DIY : Réaliser une étagère pour plantes intérieures
19 janvier 2022Utiliser un oreiller memoire de forme, les avantages
21 janvier 2022Le ramonage de la cheminée est une obligation légale. Chacun devra s’y soumettre au moins une fois dans l’année. Hormis le cadre légal, procéder au ramonage de sa cheminée est aussi d’ordre sanitaire et sécuritaire. En France, plus d’une centaine de décès sont recensés chaque année pour négligence en la matière. La vigilance est donc de mise : entretenir sa cheminée et toutes ses installations est primordial.
Que dit la loi en matière de ramonage ?
Le ramonage est une obligation citoyenne qui s’inscrit dans la loi. Ainsi, le manquement à cette obligation est passible de sanction, notamment d’une amende. Celle-ci peut d’ailleurs aller jusqu’à 450 euros en cas de faute grave. Selon la commune de votre habitation, la loi oblige à un ramonage une à deux fois par an. Un entretien régulier doit également être effectué. Tout ceci devra être exécuté par un professionnel et doit aboutir à la livraison d’une attestation de ramonage. Ce document fera foi du respect de l’obligation et peut vous servir dans divers domaines, particulièrement l’assurance.
Avant de souscrire une assurance habitation, plusieurs documents vous seront demandés dont l’attestation de ramonage. En l’absence de ce document, la plupart des assureurs refuseront de signer. Si vous êtes déjà assuré, vous pouvez perdre votre couverture en cas de sinistre incendie. Si votre négligence ou manquement est prouvé, vous pourrez d’ores et déjà oublier votre prime d’assurance.
Vous l’aurez donc compris, il vaut mieux respecter l’obligation du ramonage. Vous courrez des risques non seulement devant la loi, mais vous engagerez également votre responsabilité civile.
Pourquoi faut-il entretenir sa cheminée et procéder à son ramonage ?
Un mauvais entretien de la cheminée peut vous coûter très cher. Les incendies domestiques dus à l’accumulation de débris inflammables sont les plus fréquents. Les feux de cheminée peuvent ainsi être dangereux pour les occupants de la maison s’ils ne sont pas maîtrisés. Une autre raison de bien entretenir sa cheminée est le risque d’asphyxie. En effet, les feux de cheminée libèrent du monoxyde de carbone, un gaz mortel. Cela pourrait constituer un gros risque pour votre foyer, mais aussi pour votre entourage.
Pour toutes ces raisons, vous devrez penser à entretenir régulièrement votre cheminée. Où que vous viviez, n’hésitez pas à faire appel à un ramoneur professionnel. Vous aurez ainsi la garantie que le travail sera bien fait. Pour éviter les incendies, l’idéal serait alors de procéder au nettoyage de sa cheminée au moins une fois dans l’année, idéalement avant ou après la période de chauffe. Faire appel à un professionnel vous garantira la sécurité tout au long de l’année.
Opération de ramonage à Reims effectuée par un ramoneur professionnel
Ramonage : les installations concernées
Une cheminée est constituée de plusieurs éléments concernés par l’obligation de ramonage. S’agissant d’une opération délicate, il est vivement conseillé de faire appel à de véritables professionnels dans le domaine. Ils sauront quelles installations nettoyer et lesquelles éventuellement remplacer.
La cheminée faisant partie intégrante de la maison, il est judicieux de bien l’entretenir pour éviter les risques d’incendie et d’asphyxie. Le conduit de la cheminée est la plus importante installation à nettoyer. En effet, il en est le pilier, celui qui fait que votre cheminée chauffe votre intérieur. Le ramonage s’effectue différemment en fonction du type de conduit. Vous trouverez notamment des conduits à poêle à bois, à pellets ou à granulés.
Dans le cas d’un conduit de cheminée, le nettoyage sera plus facile étant donné que les installations ne sont pas complexes. En revanche, si vous disposez d’une chaudière, vous devrez procéder au nettoyage de plusieurs éléments. Il y a d’abord l’extracteur que vous devez manipuler minutieusement. Il faudra aussi penser à nettoyer le corps de chauffe où s’accumule généralement un grand volume de suie. Il y a également la veilleuse et enfin le brûleur qu’il ne faut absolument pas négliger.
Comment entretenir une cheminée ?
L’entretien d’une cheminée ne se fait pas uniquement lors du ramonage. Il doit se faire tout au long de l’année pour que vos installations restent en bon état. Pour obtenir des conseils avisés, il vaut mieux se tourner vers un ramoneur professionnel. Il existe diverses façons d’entretenir et de nettoyer sa cheminée.
La méthode classique est le ramonage chimique. Il consiste à brûler des bûches de ramonage pour enlever la suie qui colle sur les conduits. Vous pouvez réaliser cette opération vous-même. Cependant, cette technique n’est pas durable et doit être renouvelée plusieurs fois dans l’année pour avoir des résultats satisfaisants. Le ramonage mécanique est alors le plus adapté pour bien nettoyer votre cheminée et la débarrasser durablement de toutes les saletés et des éventuels débris. Le professionnel qui se chargera de cette tâche utilisera un outil que l’on appelle hérisson.
Lorsque la situation est beaucoup plus compliquée et que le ramonage n’est plus efficace, il faudra passer au débistrage. Le bistre est un résidu toxique qui se colle à la paroi de vos conduits. Très inflammable, il est souvent la cause des incendies domestiques. Comme pour le ramonage, le débistrage consistera d’abord à utiliser une poudre anti-bistre dans un foyer fermé. La procédure mécanique nécessitera en revanche l’intervention d’un ramoneur professionnel qui utilisera une débistreuse. Cette dernière permettra de retirer le bistre ainsi que toutes les autres impuretés.
À quelle fréquence effectuer un ramonage ?
Il faut savoir que le ramonage de la cheminée permet à celle-ci d’accomplir correctement sa fonction de chauffage. Plus elle est propre, plus elle est efficace, tant au niveau de la qualité que de la durée. L’objectif du ramonage est d’éviter tout risque d’incendie, d’asphyxie ou d’intoxication au monoxyde de carbone. Une fois nettoyée, votre cheminée devrait donc voir son degré de pollution réduit. Combien de fois devra-t-on alors passer au ramonage ?
La fréquence de ramonage varie en fonction du type de chauffage que vous avez chez vous. Pour une cheminée classique ou un poêle à bois, il faudra ramoner au moins deux fois par an. En revanche, si vous êtes équipé d’un poêle à granulés ou d’une chaudière, un ramonage par an sera amplement suffisant.
En ce qui concerne l’obligation légale, il faudra se référer aux arrêtés préfectoraux ou municipaux de votre commune. La fréquence varie d’une commune à l’autre.
Quels sont les avantages d’un bon ramonage ?
Une fois le ramonage terminé, vous pourrez profiter de façon optimale de tous les bienfaits de votre système de chauffage. L’un des premiers avantages du ramonage est que la cheminée pourra chauffer correctement l’habitation. Vous serez assuré d’être bien chauffé sans inhaler de substances nuisibles. Le ramonage contribue à diminuer de 10 % l’émanation de particules fines qui polluent l’air. Par ailleurs, un chauffage fourni par une cheminée ou un poêle bien entretenu revient à disposer d’une bonne isolation thermique dans votre habitation. Vous réaliserez ainsi des économies sur le chauffage en temps d’hiver.
Le moment idéal pour effectuer un ramonage est juste après la période de chauffe. Il est donc idéalement conseillé de s’en occuper au printemps ou en été lorsque la cheminée n’est pas utilisée.
Ramonage : combien ça coûte ?
Le fait de faire appel à des professionnels peut faire varier votre facture entre 50 et 120 euros. Tout dépendra de votre négociation avec le ramoneur. Faites toutefois attention aux ramoneurs non inscrits à l’ordre professionnel. Cela pourrait vous porter préjudice. En effet, la différence entre un ramoneur professionnel et un ramoneur amateur concernera généralement le degré d’expérience. Même s’il vous facture moins cher que le ramoneur professionnel, le ramoneur amateur pourrait ne pas débarrasser tous les débris et les impuretés en profondeur. Un certain savoir-faire est exigé pour pouvoir répondre à tous les besoins. Il est donc conseillé de faire appel à un ramoneur professionnel.