Trucs de grand-mère pour faire briller du marbre
21 mai 2021Comment nettoyer et faire briller le marbre ?
22 mai 2021Il existe de nombreuses astuces pour rénover une table en bois sans dépenser une fortune. Que ce soit une table dans le salon, table à manger, il est possible de la customiser pour apporter de l’originalité. De plus, cette activité vous permettra de créer une toute nouvelle œuvre d’art personnalisée. Découvrez comment rénover une table en bois en moderne avec les meilleures astuces.
La peinture
Pour rénover une table en bois en moderne, il n’y a rien de mieux que la peinture. En effet, cette activité vous revient moins chère.
De plus, vous pouvez personnaliser comme bon vous semble votre table. Pour la peindre, commencez par poncer la table. Vous pouvez utiliser une ponceuse électrique. Cependant, le papier de verre à grain moyen est plus adapté.
Cela vous permet d’enlever les moindres résidus de vernis sur votre table. N’hésitez pas utiliser un objet pointu pour retirer complètement les restes de vernis entres les petites fissures. Puis lavez le plateau de la table.
Si vous comptez appliquer une base avant la peinture, il est préférable de la laver à l’eau. Il s’ensuit de la peinture. Vous avez un large choix. Vous pouvez vous aider d’un rouleau à peinture ou d’un pinceau large.
La mosaïque
La mosaïque est une solution pour rénover une table en bois en moderne avec les meilleures astuces. Elle consiste à poser des fragments colorés sur le plateau de table. Vous n’êtes pas obligé de poser des fragments en marbre.
Vous pouvez vous servir d’un simple carrelage. Pour plus d’esthétique, optez pour la faïence. Pour ce faire, tracez le motif de votre choix sur une plaque de contreplaqué. La plaque doit avoir les mêmes dimensions que la table en bois. Récupérez les morceaux de faïences que vous aviez chez vous.
Vous pouvez aussi en acheter chez un carreleur. Avec une pince, collez les fragments un par un, en commençant par les bords de la plaque. Il ne devrait pas y avoir d’espace entre les fragments de faïence. Laissez sécher la colle spéciale carrelage pendant une journée entière.
Le lendemain, préparez une pâte à base de poudre de joint et d’eau. Appliquez-la sur le plateau de la table. Mettez la plaque sur le plateau, puis terminez le travail par un nettoyage à l’éponge humide.
Le papier peint ou le papier journal
L’un des moyens économiques pour rénover une table en bois en moderne avec les meilleures astuces est le papier peint ou le papier journal. En effet, vous pouvez vous en procurer dans tous les magasins de bricolages. De plus, le travail est facile à réaliser.
Pour cela, vous aurez besoin de colle PVA, de papier peint ou papier cadeau. Découpez le papier selon les dimensions de la surface à customiser. Procédez à l’encollage du papier. Terminez par le vernissage de la table. L’idéale serait de mettre deux couches de vernis pour plus de robustesse.
Pour conclure, donner une seconde vie à une table en bois vous reviendrez moins cher.
Voir aussi: truc de grand mere pour faire briller du marbre