Pourquoi préférer un traversin à mémoire de forme plutôt qu’un traversin classique ?
9 août 2021Equipez votre piscine pour l’été !
9 août 2021Les volets roulants ont plusieurs fonctions. Ils protègent contre les intrusions, isolent contre le bruit extérieur, le soleil ou le froid. Plusieurs formats sont disponibles, ainsi que différents types de motorisations. Choisir ceux qui conviennent à votre maison n’est donc pas chose aisée. Quelques éléments de réponses pour vous aider.
Les différents types de volets roulants
Avant de choisir le volet roulant qui correspond à votre maison, vous devez préalablement connaître les différents modèles disponibles sur le marché.
Le volet roulant traditionnel
Le volet roulant traditionnel convient aux constructions neuves, car le coffre dans lequel il s’enroule est directement intégré dans l’épaisseur du mur. Il offre l’avantage de n’apparaître ni sur la façade extérieure ni à l’intérieur de votre logement.
Mais dans ce contexte de construction neuve, le coffre en demi-linteau est à privilégier. En effet, il est autoportant, mais ne risque pas de modifier l’intégrité de votre maison s’il est retiré, puisqu’il n’est pas porteur. Il contribue aussi à améliorer l’isolation thermique de votre logement. Nous vous conseillons de vous faire accompagner par un professionnel tel que Reparstores pour choisir votre équipement. Qu’il s’agisse de l’installation ou de la réparation de vos volets roulants, il est primordial de faire appel à des professionnels du domaine.
Le volet roulant rénovation
Le volet roulant rénovation, aussi appelé monobloc, est, comme l’indique son nom, la solution si votre maison n’en disposait pas à l’origine. Leur pose entre dans les travaux de rénovation que vous entreprenez. Ils sont généralement conçus de façon personnalisée pour s’adapter à des portes, des fenêtres ou des baies vitrées existantes. Il est plus simple à installer, mais petit bémol, le coffre, situé à l’intérieur n’est pas très esthétique.
Le volet roulant bloc-baie
Parmi les types de volets roulants existants, le volet bloc-baie est composé d’une fenêtre et d’un volet roulant. Si vous comptez remplacer vos vieilles fenêtres, vous pouvez choisir cette solution.
Par ailleurs, malgré un coffre à l’intérieur de votre habitation, il reste très discret, n’étant pas aussi imposant que le coffre d’un volet roulant monobloc. Ses performances thermiques sont, en outre, très élevées. Grâce à la trappe de visite intérieure, vous pouvez procéder à un entretien régulier de votre équipement.
Quel type de motorisation choisir pour vos volets roulants ?
La motorisation est indispensable pour faire descendre ou remonter les volets roulants. Vous avez le choix entre différents modes de fonctionnement.
Pendant longtemps, ouvrir et fermer les volets roulants se faisaient à l’aide de manivelles qu’il fallait manipuler à la main. Mais cette technique prend beaucoup de temps si vous devez l’appliquer sur plusieurs parois vitrées de votre logement. Les moteurs filaires ou radio-commandés ont facilité cette corvée.
La motorisation filaire pour les volets roulants
Le moteur filaire s’est imposé comme l’option économique et pratique par excellence. L’utilisation de fil électrique pour raccorder le moteur au circuit électrique requiert des travaux de maçonnerie assez importants. Il est donc préférable d’opter pour cette solution dans une construction neuve, pour que les fils soient encastrés.
Si cette solution est choisie dans le cadre d’une rénovation, il faudra creuser une saignée, ou poser des plinthes ou des goulottes, pour y cacher les fils. Ceux-ci sont ensuite reliés à un interrupteur. Il peut être classique et se limiter à faire descendre et remonter le volet roulant. Tandis que d’autres sont dotés d’un système permettant de programmer l’ouverture et la fermeture de ce dernier.
La motorisation radio-commandée et domotique
De nombreuses personnes s’orientent vers les volets roulants radio-commandés pour automatiser l’ouverture et la fermeture des volets roulants. Cette option offre de nombreux avantages. Il est désormais possible de fixer les horaires de montée et descente, mais aussi le niveau d’ouverture pour aérer, ou pour permettre à la luminosité naturelle de pénétrer à l’intérieur de votre logement.
Vous pouvez aussi vous assurer que vos volets roulants sont bien fermés pendant votre absence. Pour aller plus loin dans ce sens, la domotique est une alliée de taille dans la sécurisation de votre logement. En effet, l’option « simulation de présence » vous offre l’opportunité de donner l’illusion de votre présence en votre absence, à travers les volets, ou détecter la présence d’intrus grâce à un détecteur de mouvement intégré.
Le moteur solaire
Aujourd’hui, il est devenu impératif de mettre en place des solutions qui contribuent à réduire la consommation énergétique de votre logement. Rappelons que dans une construction neuve, des normes énergétiques strictes sont à respecter, que ce soit une maison BBC ou un logement soumis à la RT 2012. Exit l’électricité dans ce contexte.
Vous avez le choix d’un moteur fonctionnant à l’énergie solaire, dont les capteurs sont situés au niveau du coffre. Ils sont reliés à des batteries qui stockent l’énergie recueillie. Avantage non négligeable, vos moteurs seront fonctionnels, même en cas de coupures de courant.
Volets roulants : quels matériaux choisir ?
Le choix du matériau pour vos volets roulants a des visées non seulement esthétiques, mais aussi pratiques. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les budgets.
Le PVC
Le PVC, avec ses lames à structure alvéolaire creuse, a des capacités d’isolation sur le plan thermique et phonique de haut niveau. Il ne nécessite que peu d’entretien et esthétiquement, il se décline sous de nombreux coloris afin de s’harmoniser avec votre façade. Sa longévité est également un paramètre intéressant.
L’aluminium
L’aluminium est également plébiscité pour la fabrication des volets roulants motorisés. Pour en garantir les performances isolantes, de la mousse de polyuréthane est insérée entre les deux parois qui forment les lames. Cela lui confère des propriétés de qualité pour l’isolation.
Par ailleurs, c’est un matériau robuste qui résiste aux agressions extérieures, qu’il s’agisse du gel, de la pluie, du soleil, de l’air marin ou encore de la pollution. Disponible dans différentes tailles, l’aluminium vous permet d’avoir des volets roulants avec des lames de 4 m de long, idéales pour de grandes baies vitrées.
Le bois
Si le bois n’est pas le matériau le plus utilisé pour les volets roulants, il a pourtant des qualités appréciées de ceux qui veulent conserver l’aspect authentique et chaleureux de leur habitation. Le choix de l’essence reste une priorité.
Il est important de choisir un bois imputrescible comme le teck ou le pin étuvé, entre autres. Le petit bémol de ce matériau est son besoin d’entretien régulier pour éviter qu’il ne devienne grisâtre avec le temps.