Les réglementations et les permis pour la construction de maisons en bois dans le Finistère
9 mars 2023Comment faire le bon choix pour votre portail ?
10 mars 2023Le portail tient une place importante dans une habitation. Il contribue à la sécurisation de votre maison, et lui offre également du design. Le choix d’un portail ne doit pas donc se faire au hasard.
Il faut considérer quelques éléments avant d’opter pour un quelconque modèle. Nous allons ainsi vous montrer dans cet article les points à savoir sur les portails.
La solidité du portail
Lorsque l’on veut se projeter avec un nouveau portail, il faut penser avant tout à sa solidité. Puisqu’il va assurer en partie la sécurité de votre maison, il faut bien qu’il soit solide et fiable. Le portail en aluminium figure parmi les plus efficaces en termes de solidité et de durabilité. Il est plus résistant et plus esthétique, et existe sous une large gamme de couleurs.
De plus, ce matériau est facile d’entretien, et vous pouvez le personnaliser selon vos goûts. Sur le site Tschoeppé, vous aurez un large choix. Il propose des portails en alu coulissants sur rail, coulissants autoportants ou en battants, et ce, dans toutes les dimensions.
La motorisation
Tous les portails manuels peuvent en général être motorisés. Il suffit qu’il y ait une arrivée d’électricité à proximité, et que le portail soit en bon état.
On peut en effet installer une motorisation sur tous les matériaux qu’il s’agisse d’aluminium, de bois, de PVC, de fer forgé ou d’acier. Mais sachez qu’il est plus facile de motoriser un portail plus léger.
Pour un portail plus lourd, il faudra un système automatique plus élaboré. L’avantage avec la motorisation, c’est qu’elle permet à un portail d’être plus pratique d’usage. Un portail motorisé offre un gain de temps, du confort et de sécurité.
Le portail battant
Constitué de 2 vantaux mobiles, le portail battant s’ouvre vers l’intérieur par le portail poussant, et vers l’extérieur par le portail tirant. Ce type de portail dispose d’une maçonnerie simplifiée ? Il s’agit en effet de 2 piliers qui encadrent le portail, soutenant les vantaux.
Son installation est ainsi facile à mettre en œuvre. Le portail battant est à la fois esthétique et pratique, étant donné que ces piliers métalliques peuvent intégrer le feu clignotant et la motorisation.
L’autre avantage du portail battant c’est aussi le fait qu’il est économique. Simple à installer en cas de maçonneries déjà existantes, c’est un choix à privilégier en projet de rénovation.
Le portail coulissant
Le portail coulissant est une excellente alternative pour les ouvertures très larges. Moderne, esthétique et élégant à la fois, il est apprécié tant par les professionnels que les particuliers. Ce type de portail se décline sous 2 variations : portail coulissant sur rail et autoportant.
Leur différence avec le portail battant, c’est qu’ils ne nécessitent pas un refoulement derrière le portail. Toutefois, il est utile de dédier de l’espace pour que le portail puisse coulisser sur le côté.
Ce type de portail est aussi moins sensible au vent. Seul le rail de guidage pourrait subir des contraintes lorsque le vent souffle. Si vous habitez une région souvent sujette aux vents, le portail coulissant est le mieux adapté pour vous.