L’ail d’ornement, un bulbe tendance idéal pour fleurir son jardin
27 juillet 2021Comment ramoner un poêle à pellet ?
29 juillet 2021Qui n’a pas un jour rêvé d’avoir son propre spa ? Véritable libérateur de stress, cet équipement permet de relâcher la tension nerveuse et d’apaiser le corps. Pour profiter d’une journée de détente chez soi, c’est assurément le moyen le plus efficace. Mais aménager un espace bien-être dans sa maison n’est pas chose évidente. Pour assurer la qualité de la structure, plusieurs critères doivent être pris en compte. L’expertise d’un fabricant de spa est alors nécessaire pour trouver le modèle de bassin le plus adapté à vos besoins.
Qu’est-ce qu’un spa suédois ?
Avant d’installer votre spa suédois, il est important de savoir ce que c’est réellement. Désigné comme un espace de détente et de soins du corps, le spa ou jacuzzi est un bain bouillonnant qui offre un massage relaxant grâce à ses petites bulles. Dédié au bien-être, il constitue un lieu thérapeutique et bienfaisant.
Si le spa traditionnel utilise un moteur électrique pour actionner le chauffage de l’eau et projeter les jets de massage, certains modèles fonctionnent sans électricité. C’est le cas du spa suédois. Il s’agit en effet d’un bain extérieur que l’on réchauffe à l’aide d’un poêle alimenté au bois.
Également connu sous le nom de bain nordique ou de spa scandinave, le spa suédois est un bassin d’extérieur en bois et de forme ronde que l’on installe dans le jardin. Venue tout droit des pays scandinaves, cette gamme offre un bain chaud en plein air. Si vous souhaitez vous offrir ce type d’équipement, les professionnels du spa, comme le fabricant Viskan Spa, seront là pour vous guider et vous conseiller : afin de mener à bien votre projet, ils veillent à ce que les travaux se fassent dans le respect des normes et des règles de sécurité. Isolation de la cuve, filtration de l’eau, puissance du massage… Rien n’est laissé au hasard !
Comment fonctionne ce type de spa ?
Le spa suédois est fabriqué à partir de planches de bois naturel et de haute qualité que l’on assemble manuellement avec des sangles en acier. L’eau dans sa cuve est chauffée à partir d’un dispositif de chauffage à bois que l’on appelle poêle. Celui-ci peut être installé à l’intérieur ou à l’extérieur de la baignoire.
Ce type de spa est généralement construit avec du matériau imputrescible (qui ne peut pas pourrir) afin de résister aux moisissures et aux insectes. Les fabricants privilégient ainsi les bois des pays du Nord, comme le cèdre rouge, le pin nordique et le mélèze de Sibérie pour garantir la qualité du produit.
Quels sont les avantages du spa suédois ?
Tout comme le spa encastrable, le spa suédois permet d’oublier les tracas du quotidien et de se déstresser. Mais ses avantages ne s’arrêtent pas là. Comme il fonctionne au feu de bois, il ne nécessite ni gaz ni électricité, ce qui permet de préserver l’environnement. C’est donc un produit écologique.
De plus, le spa suédois affiche un prix nettement plus abordable que le spa traditionnel. Dédié à toute la famille, il permet de barboter dans l’eau tout en se rapprochant de la nature.
Installation d’un spa suédois : les critères à prendre en compte
Comme évoqué, le spa suédois apporte un véritable réconfort au corps et à l’esprit. En plus de relâcher les tensions musculaires, il a aussi l’avantage d’avoir des vertus délassantes. De quoi vous remonter le moral.
Si avoir un spa est une véritable source de bien-être, son installation est loin d’être facile. Vous devez effectivement bien étudier sa conception et connaître les règles d’urbanisme en vigueur pour garantir un produit sécurisé. D’où l’importance de faire appel à un expert.
Pour éviter toute sanction, consultez la règlementation locale concernant le spa en extérieur.
L’isolation du bassin
S’il y a un grand avantage concernant le bain suédois, c’est bien sa possibilité d’être utilisé toute l’année. Il vous permet en effet de profiter de la nature environnante, aussi bien en été qu’en hiver. Mais comment fait-on pour se baigner en plein air quand il fait un froid de canard ? En assurant une isolation thermique optimale de la cuve bien entendu ! Pour cela, deux éléments doivent être pris compte : le système de chauffage de la coque et le couvercle du jacuzzi.
Le système de chauffage du spa
À part les jets de massage, la chaleur de l’eau est l’un des facteurs qui procurent les bienfaits du spa. C’est ce qui permet de garantir le confort du jacuzzi et de rendre les séances agréables. Voilà pourquoi, la température de l’eau doit toujours être optimisée au mieux. L’utilisation d’un système de chauffage performant est alors indispensable.
En plus de limiter la déperdition de chaleur, l’isolation du spa permet d’éviter les risques de fuite et de fissure (à cause du choc thermique), de réchauffer l’eau (en créant une barrière entre la surface et la coque) et de la maintenir à une température ambiante.
Pour cela, deux systèmes d’isolation peuvent être utilisés : la feuille d’aluminium (que vous allez placer entre l’habillage du spa et la coque du bassin) et la mousse isolante (permettant de protéger les canalisations et la tuyauterie). Les fabricants de spa utilisent généralement l’une de ces deux options, mais l’isolation en mousse reste la solution la plus recommandée pour garantir une efficacité énergétique optimale.
Le couvercle pour spa
Le couvercle est l’un des accessoires indispensables du spa suédois. À la fois solide et de qualité, il rend les séances de baignade plus agréables et permet de s’abriter en hiver. Cet accessoire accélère, en effet, le chauffage de l’eau et la maintient à la bonne température grâce à une enveloppe thermique efficace. C’est ce qui empêche la chaleur de s’évaporer et de s’échapper du spa.
Au-delà de son rôle pratique, le couvercle s’avère aussi nécessaire pour éviter la présence de feuilles et de poussières dans le bassin. C’est par ailleurs un excellent moyen de se protéger des rayons UV et de limiter les risques d’accident (surtout pour les jeunes enfants). Selon vos goûts et vos besoins, vous avez le choix entre un couvercle ABS ou un couvercle isolant.
Spa suédois : le système de filtration
Un spa nordique de qualité, c’est avant tout un spa propre et bien entretenu. C’est l’un des principaux critères pour assurer le bien-être des usagers. Pourtant, même si l’eau du bassin semble propre et fraîche, elle peut contenir des bactéries qui se multiplient avec la température de l’eau. Raison pour laquelle elle doit être filtrée régulièrement.
Pour limiter la prolifération des bactéries et éviter la présence d’algues, il est conseillé de bien filtrer les particules dans l’eau. L’utilisation de produits désinfectants (oxygène actif) ou de détergents (chlore ou brome) est pour cela recommandée. Attendez que l’eau soit bien froide avant d’appliquer les produits nettoyants, car la chaleur diminue leurs effets.
Si vous ne disposez pas de produits désinfectants, changez l’eau du bassin avant chaque utilisation. Cela vous évitera de le nettoyer toutes les semaines. Pour maintenir votre spa suédois en bon état de propreté, vous pouvez aussi utiliser un filtre à sable ou un filtre UV. Ces derniers sont nécessaires pour enlever les contaminants visibles, comme la poussière, les feuilles, les insectes et les autres particules dures.
La puissance de massage du spa
Après la propreté de l’eau, la puissance de massage est l’un des critères qui déterminent la qualité du spa suédois. Ses multiples jets de massage permettent en effet de se détendre et d’atteindre un état de relaxation extrême. Vous devez ainsi équiper votre bassin d’une pompe de massage performant (2000 watts environ) pour qu’il puisse assurer correctement son rôle. L’indice de performance dépend du nombre de pompes, de la taille du spa (3 places, 4 places…) et du nombre de jets par place.