Pourquoi faire le choix des fenêtres en alu ?
9 novembre 2021Comment choisir une bonne perceuse visseuse sans fil ?
16 novembre 2021Un meuble en bois est toujours une valeur sûre pour une belle déco d’intérieur. Cependant, si vous désirez lui donner un coup de jeune et faire en sorte qu’il soit en accord avec votre décor, vous le pouvez parfaitement. Pour cela, certaines étapes sont à respecter. Pour vous aider à relooker un meuble en bois, suivez nos conseils.
Première étape : préparation du meuble
Avant de relooker le meuble en bois, vous devez en premier lieu le préparer à cela et le nettoyer. Avant d’entamer quoi que ce soit, le support doit être propre. Dès lors qu’il est propre, vous pourrez savoir si le mobilier est verni ou ciré.
Si vous voulez enlever la couche de vernis, frottez le meuble avec un papier de verre à gros grains. Pour retirer la cire, servez-vous d’un décireur. Ainsi, le meuble sera de nouveau brut et prêt à être relooké ! Différentes méthodes de relooking vous sont suggérées sur fondation-escoffier.org, n’hésitez pas à consulter ce site.
Seconde étape : effectuer les éventuelles réparations
Une fois débarrassé des saletés, vous pouvez passer à l’étape suivante, qui consiste à réparer les zones abîmées de votre meuble. Il peut s’agir de dissimuler des imperfections ou de combler des trous. Pour camoufler les imperfections, utilisez un enduit de lissage spécialement conçu pour le bois. Vous pourrez alors cacher des rayures. Bouchez les trous à l’aide d’une pâte à bois que vous étalerez avec une spatule.
Puis faites sécher et poncez le meuble afin d’obtenir une surface bien plane. Pour des réparations plus importantes, comme raccommoder un angle cassé ou reboucher un gros trou, munissez-vous de mastic à bois ayant la même couleur que votre meuble.
Troisième étape : repeindre le meuble
Alors que votre surface est désormais propre, vous pouvez procéder à la peinture. C’est la phase la plus amusante quand vous souhaitez relooker un meuble en bois, car à partir de cet instant, son apparence commencera à changer radicalement.
Avant de démarrer la peinture, ôter les tiroirs et les poignées afin de travailler plus aisément. Prenez maintenant la peinture puis appliquez-la de manière croisée, autrement dit de façon perpendiculaire aux veines du bois, avant de peindre dans le même sens que les veines.
Concernant les outils, le rouleau vous permettra d’effectuer la plus grande partie de l’ouvrage. Avec un pinceau, vous peindrez au niveau des angles. Appliquez ensuite une deuxième couche pour offrir plus de résistance à votre meuble. Entre les deux couches, faites d’abord sécher la peinture avant d’entreprendre la seconde couche.
Quatrième étape : phase de la customisation
Vous avez presque fini de relooker le meuble. Durant cette prochaine étape, vous aurez à peaufiner les finitions et à customiser le mobilier. Ici, ce ne sont pas les idées qui manquent. À titre d’exemple, vous pouvez peindre différents motifs sur votre meuble, en vous aidant d’un pochoir. Sinon, vous pouvez choisir de peindre le meuble en bois de plusieurs couleurs ou de le patiner.
Pour aller plus loin dans la customisation, vous pouvez remplacer les poignées de votre mobilier ou ses pieds. Cela lui donnera un véritable coup de jeune. Bien que ce ne soit que de petits détails, ils peuvent faire une grande différence quant à l’allure de votre meuble.
Enfin, si vous n’avez pas trop envie de vous atteler à la peinture, d’autres astuces peuvent vous aider à relooker votre mobilier. Vous pouvez coller des stickers décoratifs ou des chutes de papier peint afin de personnaliser le meuble. Tout est possible et cela dépend de vos préférences et vos goûts.
Et voilà ! Vous avez achevé le relooking de votre meuble. Pour terminer, pensez à le protéger. Vous pouvez l’enduire d’huile, de cire ou de vernis. Votre mobilier vous servira encore pendant plusieurs années !