Décoration maison utile : 5 idées à mettre en cuisine
27 avril 2022Décoration de chambre de bébé garçon en bleu et gris
29 avril 2022Pour alléger les factures de chauffage et d’électricité, il est indispensable de réaliser des travaux de rénovation énergétique. Cela permet d’avoir un meilleur confort tout en préservant la planète. Quels sont les principaux travaux qui permettent d’optimiser les performances énergétiques d’un logement ?
L’isolation thermique, indispensable pour toute rénovation énergétique
L’isolation est la base de la rénovation énergétique. Une bonne isolation des murs permet de réduire jusqu’à 25 % les pertes de chaleur. Il existe deux différentes techniques pour bien isoler les murs : l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) et l’isolation thermique par l’intérieur (ITI).
L’ITE crée un véritable manteau sur la façade du logement. Elle recouvre l’ensemble des murs extérieurs de blocs d’isolant auquel s’ajoute un bardage ou un enduit. C’est la technique la plus efficace pour réduire les pertes de chaleur. Toutefois, elle peut s’avérer assez coûteuse.
L’ITI est moins onéreux. Cependant, cette méthode est moins efficace et réduit la surface habitable du logement.
Quelle que soit la méthode choisie, il est primordial de faire appel à un professionnel qualifié pour vos travaux d’isolation et de rénovation énergétique. Vous pouvez suivre ce lien par exemple pour comprendre quels sont les bénéfices à tirer des services d’un professionnel certifié RGE. Ce dernier est capable de vous accompagner durant la transition énergétique de votre logement. La certification RGE de votre artisan vous permet d’être éligibles aux différentes subventions et aides financières du gouvernement. Vous pouvez également faire appel à ce genre d’entreprise pour vos travaux d’installation de pompe à chaleur, ballon thermodynamique, calorifugeage ou VMC.
En dehors de l’isolation des murs, l’isolation thermique d’un logement prend également en compte :
- la toiture,
- les planchers bas (sols, caves et sous-sols, garages, vides sanitaires),
- les menuiseries (portes, fenêtres, portes-fenêtres).
En isolant parfaitement votre logement, vous pouvez réaliser plus de 30 % des économies d’énergie. Cela vous permet de limiter les ponts thermiques et les déperditions de chaleur.
La ventilation, indispensable pour renforcer l’isolation
L’isolation thermique d’un logement doit être accompagnée d’une gestion efficace de l’air entrant et sortant du logement. L’air à l’intérieur doit être régulièrement renouvelé. Pour cela, il est obligatoire pour tous les logements d’avoir le système de ventilation VMC.
Ce système offre un confort dans le logement et permet de faire d’importantes économies d’énergie. De plus, elle permet de protéger la santé des occupants de la maison en évitant que l’air soit vicié. C’est d’ailleurs l’une des raisons pour lesquelles le système VMC est réglementé et devenu obligatoire depuis 1982.
Travaux de rénovation énergétique : installation d’un système de chauffage
Le mode de chauffage est le troisième point important sur lequel il faut s’attarder après l’isolation et la ventilation. Un chauffage performant, écologique et peu énergivore est indispensable pour gagner en confort et faire des économies. Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous parmi les pompes à chaleurs (PAC) et les chaudières performantes.
Les pompes à chaleurs (PAC)
Les pompes à chaleur sont des appareils performants et écologiques. Elles permettent de faire jusqu’à 70 % d’économies sur les factures de chauffage, et ont un rendement de plus de 300 % selon le modèle choisi. Pour fonctionner, elles utilisent les calories présentes dans l’eau, dans le sol ou dans l’air, pour créer de la chaleur. Cette chaleur sera ensuite distribuée dans tous les radiateurs pour chauffer le logement. Une pompe à chaleur peut facilement remplacer une ancienne chaudière dans votre circuit de chauffage central.
Il existe deux types de pompes à chaleur :
- les aérothermiques (air-eau, air-air),
- les géothermiques.
En général, le choix du type de pompe à chaleur se fait en fonction de vos besoins, de votre budget et de la surface de votre domicile. En cas de doute, l’idéal est de faire appel à un professionnel pour mieux vous orienter.
Les chaudières performantes
La chaudière à gaz à condensation est l’autre solution pour remplacer les vieilles chaudières à bois, gaz ou fioul. Elle réutilise les fumées de combustion pour produire de la chaleur. Cela permet de booster son rendement qui est proche de 100 %. En fonction de vos besoins et préférences, vous pouvez opter pour la version murale ou la version au sol.
Pour avoir un combustible plus économique et écologique, optez pour la chaudière à granulés de bois. Le granulé de bois possède un fort pouvoir calorique, car il est fabriqué à base de sciure de bois.
Quelles sont les aides à la rénovation énergétique ?
Pour aider chaque citoyen à réaliser son projet de rénovation énergétique, il existe de nombreuses subvention et aides. Ces aides sont octroyées par le gouvernement, les collectivités locales ou les fournisseurs d’énergie. Pour bénéficier de ces différentes subventions, il est primordial de choisir un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement) pour la réalisation de vos travaux de rénovation énergétique.
Voici la liste des aides auxquelles vous pouvez prétendre pour alléger le budget de votre projet de rénovation énergétique :
- MaPrimeRénov’,
- MaPrimeRénov’ Sérénité,
- l’Eco-prêt à taux Zéro (Eco-PTZ),
- le dispositif CEE,
- le chèque énergie.
La TVA au taux réduit de 5,5 % et l’exonération de la taxe foncière pour les travaux d’économies d’énergie sont d’autres aides disponibles.
MaPrimeRénov’ et l’Eco-PTZ
MaPrimeRénov’ remplace les aides de l’Anah « Habiter mieux agilité » et le crédit d’impôt transition énergétique. Cette prime s’adresse à tous les propriétaires d’un logement vieux d’au moins 15 ans. Le montant de cette prime est calculé en fonction des revenus du ménage et du gain écologique des travaux.
MaPrimeRénov’ Sérénité est octroyée aux propriétaires qui occupent un logement individuel ayant un revenu modeste, voire très modeste. Pour bénéficier de cette prime, il faut également avoir un logement construit depuis plus de 15 ans.
L’Eco-prêt à taux Zéro (Eco-PTZ) vous permet de prendre un prêt avec un taux d’intérêt nul. Le montant de ce prêt peut aller jusqu’à 50 000 euros et est accordé sans condition de ressources. Pour être éligible à ce prêt, le logement doit être situé en France et vieux de plus de 2 ans.
Le dispositif CEE et la TVA réduite
Le dispositif CEE s’adresse à tous les ménages qui souhaitent réaliser des travaux de chauffage, d’isolation, de rénovation globale et de thermostat avec régulation performante. Le montant de la prime varie en fonction du niveau de ressources des ménages.
Le chèque énergie aide les ménages aux ressources modestes à payer leurs factures d’énergie de logement. Le montant peut varier entre 48 et 277 euros par an.
La TVA à 5,5 % est réservée aux propriétaires ayant un logement construit depuis plus de 2 ans. Quant à l’exonération de la taxe foncière pour les travaux d’économies d’énergie, elle peut être demandée par les propriétaires de nouveaux logements, bailleurs ou occupant qui réalisent des travaux d’économie d’énergie.
Enfin, il existe également de nombreuses aides des collectivités dont vous pouvez bénéficier pour améliorer les performances énergétiques de votre maison. L’idéal est de vous rapprocher de votre commune pour avoir plus d’informations sur le sujet.