Quel est le rôle du couvreur ?
5 août 2022Les méthodes pour enlever les joints de carrelage
6 août 2022La couleur ou le motif du carrelage au sol de votre cuisine a fait son temps et vous souhaitez le rénover ? Changer entièrement de revêtement au sol peut être onéreux et requiert certainement énormément de temps. La meilleure des solutions est de le repeindre pour profiter d’une rénovation à un coût abordable et en peu de temps. Voici donc quelques conseils pouvant vous aider pour ce type de travaux.
Bien préparer le sol
Peu importe la peinture choisie, la taille de la pièce ou le type de faïence, le résultat dépend de la qualité de la préparation du sol. Pour ce faire, il faut commencer par nettoyer le carrelage intérieur de la cuisine à grandes eaux en utilisant de la lessive de soude, un nettoyant spécial pour sol carrelé ou du savon noir. Il ne faut surtout pas hésiter à repasser deux fois sur les carreaux pour bien les nettoyer.
Le nettoyage des joints n’est pas non plus à négliger. Si ces derniers sont propres, un brossage et un rinçage à l’eau sont suffisants. En revanche, s’ils sont encrassés, un brossage avec une brosse métallique et du dégraissant puissant ou de l’acide chlorhydrique est conseillé. Ensuite rincer à l’eau claire et dégraisser les carreaux avec de l’alcool à brûler ou de l’acétone est nécessaire.
Ceci fait, pour éviter de dépasser sur les murs ou les plinthes, il est recommandé d’appliquer un ruban de masquage.
Utilisation du matériel adapté
Pour repeindre le carrelage au sol comme un vrai professionnel, les matériels adaptés sont requis, à savoir :
- Un bac de peinture
- Un pinceau à réchampir pour le dégagement des angles
- Un pinceau laqueur pour repeindre les joints et effectuer des retouches
- Un rouleur mousse ou laqueur pour repeindre les carreaux
- Une tige de bois pour remuer la peinture
- De l’eau, des chiffons, un seau, un produit diluant, etc., pour nettoyer le carrelage et le matériel
Débuter par les bords et les joints
Pour cette étape, il faut se servir du pinceau à réchampir et dégager les angles entre le sol et les murs. Avant de passer le rouleau, il est conseillé de repeindre l’intégralité des joints à l’aide du pinceau laqueur. Ensuite, repeindre le carrelage en une ou deux couches à l’aide du rouleau adéquat. Il est à noter que repeindre les joints peut prendre du temps. Afin que le pot ne sèche durant l’opération, l’idéal est de prélever, à chaque fois, une petite quantité de peinture et de refermer le pot.
L’application de deux couches est-elle une nécessité ?
Généralement, une seule couche suffit pour certaines peintures pour carrelage sol de cuisine ou de salle de bain. Cela peut fonctionner pour un carrelage blanc, mais souvent une deuxième couche est requise. En effet, réussir à repeindre parfaitement dès la première couche est rare, car soit la couleur est trop pâle soit il y a des traces ou autres. Afin donc d’éviter ces inconvénients, une deuxième application est conseillée pour bénéficier d’un meilleur rendu et d’une surface plus nette.
Mais qu’en est-il de la sous-couche ? Cette dernière est une avantageuse sur les carrelages poreux. Ceci dit, elle est peu recommandée par les fabricants de peinture. En effet, ils ne peuvent pas assurer une excellente accroche sur tous les produits sous-couche proposée sur le marché. Ceci dit, l’idéal est de consulter la notice de la peinture pour bénéficier de précieux conseils.
Respecter minutieusement le temps de séchage
Le temps de séchage d’une peinture est indiqué sur chaque pot. Tant que la peinture n’est pas sèche au toucher, il est vivement conseillé de garder la pièce fermée. Cela permet d’éviter que des insectes ou des poussières viennent se coller sur la peinture. Lorsque la peinture est bien sèche au toucher, une aération abondante permet d’accélérer le séchage définitif. Une fois que le temps de séchage est respecté, l’étape suivante consiste à décoller le ruban de masquage.
Toutefois, il est conseillé de faire attention durant la première semaine d’utilisation, car la peinture n’a pas encore assimilé toutes ses propriétés mécaniques. Par conséquent, durant cette période, nettoyer le sol n’est pas encore recommandé.
Appliquer une résine pour prolonger la durée de vie
La cuisine fait partie des pièces de la maison où le passage est fréquent. Afin de conserver les couleurs de la peinture et optimiser la durée de vie du revêtement, passer une ou plusieurs couches de résine époxy sur le carrelage repeint est conseillé. Ce produit est transparent et existe en classement satin ou brillant. La résine est une protection, mais permet également d’ajouter une bonne touche de décoration.
Quelle peinture choisir pour repeindre le carrelage au sol d’une cuisine ?
Pour le carrelage au sol, une large gamme de peintures est proposée sur le marché et est spécifique au sol de cuisine.
– La résine
La peinture-résine mono-composant ou bi-composant est une alternative. Généralement de l’époxy, la résine devient dure pendant le séchage et résiste très bien à un passage important. Toutefois, cette résine ne propose pas une large variété de coloris. L’idéal est de miser sur de la peinture polyuréthane avec, si besoin, une couche de résine époxy transparente afin d’optimiser la résistance.
– La peinture polyuréthane
Cette peinture est la plus courante. Proposée en version acrylique ou glycérol, c’est souvent ce type de peinture qui est utilisée pour repeindre le carrelage au sol d’une salle de bain. Un classement de résistance des peintures mentionne dans quelle mesure chacune est lessivable et lavable. Pour une application durable dans la cuisine, il est recommandé de choisir une peinture lessivable.
– La peinture intérieure
Même si des peintures pour carrelage avec un classement extérieur peuvent être adaptées pour repeindre le carrelage au sol d’une cuisine, elles sont moins résistantes au lavage et indiquent un niveau d’émanation plus conséquente. L’idéal est alors de choisir des peintures intérieures qui peuvent être appliquées dans une cuisine ou une salle de bain.
Pour repeindre carrelage sol de cuisine, il est essentiel de vérifier l’aspect de surface du produit une fois qu’il sèche. Si un aspect brillant peut très bien correspondre à la décoration, un aspect satiné nécessite souvent un changement de décoration et du revêtement des murs. Pour trouver une inspiration, les magazines de déco ou les réseaux sociaux sont souvent d’une grande aide. Comment couper une bouteille en verre? Lisez notre blog pour le savoir.