Perceuse visseuse sans fil: guide d’achat 2023
25 septembre 2023Où trouver des cartons pour faire un déménagement ?
26 septembre 2023Changer un joint de carrelage, même facile, reste une opération un peu délicate. En effet, le risque de causer des dommages sur carreaux lors de l’opération existe. Pour refaire un joint de carrelage sans enlever l’ancien, vous avez le choix entre plusieurs méthodes.
Comment refaire un joint de carrelage sans enlever l’ancien à la main ?
Pour enlever un joint de carrelage sans enlever l’ancien, il n’y a qu’un seul outil efficace à savoir un grattoir à joint. Il est spécialement conçu pour ce travail et comporte normalement des lames remplaçables qui peuvent être échangées au fur et à mesure que celles existantes s’usent. L’utilisation de cet outil prend une fraction du temps qu’il faut pour faire le même travail avec un vieux clou (historiquement, un clou était l’outil incontournable utilisé pour cette tâche).
Peu importe où vous commencez si vous faites une cuisine ou une salle de bain entière, il est préférable de commencer dans le coin d’un mur et de vous déplacer dans la pièce. Pour commencer, placez le grattoir dans le joint. Déplacez le râteau de haut en bas. Vous devrez pousser assez fort dans le joint et ce dernier va commencer à poudrer et à tomber. Un joint de carrelage est difficile à enlever et à changer, il faut donc un certain temps pour le pénétrer et le traverser. En termes de profondeur, 2 mm est le minimum à enlever pour changer un joint de carrelage sans enlever l’ancien.
Les grattoirs à joint sont assez bon marché et si vous allez vous attaquer à une grande surface, assurez-vous d’avoir quelques lames de rechange. Certains grattoirs vous permettent d’installer deux lames côte à côte, ce qui peut être utile si vous travaillez sur du joint qui se trouve dans des espaces plus grands entre les carrelages.
Lorsque vous utilisez un grattoir, prenez votre temps et soyez prudent. Il est assez facile de glisser et de marquer les carreaux environnants et si vous cassez accidentellement un ou plusieurs carreaux, vous pouvez également finir par les remplacer avec votre joint.
Comment changer les joints entre les carreaux avec des outils électriques ?
Si vous travaillez sur de plus grandes surfaces, il n’est peut-être pas pratique de travailler à la main avec un grattoir à joint, car cela pourrait prendre une éternité. De plus, si l’écart entre les carreaux est assez grand, il peut être plus difficile d’utiliser efficacement un grattoir.
Dans ces circonstances, vous pourriez envisager d’utiliser un outil électrique pour refaire un joint de carrelage sans enlever l’ancien, mais cela comporte des risques. Vous devez vous assurer de ne pas endommager les carreaux avec l’outil électrique que vous choisissez d’utiliser. Ainsi, un peu de pratique dans une zone invisible est fortement conseillée avant de passer à des zones plus exposées. Généralement, la plupart des bricoleurs et des professionnels n’ont pas tendance à utiliser ces outils à moins qu’ils n’enlèvent énormément de joints en une seule journée.
Pourquoi changer les joints entre les carreaux sans enlever l’ancien ?
Il y a plusieurs raisons de vouloir changer un joint de carrelage sans enlever l’ancien, dont ci-après quelques-unes :
- Vous avez envie d’une nouvelle couleur de joint.
- Le joint est très fissuré ou s’effrite, peut-être parce qu’il n’a pas été bien fait au départ.
- Le joint est taché ou moisi.
Si vous avez un problème de moisissure, vous devriez également essayer de le résoudre. Nettoyer ou même enlever et remplacer le joint peut rendre votre salle de bain plus belle par exemple. Mais ce ne sera que pour une courte période si vous ne vous attaquez pas à la cause de la moisissure.
Si la moisissure est brune, cela peut signifier que de l’eau s’infiltre derrière les carreaux muraux d’une manière ou d’une autre et s’infiltre à travers les joints. Dans ce cas, l’eau apporte généralement avec elle des sels du mur derrière les carreaux, ce qui a tendance à laisser une tache brune dans le joint. Si vous découvrez un endroit où de l’eau pourrait s’infiltrer, il est inutile d’insister.
COMMENT REFAIRE SES JOINTS DE CARRELAGE?
Dans le monde de la rénovation et du bricolage, refaire les joints de carrelage est une tâche courante pour maintenir un aspect propre et frais dans votre espace. Que vous soyez novice ou bricoleur expérimenté, il est utile de connaître les étapes et astuces pour mener à bien cette opération. Dans cette vidéo, nous vous guiderons à travers le processus de réfection de vos joints de carrelage de manière simple et efficace.
Lorsque vous envisagez de refaire un joint de carrelage sans enlever l’ancien, vous êtes sur la bonne voie pour une rénovation réussie. De plus, en explorant quelques astuces, vous pouvez également apprendre comment peindre le carrelage de la salle de bain pour un rafraîchissement encore plus complet de cet espace