Installation de séparateur de pièce sans percer, ce qu’il faut savoir
5 avril 2022Faire du beige en peinture, les meilleures solutions à adopter
8 avril 2022Lorsque le mois de mars arrive, on pense printemps et ceux qui ont un jardin ou un balcon réfléchissent aux fleurs qu’ils vont pouvoir planter pour égayer leur espace. Il est important de bien les choisir pour un bel effet visuel mais aussi pour résister aux derniers froids.
Préparer son jardin au mieux
Pour avoir des fleurs au printemps, on peut s’y prendre en avance et commencer à planter des bulbes dès le mois de septembre. Cyclamen et perce-neige, par exemple, peuvent prendre place en extérieur dès l’automne.
Au printemps, on pourra acheter différents bulbes pour mettre de la couleur dans son jardin ou sur son balcon. On pourra ainsi choisir des jacinthes, des muscaris ou encore des narcisses, des aconits ou des tulipes.
On pourra aussi penser au Bulbe dahlia dès la mi-mars dans les régions chaudes et un peu plus tard (jusqu’en mai) pour les régions froides. Lis, anémones, crocus… peuvent aussi s’installer pour avoir de belles fleurs au jardin. Pensez à échelonner la plantation des bulbes pour que la floraison se succède et que les fleurs apparaissent sur le long terme
Les fleurs à privilégier
Au printemps, il peut faire très beau et chaud. Mais il peut aussi y avoir des périodes de froid plus ou moins intense. C’est pourquoi, il est préférable de choisir des fleurs qui peuvent résister à de faibles gelées. N’hésitez pas à protéger vos fleurs avec un voilage, si besoin est.
Ce n’est pas un secret, mais il existe une multitude de fleurs qui peuvent mettre votre espace extérieur en beauté. Selon vos goûts, vous pouvez créer un espace avec des touches exotiques, courant très en vogue actuellement. Si vous résidez dans une région à climat tempéré, adoptez le ricin pourpre qui apporte une note colorée très gaie ou des cannas pour créer des massifs très colorés.
Vous aimez les ambiances champêtres? Centaurées, nigelles de Damas ou pois de senteur pourront être installées dès le mois de mars dans un endroit protégé des vents froids et du gel très fort. Choisissez des tonalités proches pour un effet visuel homogène ou préférez les contrastes pour un jardin dynamique.
Vous pouvez aussi semer des graines au printemps pour préparer un été fleuri au mieux. Ainsi les graines de pavot bleu, capucine, cosmos, soucis, pétunia ou impatience peuvent être mises en terre. Si le temps est clément, vous pourrez voir les premières fleurs dès la fin du printemps.
À la fin du mois de mai, vous pouvez aussi inviter des fleurs qui aiment le soleil et la chaleur (autour de 20° au minimum) comme les bégonias, les freesias, les renoncules, les agapanthes ou encore les arums et géraniums.
Et pour éviter d’avoir à concevoir un nouveau jardin fleuri tous les ans, pourquoi ne pas planter des vivaces? Vous les retrouverez tous les ans. Plusieurs vivaces ont une floraison au printemps comme, par exemple, la campanule, le delphinium, l’ibéris (ou corbeille d’argent), le phlox ou l’iris.
Et si le temps est encore frais lorsque vous commencez à travailler votre jardin, pourquoi ne pas simplement acheter des fleurs en pot qui peuvent rester dehors quand le temps est doux et rentreront au garage lorsque le froid refait parler de lui?