Quelques idées pour rendre un lit cosy
28 décembre 2021Choisir un portail coulissant de quatre mètres
3 janvier 2022La lumière naturelle est primordiale pour l’éclairage d’une maison. Elle régule de nombreuses fonctions biologiques comme le sommeil, l’humeur, le système cardiovasculaire, les performances intellectuelles et cognitives puis la sécrétion de certaines hormones. Un éclairage naturel mal conçu peut cependant éblouir et générer de fortes chaleurs en été. Il faut donc trouver des solutions adéquates, comme la pergola et les stores, pour réguler l’apport en lumière dans sa maison.
Installez une pergola rétractable adossée à votre maison
La pergola est un abri qui vous permet de profiter de votre espace extérieur, quelle que soit la saison. Cet aménagement peut vous aider à réguler la température et la lumière de votre maison lorsqu’il est adossé au bâtiment. Privilégiez une pergola rétractable que vous trouverez par exemple chez Atrium Concept, un spécialiste de l’aménagement extérieur. Pour faciliter l’ajustement des lames, nous vous conseillons d’acheter un modèle motorisé. Il vous permet d’automatiser l’ouverture et la fermeture de votre pergola rétractable.
Pour une bonne régulation de la lumière, il est primordial de tenir compte de la couleur pour les modèles à toile. Optez pour des toiles opaques. Elles sont imperméables aux rayons du soleil, s’entretiennent facilement, et s’accordent généralement facilement avec tous les styles de décoration intérieure. Polyvalentes, elles isolent en hiver et vous abritent de la chaleur à l’extérieur en été. Une pergola bioclimatique régule la lumière grâce à ses lames.
Il faut une bonne orientation pour optimiser l’éclairage naturel durant toute la journée. Pour cela, il faut l’ouvrir à droite si votre pergola est installée au sud ou à l’est de votre résidence. Vous pouvez orienter les lames de votre pergola rétractable dans le sens contraire des aiguilles d’une montre si elle est installée au nord ou à l’ouest de votre maison. Il est enfin préférable d’orienter les lames de votre pergola rétractable étanche adossée à 90 ° en hiver. Dans ces conditions, elle illuminera et ventilera davantage votre intérieur. Notez que vous pouvez réduire l’ouverture lorsque vous souhaitez avoir de l’ombre ou moins de luminosité chez vous.
Posez des stores sur vos fenêtres
En plus de vous protéger contre les regards indiscrets du voisinage, les stores permettent de mieux réguler la luminosité dans votre maison. Nous vous conseillons d’utiliser les stores vénitiens à cet effet. Ils sont composés d’une chaîne, parfois motorisée, et d’une tige qui permet d’orienter les lames du store. Généralement fabriquées avec des toiles micro perforées, ces dernières filtrent les rayons solaires pour ne laisser passer que la lumière naturelle.
Les stores vénitiens sont disponibles en bois, en aluminium ou en PVC. Vous trouverez également des stores enrouleurs, bateaux, japonais, ou encore californiens. Les derniers cités sont mieux indiqués pour les pièces équipées de grandes fenêtres. Par ailleurs, les stores peuvent être installés sur vos abris extérieurs. Le store véranda et le store banne sont les plus utilisés. Ils résistent aux rayons UV et sont équipés de dispositifs motorisés pour leur orientation. Certains modèles possèdent même des capteurs météo capables de les actionner en cas de changement soudain de temps.