Comment choisir une table murale rabattable avec pied
8 mai 20223 astuces pour rendre une mezzanine cosy
9 mai 2022Vous avez l’avantage d’avoir une terrasse ou un balcon que vous pouvez transformer en un espace vert. Notez bien que la dimension de votre terrasse n’est pas un problème, il y a toujours une plante capable de s’en accommoder. Une plante pour terrasse, ce n’est pas difficile à dénicher.Toutefois, vous pouvez en poser toute une variété en fonction de l’espace dont vous disposez. Dans cet article, vous allez trouver quelques échantillons de plantes pour terrasse. Cependant, vous pouvez toujours vous renseigner auprès de votre entourage.
Conseils pratiques avant de choisir des plantes pour terrasse
Avez-vous du mal à trouver le bon type de plante pour terrasse parmi les nombreux choix proposés sur le marché ? En tout cas, c’est sûr que ce ne sont pas les plantes qui manquent. C’est surtout que vous ne savez pas lesquelles choisir. Mais avant tout, pensez à bien aménager votre terrasse en fonction de vos besoins. D’ailleurs, pour en savoir sur comment aménager sa terrasse, nous vous conseillons l’article très complet de Deceuninck . Enfin, bref, pour vous faciliter la tâche, réduisez votre sélection en tenant compte de certains critères. Pour cela, répondez à ces questions :
- De quelle couleur sont vos plantes préférées ?
- À quelle fréquence pouvez-vous entretenir votre jardin sur la terrasse ?
- À quelle saison aimerez-vous que vos plantes fleurissent ?
Ce sont des questions toutes simples qui vous permettront de limiter vos choix. Toutefois, nous allons vous présenter des exemples de plantes pour terrasse qui pourraient peut-être vous intéresser.
Le géranium : la plante préférée des balcons
En effet, ce serait dommage qu’il n’y ait pas de géranium comme plante sur votre terrasse. Effectivement, c’est la plante idéale étant donné qu’il offre de belles fleurs, et ce, pendant toute l’année. De plus, le géranium ne demande pas beaucoup d’entretien.
Il en existe deux types à savoir le géranium grimpant et le géranium tombant. Quel que soit votre choix, ce sont tous deux des plantes décoratives. Si vous voulez tout de même choisir une décoration moderne, le géranium tombant serait plus adapté. Le style grimpant est aussi un choix idéal. Cependant, ce type de géranium est difficile à trouver dans certains pays.
Les hortensias : le goût classique
L’hortensia est une autre plante classique pour un jardin de terrasse. Sous sa forme de bonnet fleuri, il ne manque pas d’attirer le regard. Il convient aussi bien en intérieur qu’en extérieur. Grâce à sa couleur captivante, c’est un vrai accessoire de décoration. Vous pouvez en avoir avec une couleur rose intense, bleue, mauve ou blanche et ces couleurs varient en fonction de l’acidité du sol.
Les hydrangeas : une présentation un peu particulière
En effet, l’hydrangeas est un cousin proche de l’hortensia. Il se présente simplement d’une façon un peu particulière avec ses longues inflorescences coniques et son allure bien dressée. Ses pétales sont de taille plus réduite que celles de l’hortensia.
Il y a l’hydrangea limelight, une variété de cette espèce dont les fleurs changent de tonalité au fil des saisons. Lorsqu’elles s’éclosent, leur couleur est d’un vert citron. Durant l’été, ses fleurs sont de couleur blanche. Avant de faner, elles passent d’abord par deux couleurs différentes, le vieux rose et le vert à l’automne. L’hydrangea est cela dit, un choix de première classe comme plante pour terrasse.
Le géranium odorant
Ne vous limitez pas seulement aux effets visuels qu’une plante peut offrir. Vous pouvez opter pour des plantes qui dégagent de beaux parfums comme le géranium odorant. Ce dernier existe en plusieurs variétés. Ceux qui ont des feuillages un peu particuliers et parfumés. Vous avez le géranium aux odeurs d’orange, de pin, d’épices, de rose et autre. Certains d’entre eux ont également un avantage de plus, comme le géranium citronnelle qui a un effet répulsif envers les moustiques.
La glycine : une plante qui véhicule la romance
C’est un choix un peu spécial pour son côté romantique. La glycine est parfaite pour composer vos plantes pour terrasse grâce à sa beauté et ses grappes mauves délicates. Elle se développe le long du mur tout en dégageant un parfum très émouvant qui vous fait sentir le bien-être au plus profond de vous. C’est une plante un peu patiente que vous n’allez pas admirer de sitôt. La glycine peut prendre environ 2 à 3 ans avant de fleurir. Toutefois, elle en vaut le coût.
Le jasmin étoilé ou faux jasmin
Si vous aimez l’odeur du jasmin, alors celui de type étoilé ferait bien un choix de premier ordre notamment le trachelospermum jasminoides. Si vous vivez dans une région frileuse, alors cette espèce de jasmin vous convient bien. En effet, cette plante résiste à une température très basse qui peut aller entre -10 à -15 °C.
En été, le faux jasmin produit de petites fleurs blanches étoilées et parfumées. Et son plus grand avantage, c’est qu’il est facile à entretenir. Il suffit que vous l’arrosiez quand vous jugez que c’est nécessaire. Comme il s’agit d’une plante grimpante, elle aura surement besoin d’un treillis.
Ajoutez des plantes comestibles à votre sélection
Vous avez les plantes décoratives, les plantes parfumées, alors, pourquoi pas les plantes comestibles. Ainsi, vous pouvez être fier d’avoir sur votre terrasse des plantes de nature différente qui joue chacune un rôle différent. Voici quelques exemples de plantes comestibles que vous pouvez ajouter à votre sélection :
- la lavande,
- la capucine,
- la sauge…
Vous pouvez trouver d’autres variétés de plantes pour votre terrasse en explorant le secteur du jardinage. Cependant, n’oubliez pas de prendre en compte les conditions climatiques et environnementales de votre région. Et surtout, ne vous laissez pas impressionner par ce que vous avez entendu. Choisissez une plante pour terrasse qui convient avec votre personnalité, car c’est avant tout pour votre plaisir que vous allez la planter.