trois jours avant d’installer vos meubles.
Refaire les joints de silicone
Pensez également à refaire les joints en silicone de toute votre pièce. S’ils ne sont pas correctement faits, l’eau risque de pénétrer entre les carreaux. Ce qui va causer des fuites.