Faites connaissance avec Hello fioul : le fournisseur de fioul
10 juin 20225 conseils pour bien aménager son salon
15 juin 2022Repeindre les murs d’une chambre permet non seulement de rénover la pièce, mais aussi d’améliorer la décoration intérieure de celle-ci. Pour atteindre ces différents objectifs, la peinture doit être faite selon les règles de l’art. D’où l’intérêt de faire appel à un professionnel, en l’occurrence un peintre. Autrement, il est possible de simplement appliquer les techniques suivantes pour repeindre les murs d’une chambre.
Le choix de la peinture pour repeindre les murs d’une chambre
Les techniques de professionnels pour repeindre les murs d’une chambre portent d’abord sur le choix de la peinture. Il faut savoir qu’il existe plusieurs types de peintures murales qui sont indiqués pour des supports spécifiques. Les plus utilisées sont les peintures acryliques et glycéro.
Aussi appelée peinture à eau, la peinture acrylique est un revêtement en phase aqueuse. On l’utilise souvent comme la peinture par défaut. Elle est d’autant plus écologique que la peinture glycéro qui constitue une peinture en phase solvant. Elle peut faire office de peinture anti-humidité du fait de sa résistance à une atmosphère humide.
Pour choisir l’une ou l’autre de ces peintures, il faut tenir compte d’un certain nombre de critères. Parmi ceux-ci, il y a la composition, la finition et la destination de la peinture. La composition permet essentiellement de distinguer la peinture à eau de celle à huile. La finition permet — quant à elle — de choisir entre une peinture satinée, mate ou brillante. Enfin, en ce qui concerne la destination, il s’agit surtout d’une peinture extérieure ou intérieure.
Une fois la peinture choisie, il va falloir préparer les murs avant de les repeindre en se référant à des techniques de professionnels.
La préparation des murs avant la peinture
Avant de repeindre les murs de la chambre, il faut les préparer en amont. Cette étape permet de corriger les éventuels reliefs et imperfections. Pour y parvenir, il faut commencer par retirer les revêtements de murs indésirables. Il peut s’agir de lambris, de papiers peints ou encore de carreaux. Après cela, il faudra ensuite supprimer les éventuelles traces de colle.
Vient ensuite l’étape du nettoyage des murs. La peinture ne peut avoir le rendu escompté que si elle est appliquée sur un support propre et sec. C’est là tout l’intérêt de retirer les éventuelles graisses et saletés en amont. Selon le type de salissures, il peut être nécessaire d’utiliser un simple chiffon ou un grattoir.
Après avoir nettoyé les murs de la chambre, il va aussi falloir reboucher les éventuels trous et fissures. L’objectif ici sera d’obtenir des surfaces parfaitement planes. Pour cela, il peut parfois être nécessaire de réaliser un enduit de lissage.
Une fois la platitude du support obtenu, il va falloir assainir le mur. Cela consiste à éliminer les éventuelles traces d’humidité et de moisissures. Autrement, ces dernières risquent de s’attaquer à la peinture et ainsi réduire sa longévité.
Par ailleurs, si des problèmes d’humidité sont constatés, il faudra identifier leur origine. Cela peut être une infiltration d’eau, une remontée capillaire ou un problème de ventilation. Dans tous les cas, il va falloir trouver une solution avant de repeindre les murs de la chambre.
La définition de la technique d’application de la peinture murale
Maintenant que les murs sont prêts à être repeints, il faudra définir la méthode d’application de la peinture. Cela est déterminant pour ne pas laisser des traces sur le support. Il faut savoir qu’il existe cinq méthodes d’application pour une peinture murale. Il est possible de peindre au rouleau, à la brosse, à l’éponge, à la bombe et au pistolet.
Pour un rendu optimal, il est nécessaire de combiner la peinture idéale avec la technique d’application adéquate. En plus de cela, il faut éviter de faire des erreurs au moment d’appliquer la peinture. La méthode d’application la plus simple est celle qui consiste à mélanger la peinture au rouleau. Cette technique est indiquée pour les vastes surfaces. Pour les coins et les finitions en revanche, il faut se servir d’une brosse.
Par ailleurs, si le nombre de murs à peindre est très important, il faudra privilégier le pistolet à peinture. Ce dernier garantit l’efficacité et la rapidité. Toutefois, il peut s’avérer onéreux. D’où l’intérêt de l’éviter si le budget mobilisé pour repeindre les murs de la chambre est serré.
L’application de la peinture pour repeindre les murs d’une chambre
L’application de la peinture constitue la dernière étape de la rénovation des murs d’une chambre. Elle se fait en suivant les étapes ci-après.
La protection de la chambre
L’application de la peinture est une opération très salissante. C’est pourquoi il est primordial de protéger les surfaces à ne pas peindre. Il s’agit notamment du sol, des plinthes, du plafond, des prises et des interrupteurs entre autres. Pour les protéger, il suffit de les recouvrir à l’aide d’une bâche et d’un ruban de masquage.
L’application d’une sous-couche murale
Dès lors que toutes les surfaces à ne pas peindre sont protégées, il faut appliquer une sous-couche murale. Celle-ci va faciliter l’adhérence de la peinture et ainsi favoriser la couverture des murs de la chambre. L’application de cette sous-couche va d’abord se faire à l’aide d’un pinceau. Ce dernier sert à appliquer la peinture dans les zones d’accès difficiles telles que les coins et les angles. Ce n’est qu’après cela qu’il va falloir utiliser le rouleau pour le reste des murs.
L’application de la première couche de peinture
Avant d’appliquer la première couche, il faut s’assurer que la sous-couche est bien sèche. Dès lors, il va falloir passer à l’application de la première couche. Pour ce faire, il suffit de suivre le procédé précédent. Toutefois, il faudra passer le rouleau de manière à croiser les passes. Cela revient à commencer par une passe verticale avant de poursuivre avec une horizontale et de terminer par la verticale. Il faut travailler du bas vers le haut et par petites zones qui ne dépassent pas 1 m².
L’application de la seconde couche de peinture
La seconde couche est facultative. Elle ne sera nécessaire que si le rendu de la première couche n’est pas satisfaisant. Si tel est le cas, il faudra se servir du rouleau pour appliquer une passe verticale sur l’ensemble des murs. Après cela, il faudra attendre que la peinture sèche pour retirer les protections, c’est-à-dire la bâche et la bande de masquage.