4 idées pour aménager sa maison avec des meubles en bois
17 août 2021Quel est le prix d’un abri spa?
19 août 2021Lorsque vous décidez de réaliser des travaux de rénovation chez vous, vous devez prendre en compte de nombreux aspects. Au nombre de ceux-ci, vous avez notamment le choix et l’installation des garde-corps qui reste une préoccupation majeure chez de nombreuses personnes. Il en existe d’ailleurs différents types sur le marché, même si certains modèles sont plus à privilégier que d’autres en raison de leur praticité et de leurs avantages non négligeables. C’est notamment le cas de ceux qui sont conçus en verre. Découvrez ici quelques raisons pour lesquelles poser un garde-corps en verre est incontestablement une bonne idée.
Une installation facilitée avec la pince à verre pour garde-corps
Encore connus sous l’appellation de balustrades ou de rambardes, les garde-corps sont disponibles en kit. Si vous êtes un peu bricoleur, vous n’aurez donc aucun mal à installer vous-même votre modèle en verre au cours de vos travaux de rénovation. Dans le cas contraire, n’hésitez pas à faire appel à des professionnels. Souvent, les balustrades se vendent avec des équipements tels qu’une pince à verre pour garde-corps, un élément qui est indispensable au processus de fixation.
Les avantages des pinces à verre
Quel que soit l’endroit où vous comptez installer votre garde-corps en verre, il vous faudra forcément disposer de pinces à verre. Ce sont ces dernières qui facilitent la fixation des plaques sur le poteau de la rambarde. En plus d’être très tendance, elles sont aussi dotées d’une grande résistance. De fait, elles résistent bien aux effets du temps, aux chocs et aux éventuelles déformations.
Par ailleurs, si quelques années après l’installation de votre rambarde, vous avez envie d’y apporter quelques changements mineurs, vous pouvez simplement changer vos pinces à verre. En effet, ces dernières se déclinent en différents types. Il vous revient donc d’opter pour celles qui conviennent le mieux au style que vous recherchez, tout en n’oubliant pas l’aspect sécuritaire de ces équipements.
Les différents types de pinces à verre
Les pinces à verre sont généralement fabriquées dans deux types de matériaux. Vous avez d’un côté les modèles en inox et ceux qui sont en zamac. Ces derniers sont fabriqués à partir d’un mélange de zinc et d’aluminium. Disponibles en plusieurs couleurs, ils conviennent exclusivement à une utilisation en intérieur et s’adaptent à toutes les sortes de panneaux en verre. Les pinces à verre en zamac sont aussi faciles à recycler et elles ne présentent aucune toxicité.
Les modèles en inox sont les plus répandus. Il faut dire qu’en plus d’être faciles à entretenir, ils ont aussi l’avantage d’être très résistants. De plus, ils peuvent être utilisés aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur.
Les pinces à verre se déclinent en plusieurs variétés. Vous avez par exemple les modèles à plat qui sont généralement carrés ou en demi-cercle. Pour ce qui est des modèles de sol, en plus d’apporter une touche de modernité à votre rambarde, ils se vissent simplement, ce sont donc les plus rapides à installer. Quant aux pinces à verre d’angle, ce sont elles qui sont utilisées pour les balustrades qui sont installées dans les angles.
La sécurité des garde-corps en verre
Réaliser des travaux de rénovation chez vous, c’est aussi prendre en compte l’aspect sécuritaire des nouveaux équipements que vous aurez à installer. Opter pour la pose d’un garde-corps est justement une solution très sécurisée. Il s’agit généralement de la première fonction qui est reconnue à ce type d’équipement.
En effet, la balustrade en verre peut en réalité être d’une très grande solidité. C’est d’ailleurs en raison de cet aspect que son utilisation est vivement conseillée dans les endroits où le risque de chutes dangereuses est accru. Si vous vivez avec des enfants en bas âge ou avec des personnes âgées, nous vous conseillons vivement d’en avoir chez vous.
La rambarde en verre est également très résistante aux intempéries, aux chocs, au soleil, à la pluie, etc. Vous pouvez donc l’installer sans aucune difficulté aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Vous pouvez par exemple la mettre au niveau de vos escaliers, de votre balcon, de votre piscine ou de votre terrasse, afin de sécuriser ces endroits. Par ailleurs, avec les balustrades qui ne sont pas pleines, il peut arriver que les enfants qui sont trop jeunes passent à travers. Avec des modèles en verre, vous êtes à l’abri de ce type d’accident. Il s’agit donc d’un dispositif de sécurité supplémentaire en ce qui concerne la surveillance des enfants en bas âge.
Toutefois, il convient de souligner que la résistance de la rambarde en verre dépend du type de verre utilisé pour sa fabrication. Le verre trempé feuilleté est par exemple le plus résistant d’entre tous. En ce qui concerne le verre feuilleté, il est le plus courant pour la fabrication des rambardes vitrées. Quant au verre trempé, même s’il est assez résistant, il s’agit du plus fragile. Si vous décidez d’opter pour un verre de ce type, l’idéal est de le placer à des endroits où les risques de chute sont presque nuls.
L’esthétique du garde-corps en verre
Vos travaux de rénovation doivent entre autres avoir pour but d’embellir encore plus votre logement. Les garde-corps en verre sont justement des équipements très esthétiques. Leur conception en verre les rend beaucoup plus belles que la plupart des autres modèles vendus sur le marché. Il s’agit de la solution parfaite si vous êtes à la recherche d’un moyen efficace pour sécuriser certains espaces de votre logement sans pour autant dénaturer votre décoration.
En effet, la transparence raffinée du verre utilisé pour la réalisation de ce type de rambarde est avantageuse sur de nombreux plans. Elle lui permet par exemple de laisser passer plus facilement la lumière naturelle, ce qui contribue à apporter une luminosité non négligeable aux endroits où le garde-corps est installé. Cette transparence contribue aussi à donner une illusion d’espace.
Il faut également reconnaître que le verre est doté d’un design unique et intemporel, mais aussi d’une élégance qui plaît beaucoup. Parfait pour le style industriel et contemporain, le verre est aussi un matériau design qui n’a aucun mal à s’intégrer à tous les autres types d’intérieurs. Il se marie d’ailleurs très bien avec d’autres matériaux comme l’acier ou le bois. Étant moins massives que les modèles en bois ou en inox, les balustrades en verre sont assez discrètes : elles se feront à peine remarquer dans votre intérieur. De même, elles apportent généralement un style épuré que vous apprécierez sans doute.
Étant donné qu’elles sont transparentes, les rambardes en verre vous permettent de bien voir à travers. Il s’agit d’un avantage dont il serait dommage de se priver, notamment si de votre habitation, vous avez une belle vue sur le paysage qui vous entoure. Assis ou couché sur votre terrasse ou votre balcon, vous n’aurez aucun mal à profiter de la vue. En revanche, si vous cherchez plutôt à préserver au maximum votre intimité, vous pouvez opter pour du verre dépoli. Les garde-corps en verre s’adaptent donc à vos besoins.
La facilité d’entretien du garde-corps en verre
Lorsqu’on les compare à d’autres types de balustrades, les garde-corps en verre ont l’avantage d’être assez faciles à entretenir. À l’inverse des modèles en métal ou en bois par exemple, ils ne sont pas exposés à la corrosion ou aux attaques de nuisibles et il n’est pas nécessaire de les peindre. Il faut simplement nettoyer votre rambarde en verre de façon aussi fréquente que possible.
Lorsque vous entreprenez des travaux de rénovation, il peut donc être intéressant d’opter pour la pose d’un garde-corps en verre. Facile à entretenir et esthétique, il s’agit aussi d’un dispositif qui est sécurisé et facile à poser.