Comment ouvrir une porte avec une carte
8 juillet 2021Les avantages de faire construire sa maison sur mesure
13 juillet 2021De nos jours, il est possible de faire appel à un artisan plutôt qu’une entreprise pour faire les différents travaux à la maison. Vous pouvez en effet faire appel à des services de plomberie, de couvreur et bien d’autres encore. Mais avec leur nombre actuel, il est assez difficile de reconnaitre un bon artisan. Quels sont donc les critères à prendre en compte pour cela ?
Pourquoi faut-il faire appel à un bon artisan ?
Avant toute chose, il est quand même important de connaitre les raisons et les avantages d’opter pour un bon artisan. En effet, le choix d’un artisan pour les particuliers se base souvent sur le prix le moins cher. Pourtant, reconnaitre un bon artisan vous procurera des avantages en surplus comme :
- une bonne qualité de travail et un rendu final à la hauteur,
- un travail assuré en cas de dommages ou d’incidents,
- un service fiable avec des complémentaires intéressants.
C’est donc pour cela que vous devez opter pour un bon artisan. Mais déjà, il faut quand même prendre en compte certains critères avant de fixer votre choix sur des sites ou plateformes comme travaux.com.
Les critères à prendre en compte pour reconnaitre un bon artisan
Quels sont les critères à prendre en compte pour choisir un bon artisan ? En effet, il ne suffit pas de faire des recherches sur la toile. Il faut se baser sur des critères pertinents qui vont vous permettre de trouver le bon artisan. Nous allons vous donner quelques points à prendre en compte.
Le statut légal et la certification de l’artisan
Tout d’abord, il faut avoir un aperçu du statut et de la certification de l’artisan. Un bon artisan doit avoir un statut légal en tant que tel. Il faut qu’il ait annoncé officiellement son activité et qu’elle soit régie par la loi. Vous pouvez donc vérifier cela auprès de la chambre du métier et de l’artisanat qui se trouve sur votre département. L’artisan doit également mentionner cela dans son portfolio.
Par ailleurs, un artisan labellisé ou certifié est toujours mieux. C’est ce qui montre et certifie notamment ses compétences et son professionnalisme dans un domaine précis. Pour la labellisation, tâchez de choisir celle qui est vraiment reconnue dans votre région.
L’assurance de l’artisan
Par ailleurs, il ne faut pas oublier de vérifier le sérieux de votre artisan à l’aide de son assurance. Cette dernière permet en effet de prévenir et de régler les litiges, surtout en matière de construction et de rénovation. Ce qui est assez courant pour les vices ou les défauts.
Un artisan sérieux doit donc remettre une pièce justificative de son contrat d’assurance en responsabilité civile décennale. Par ailleurs, il se peut que vous n’ayez pas à réclamer cela, car l’artisan doit mentionner ses assurances dans son devis et c’est d’ailleurs obligatoire. Une pièce justificative est à demander pour les plus superstitieux d’entre nous.
Ne pas se fier aux prix
C’est une erreur que beaucoup de particuliers font de nos jours. Ils jugent en effet la qualité de l’artisan par son prix. Pourtant, ce n’est pas toujours une référence. Le prix permet notamment d’alléger vos dépenses, mais aussi de faire un choix parmi les meilleurs en tenant compte des autres critères.
Toutefois, sachez qu’un artisan proposant le prix moins cher n’est pas toujours bon. Il faudra aller au-delà de ça. Il y a aussi ceux qui font des prix imbattables pour attirer des clients alors que la qualité de service laisse vraiment à désirer.
Faire un point sur son portfolio
Il est important de vous renseigner sur le portfolio de l’artisan afin d’en connaitre les compétences. Cela vous permet en effet d’avoir un aperçu sur ses compétences et sa formation dans le domaine précis. C’est un point que beaucoup négligent souvent et qui possède toutefois son importance.
Par ailleurs, dans son portfolio, vous pouvez avoir un aperçu des clients connus qui ont déjà fait appel à ses services. Cela peut vous donner une idée sur sa fiabilité. Vous avez également à votre portée le nom de la formation qu’il a suivie et le centre de formation pour avoir une idée sur la qualité de ses connaissances dans le domaine. Il y a donc beaucoup d’informations que vous pouvez en tirer.
Se référer aux avis des clients
Se référer par apport aux avis des clients s’avère être un bon moyen pour connaitre la qualité de l’artisan. Est-ce que les retours sont positifs ? Sont-ils négatifs ? Est-ce que les clients sont toujours satisfaits de ses services ?
Ce sont des informations qui peuvent vraiment vous être utiles pour trouver le bon artisan. Pour cela, faites quelques recherches, il y a surement des plateformes où l’artisan est inscrit et qu’il y a des avis clients à son sujet. Toutefois, ce n’est pas toujours le cas pour tous les artisans, mais cela ne veut pas dire qu’il ne soit pas le bon.
Faire un comparatif de devis au préalable
Enfin, pour trouver le bon artisan, il est conseillé de passer par un comparatif au préalable. Cela vous permettra d’avoir un aperçu sur tous les artisans qui se trouvent non loin de chez vous et qui présentent les critères requis.
De cette manière, il sera plus facile de procéder à un choix par élimination de ceux qui ne remplissent pas vraiment les critères. Cela vous évitera également de vous fier à un seul devis. Trouvez-en au moins trois pour avoir le cœur net et bien faire votre choix. Les détails et les précisions données peuvent vous aider à trouver le meilleur du marché.
Reconnaitre un bon artisan, ce n’est pas une tâche facile. Il faudra prendre en compte de nombreux critères et surtout en détail. Notre erreur est souvent de se baser sur le prix du devis, pourtant il faut aller bien au-delà.
D’ailleurs, les prix imbattables n’offrent pas toujours les meilleures qualités surtout en matière de construction et de rénovation. Grâce à ses critères, vous pouvez maintenant commencer à rechercher l’artisan idéal qui saura parfaire vos travaux sur le long terme.