Quels sont les avantages de l’installation d’une pompe à chaleur ?
13 avril 2021Les tables à avoir pour se sentir bien chez soi en 2021
14 avril 2021Souhaitez-vous voir autre chose qu’un simple sol carrelé dans votre maison ? Sachez qu’il existe divers revêtements de sol sans pour autant arracher le carrelage. Découvrez comment recouvrir carrelage sol avec résine.
Quel type de revêtement pour quel type de carrelage ?
Avant tout chose, il faut savoir qu’un type de revêtement donné ne s’applique pas à tout type de carrelage. En effet, il existe diverses sortes de carrelage dans une maison. Par exemple, les carrelages en grès de cérame pour la cuisine sont très poreux et de ce fait les recouvrir avec de la résine serait une mauvaise idée.
En revanche, les carreaux en faïence peuvent être recouverts avec celle-ci.
Quel type de résine pour un carrelage ?
En premier lieu, sachez qu’appliquer de la résine sur un sol carrelé permet non seulement de le rénover sans avoir à retirer les carreaux.
La résine appropriée est l’époxy ou le polyuréthane. La résine époxy est particulièrement résistante sur les carrelages. Par ailleurs, cette résine se décline sous différentes couleurs. Elle n’a pas besoin d’autre produit pour adhérer aux carreaux. À titre informatif, la résine époxy s’applique tout aussi bien sur un sol carrelé comme sur un sol en béton.
Quelles sont les précautions à prendre pour la pose de la résine ?
Pour recouvrir carrelage sol avec résine, veillez d’abord à vérifier si le sol carrelé est bon état. En d’autres termes, examinez si le sol contient des fissures ou des carreaux endommagés.
Si c’est le cas, remplacez les carreaux afin que la surface de pose soit bien régulière. Ensuite, il convient de dégraisser au mieux les carreaux pour plus adhérence. Pour ce faire, vous pouvez utiliser de l’alcool à brûler. Frottez bien le sol et insistez sur les jointures de carreaux.
Afin que la résine tienne bien, vous pouvez poncer le carrelage à l’aide d’une ponceuse électrique. Enfin, gardez-vous de bien nettoyer la surface de travail après le ponçage.
Comment poser la résine époxy ?
Avant de poser quoique soit sur votre carrelage, il est préconisé de travailler dans une pièce ni trop chaude ni trop froide. Pour ce faire, vous pouvez aérer la pièce. Par ailleurs, protégez vos yeux à l’aide des lunettes de protection et vos mains avec des gants.
Pour votre santé, portez un masque de protection. Afin de recouvrir carrelage sol avec résine, mélangez le durcisseur avec cette dernière. Pour ce faire, suivez la notice sur le produit. Attention, mélangez les deux composants jusqu’à ce qu’ils soient totalement homogènes. Une fois mélangé, laissez reposer la mixture 10 minutes pour qu’il n’y ait plus d’air. Versez la préparation sur le sol en carrelage et étalez-la bien avec un rouleau à longue manche. Selon la notice, le temps de séchage doit durer 1 à 2 jours maximum. En ce qui concerne la finition, vous pouvez vous en tenir à la pose classique.
Cependant, vous pouvez opter pour une finition spécifique. Pour cela, appliquer une nouvelle couche de protection à votre sol en résine puis passer une couche supplémentaire en guise de finition.
Lire aussi: Astuces pour décaper meuble bois vernis naturellement