Quelques idées deco de chambre de bébé fille
19 janvier 2022Ramonage : quelles sont les installations concernées ?
20 janvier 2022Envie de donner de la vie à son intérieur avec des plantes ? Les plantes intérieures sont très sollicitées en décoration. Elles sont très faciles à marier avec n’importe quel style de déco. Elles apportent une touche de couleur, ainsi que de la verdure à votre déco intérieure. Pour les mettre en avant, rien de mieux qu’une étagère. Voici une idée d’étagère DIY facile à réaliser pour mettre en avant ses plantes intérieures.
Les outils qu’il faut acheter
La meilleure idée DIY d’étagère pour plantes intérieures se présente sous la forme d’une commode. Elle ressemble à un simple meuble de rangement ouvert avec 3 plateformes pour soutenir plusieurs plantes.
Pour confectionner votre propre étagère pour plantes intérieures vous devez avoir à votre disposition un certain nombre de matériaux. Les matériaux nécessaires ne sont pas difficiles à trouver. Sur internet ou dans un magasin spécialisé, vous trouverez facilement tous les outils dont vous avez besoin.
Pour ce type de commode que nous vous proposons, il vous faut acheter :
- 1 pot de peinture blanche
- 2 tasseaux de 1,8 x 2,8 cm et d’une longueur de 220 cm
- 1 planche de médium de 80 x 34 cm et de 1,8 cm d’épaisseur
- 1 planche de médium de 80 x 25 cm et de 1,8 cm d’épaisseur
- 1 planche de médium de 80 x 10 cm et de 1,8 cm d’épaisseur
Les accessoires et équipements de bricolage nécessaires
Tous les matériaux cités plus haut ne peuvent s’associer comme par magie. Vos talents de bricoleur vont être mis à l’épreuve. Sortez votre caisse à outils pour trouver les accessoires dont vous avez besoin. Si vous ne les possédez pas, faites un tour dans le magasin spécialisé le plus proche de chez vous.
Voici la liste de tous les outils de bricolage nécessaire pour mettre votre étagère pour plantes intérieures en forme :
- Plusieurs vis de 3,5 x 4 mm
- 1 mèche de 3,5 mm de diamètre
- 1 mèche de 9 mm de diamètre ou une mèche à fraiser
- 1 perceuse visseuse
- 1 mètre et 1 crayon
- 1 scie à bois avec boîte à onglet
- 1 rouleau
- 1 équerre et 6 pattes de fixation en coin (facultatifs)
12 étapes simples et rapides pour construire sa commode pour plantes intérieures
Une fois que tous les matériaux et outils sont en votre possession, passez à l’étape du bricolage. Installez votre espace de travail en extérieur pour éviter d’abîmer votre sol et pour avoir plus d’espace. Il se peut que vous n’ayez pas la possibilité de travailler en extérieur. Dans ce cas, déplacez tous les meubles de votre salon, puis protégez votre sol avec un revêtement (bâche, cartons…). Pour commencer, à l’aide du crayon à papier et du mètre, faites une marque sur les 2 tasseaux. Sur chacun d’eux, la marque doit se trouver à 80 cm d’une des deux extrémités.
Munissez-vous par la suite de la scie à boîte à onglets pour découper les tasseaux au niveau de la marque. Une fois les deux parties séparées, poncez la découpe. Conservez les deux tasseaux qui font 80 cm de longueur. Sur chacun d’eux, faites 3 marques en forme de “+”. Ces trois marques doivent se trouver à 14 cm, 40 cm et 66 cm.
Ces trois marques sont vos repères de perçage. À l’aide de la perceuse, percez les tasseaux. Ensuite, les trois trous doivent être fraisés. Si cela est nécessaire, poncez les éclats de bois. À présent, vous devez vous occuper des 3 planches de médium. Poncez-les afin que la peinture blanche puisse être appliquée harmonieusement. Ces 3 planches vont vous servir d’étagères, de plateformes pour vos plantes.
Commencez à présent l’assemblage. Pour cela, placez les 3 planches bord à bord avec un premier tasseau. Grâce à l’équerre, vérifiez qu’elles soient parfaitement alignées. Chaque planche doit se situer au niveau des 3 trous effectués précédemment sur le tasseau. Avec la perceuse, percez les planches en passant par le trou du tasseau.
Vous pouvez maintenant visser les 3 planches et le premier tasseau ensemble. Une fois que l’ensemble est assemblé, réalisez la même étape de l’autre côté avec le deuxième tasseau.
Munissez-vous d’un nouveau tasseau. Il doit être placé sur la diagonale. Cet énième tasseau doit relier toutes les planches en passant par les côtés. Tracez une ligne sur le haut du tasseau vissé aux planches. Cette ligne correspond à la diagonale obtenue par la superposition de ces 2 tasseaux.
Placez l’équerre en suivant la ligne de la base du tasseau vissé aux planches. Avec le crayon, tracez une ligne sur le tasseau placé en diagonale. Cette ligne correspond à la base qui sera posée au sol.
Prenez votre scie en main et découpez aux endroits où vous avez marqué vos précédents repères. Pour un résultat propre et net, poncez les découpes. Le tasseau coupé en biais doit à présent être placé sur le tasseau restant. Sur le tasseau restant, marquez les 2 lignes de découpe en biais, puis sciez. Ces deux tasseaux doivent être identiques.
Prenez un de ces 2 tasseaux coupés en biais. Placez-le à la bonne hauteur. Sa base et le tasseau déjà vissé doivent être sur la même ligne. Avec l’équerre, vérifiez que les planches soient bien perpendiculaires. Percez des deux côtés les planches avec le tasseau en diagonale.
À l’arrière des planches et des tasseaux, visez des équerres de renfort, afin que l’ensemble soit stable. Votre étagère est enfin montée ! Il ne vous reste plus qu’à poser vos plantes.
Installer son étagère pour plantes intérieures dans sa maison
Vous avez à présent une magnifique étagère pour plantes intérieures design et tendance pour décorer votre intérieur. Son apparence chic et épurée s’adapte à toutes les pièces. De plus, elle est peu volumineuse et convient parfaitement aux petits espaces. Vous pouvez l’installer où vous souhaitez : dans votre salon, votre cuisine, votre chambre, votre salle de bains, etc.
De chaque côté de votre superbe étagère DIY, vous pouvez installer des plantes volumineuses comme un cactus par exemple. Un palmier peut aussi faire l’affaire. Ainsi, vous pouvez créer un espace vert et de bien être au sein même de votre maison.
Bien évidemment, vous n’êtes pas obligé de poser uniquement des plantes sur cette étagère. Décorez-la comme bon vous semble avec divers objets et bibelots de déco. Les possibilités sont infinies, à vous de styliser ce meuble DIY comme vous le souhaitez.