Quelques astuces pour bien préparer un déménagement
3 août 2021Comment faire pour choisir un salon de jardin ?
4 août 2021La facture d’électricité constitue une grande partie des dépenses à charge pour un foyer. En effet, les appareils indispensables qu’il faut utiliser au quotidien, dont le chauffage en fait partie, consomment de l’électricité comme source d’énergie.
Ainsi, nous cherchons par tous les moyens de réduire la consommation d’un chauffage électrique ? Pour ce faire, il existe des astuces bien pratiques que nous allons vous présenter.
Opter pour un chauffage électrique moins gourmand en consommation
Pour réduire la consommation d’un chauffage électrique, il est recommandé d’opter pour un modèle à basse consommation. En effet, il existe différents chauffages dotés de puissances utiles selon les besoins sur le marché.
Par exemple, le convecteur est un radiateur qui consomme beaucoup trop d’électricité à lui tout seul. Pourtant, c’est le modèle le moins cher du marché. Le mieux est donc de vous tourner vers des modèles plus couteux, mais qui reste un bon investissement sur le long terme. Pour en trouver, faites un tour sur les sites comparatifs.
En guise de recommandation comme chauffage électrique basse consommation, vous pouvez opter pour le radiateur à inertie ou à accumulation. Ces appareils sont toutefois très couteux pour le prix de départ, mais cela en vaudra la peine pour réduire votre consommation.
Bien contrôler le thermostat en fonction des besoins
Ce qui fait augmenter votre facture d’énergie, c’est notamment la mauvaise utilisation de votre chauffage électrique. Sachez en effet qu’un degré de plus ajouté à votre thermostat augmentera votre facture de 7 %.
C’est tout de même très palpable. Pour cela, nous vous conseillons de programmer la température en fonction de vos besoins et aussi de vos habitudes. Renseignez-vous sur les températures idéales pour chaque pièce. En temps normal, cela ne doit pas dépasser les 21 °C. C’est la température que le corps humain doit avoir pour se sentir bien.
Par ailleurs, vous n’avez pas besoin d’allumer votre chauffage lorsque vous n’êtes pas à la maison. Éteignez-le donc lorsque vous sortez. Optez également pour des appareils connectés pour pouvoir contrôler au mieux votre chauffage même lorsque vous n’êtes pas chez vous.
Avoir une meilleure isolation pour réduire facture chauffage électrique
Sachez qu’une bonne isolation de votre maison vous permet de réduire votre facture de chauffage électrique. En hiver, une maison bien isolée ne laissera pas entrer le froid hivernal à l’intérieur. Vous n’aurez donc pas besoin de mettre le chauffage à une haute température. Le port de quelques vêtements chauds va suffire et le tour est joué. Par ailleurs, une maison bien isolée restera bien confortable de l’intérieur sur le long terme.
Les travaux d’isolation d’une maison peuvent être assez couteux. Toutefois, il existe quand même des aides financières qui peuvent alléger vos investissements à savoir :
- CITE
- Anah
- Eco-ptz
- TVA réduit
Si vous avez un revenu moyen, vous n’aurez qu’à remplir les conditions requises pour bénéficier de subventions. Le montant va ensuite dépendre de l’ampleur des travaux que vous souhaitez faire.
Bien choisir son fournisseur
Le choix du fournisseur fait également partie des raisons pour laquelle votre facture d’énergie est de grande envergure ou non. Il y a en effet des offres avec des réductions intéressantes pour certains fournisseurs indépendants. Le prix réduit est nettement plus abordable que le prix du marché, ce qui est favorable pour réduire d’au moins 200 euros votre facture.
Il y a d’ailleurs des sites comparatifs de fournisseurs qui peuvent vous faire des devis gratuits en fonction de votre installation. Vous pouvez donc y voir des tarifs intéressants ainsi que les prix abordables. Les tarifs peuvent en effet varier en fonction de vos appareils et de votre consommation d’où l’intérêt de la simulation.
Profiter de ce qui est gratuit
Sachez que vous pouvez profiter de la nature et de ce qu’elle a à vous donner. Cela permet en effet de réduire considérablement votre consommation d’énergie. Pour cela, il est conseillé d’aérer de temps en temps votre maison afin de trouver un bon équilibre de température.
Vous pourrez ainsi baisser le degré du thermostat de votre chauffage électrique. Pour plus de praticité, vous pouvez même investir dans une fenêtre VMC. Cette dernière s’ouvre toute seule et se ferme également de la même manière afin de réguler le taux d’humidité de l’intérieur.
Profitez également des rayons de soleil pour chauffer votre intérieur de manière naturelle et gratuite. Ce sera bénéfique pour votre santé, mais aussi pour votre facture d’énergie. La nuit, vous n’aurez donc pas à optimiser votre chauffage pour trouver la bonne température.
Réduire la consommation d’un chauffage électrique n’est pas une tache bien difficile. Il suffit de coordonner vos habitudes avec vos besoins et aussi d’avoir un meilleur contrôle sur votre chauffage. Vous verrez des résultats palpables très rapidement grâce à nos conseils.