Les différents spécialistes de piscines en kit
4 janvier 2023La nécessité de l’ameublement
5 janvier 2023Les volets roulants apportent sécurité et confort dans un habitat. Nul besoin d’aller ouvrir ou de fermer la fenêtre à chaque fois qu’on aura besoin d’un peu d’intimité, de fraîcheur ou de lueur dans sa pièce à vivre. Une fois motorisé, le volet roulant peut être activé par simple appui d’un bouton ou être piloté à distance.
À noter que ce type de volet sert aussi d’excellent isolant thermique et acoustique.
En PVC, en alu, posé en applique ou en tableau, manuel ou motorisé, filaire ou sans fil, électrique ou solaire, le choix est immense et on risque de facilement s’y perdre. Mais comment bien choisir son volet roulant ? Quel type de volet roulant choisir pour sa maison en bois ? Nos conseils sur cette page !
Pour approfondir sur le sujet, vous pouvez également consulter notre page dédiée à l’instalation de volets roulants.
Quels sont les différents types de volets roulants ?
Avant de songer à choisir son volet roulant, il est important de connaître les principaux aspects caractérisant chaque modèle. Outre ces caractéristiques, on devra réussir à distinguer les différents types de volets roulants existants et disponibles sur le marché d’aujourd’hui.
Volet roulant motorisé filaire : la commodité à petit prix
Le volet électrique filaire est la solution la moins chère pour faire profiter d’un volet roulant motorisé et commode à son domicile. Pratique, fiable et robuste, le volet roulant motorisé ne requiert aucune manivelle pour l’enrouler et le dérouler. Son système motorisé peut être mis en marche ou arrêté par simple appui d’un bouton faisant office d’interrupteur.
Pour permettre à votre installation de ne pas compromettre l’esthétique de vos pièces à vivre en revanche, il convient de dissimuler les fils ou de prévoir de les encastrer. Vous pourrez par la suite faire de même en prenant bien soin de choisir le type d’interrupteur le mieux approprié.
Volet roulant motorisé télécommandé : un parfait complément de domotique
Plus pratique et plus commode à utiliser, quoiqu’il soit plus onéreux à acquérir que le premier, le volet roulant motorisé sans fil est conçu pour vous faciliter la vie. À la différence d’un simple volet roulant électrique, le volet roulant motorisé sans fil peut être piloté à distance en usant d’une télécommande.
L’avantage avec le volet roulant motorisé doté d’un système de commande sans fil à distance réside dans la possibilité d’en coupler le pilotage avec l’ensemble des appareils domotique de votre domicile. Et ce, indépendamment de tous les autres systèmes : éclairage, ouvertures et fermetures de portes et de portails, chauffage programmable, purificateur d’air, etc.
En fonction du modèle et de la marque, certains volets roulants électriques sans fil peuvent être pilotés jusqu’à 200 mètres de distance. Vous en apprendrez davantage ici : MSD volets roulants Hérault .
Volet roulant motorisé solaire : un choix écologique et durable
Plus pratique et largement moins énergivore que les deux premiers types de volets roulants, le volet roulant solaire reste la solution la plus écologique et durable quoiqu’elle demeure la plus onéreuse.
Alliant le meilleur entre un système motorisé et pilotable à distance, le volet roulant solaire contribue grandement à optimiser les performances énergétiques d’un bâtiment et ce, pour un certain nombre de bonnes raisons :
Le volet roulant solaire sert d’excellent isolant thermique, et vous permet par conséquent de réduire vos dépenses de consommation d’énergie en matière de chauffage. Comme les deux précédents types de volets roulants, le volet roulant solaire affiche aussi une performance d’isolation acoustique extrêmement remarquable, ce qui vous permet de mieux isoler vos pièces des bruits extérieurs.
Notons par ailleurs que sa faible consommation électrique contribue efficacement à vous faire économiser à long terme. Pour ce qui a trait aux options, vous accéderez à un éventail de commandes plus large en fonction de la marque et du modèle :
- Contrôle à distance avec horloge programmable,
- Possibilité de relier le système à son smartphone ou à sa tablette,
- Possibilité de faire interagir le volet roulant solaire avec vos appareils domotiques et divers autres objets communicants, etc.
Quel matériau choisir pour son volet roulant ?
Parmi les matériaux les plus sollicités dans la fabrication de volets roulants, on retrouve généralement : l’aluminium, le PVC et le bois.
Le choix du matériau à privilégier pour la fabrication de volets roulants à installer dans votre habitat neuf ou à rénover dépendra d’un certain nombre de critères que nous allons aborder juste après cette partie.
Le PVC : isolant, pratique et économique
Le volet roulant en PVC reste la solution la moins chère du marché et présente, en plus d’être à la portée de (presque) tous les portefeuilles, l’avantage de ne demander que le strict minimum d’entretien. Ce type de matériau est à privilégier pour les petits volets. De plus, il procure en même temps l’atout d’être polyvalent et robuste.
Le bois : chaleureux, noble et durable
Élégant, robuste, chaleureux, durable et noble par nature, le bois reste le type de volet roulant à privilégier pour une construction de maison en bois que ce soit dans le sud de la France ou ailleurs dans l’Hexagone. Il convient toutefois de bien choisir l’essence de bois à utiliser en raison du fait que le volet s’expose à différentes sortes d’agressions : froid, humidité, chaleur, rayonnement ultraviolet, pollution, attaque de xylophages, etc.
Ce type de matériau requiert aussi d’être entretenu le plus régulièrement possible. Et de même, en fonction de l’essence de bois à privilégier, le prix du volet roulant peut varier du simple au triple. D’où l’intérêt de comparer minutieusement les différentes offres avant de fixer son choix sur tel ou tel type de volet roulant en bois.
L’aluminium : robuste, léger et élégant
Alliant commodité, design et robustesse, l’aluminium est l’un des matériaux les plus privilégiés dans le domaine de construction, et pas uniquement pour celle des volets. Son achat constitue aussi la meilleure alternative à celui d’un volet roulant en bois et en PVC.
Non seulement l’aluminium offre d’excellentes capacités d’isolation, mais présente aussi l’avantage d’être plus esthétique et durable. L’aluminium affiche une durabilité largement supérieure à celle du PVC, résiste mieux aux agressions extérieures et demeure très peu sensible à la rouille.
Les critères pour bien choisir son volet roulant
L’achat d’un volet roulant à privilégier pour son habitat doit au moins répondre à quatre importants critères dont notamment :
La sécurité : une priorité de premier ordre
Quel que soit le type de volet roulant sur lequel vous allez fixer votre choix, il faudra à tout prix qu’il soit sécuritaire. Pour cela, il faudra bien que vous vous tourniez vers le conseil d’un serrurier professionnel pour parvenir à trouver le volet roulant qui offre une sûreté optimale. Le choix d’un volet roulant en aluminium et doté de fermetures à plusieurs niveaux est recommandé.
Pour ce qui a trait au verrouillage, vous avez le choix entre l’utilisation d’une clef, celle d’une carte ou bien l’usage d’une serrure électrique à digicode. Le même volet roulant peut également s’équiper d’autres protections supplémentaires pour ne citer que le détecteur de mouvement et le dispositif d’alarme.
L’isolation : pour le confort des occupants
En plus de garantir une sûreté optimale, le volet électrique se doit aussi d’être confortable. L’isolation thermique et acoustique y occupe ainsi un rôle très important. Sachez par ailleurs que le choix d’un volet roulant énergétiquement performant peut vous ouvrir droit au Crédit d’Impôt pour la Transition énergétique.
Cela signifie que les travaux d’isolation que vous allez engager dans ce sens pourront, sous certaines conditions, vous faire bénéficier d’un certain pourcentage de réduction d’impôts. Pour faire bénéficier d’une meilleure isolation à votre volet roulant, nous vous recommandons d’opter soit pour un volet en alu pourvu de lames isolantes en polyuréthane ou bien pour un volet roulant en PVC.
L’esthétique : pour concilier élégance et design
Avec les nombreux modèles de volets roulants existants, sachez qu’il devient de plus en plus facile de les personnaliser selon ses souhaits, quel que soit le matériau : bois, PVC et aluminium. Sachez toutefois que les volets roulants en alu restent les plus esthétiques et présentent l’énorme avantage d’être disponibles sous diverses formes et couleurs.
Et de même, les volets en alu peuvent emprunter une variété de motifs et imiter ceux de diverses essences de bois. Si vous préférez plutôt miser sur la discrétion alors, il vaudra mieux opter pour une couleur neutre, car l’aluminium reste le matériau le plus capable de se marier avec presque tous les styles.
Le prix : un critère décisif
Quel que soit le volet roulant que vous comptez acquérir, vous serez toujours contraint d’en acheter un qui soit adapté à votre portefeuille et non pas au-delà. En effet, le prix constitue un critère décisif qui fait alourdir la balance. Pour autant, vous n’allez pas non plus vous ruer sur l’achat d’un volet roulant bon marché. Il s’avère important d’effectuer des comparatifs et de solliciter l’avis d’un professionnel avant d’acheter.
Une fois bien avisé et averti, vous pourrez acheter votre volet roulant au meilleur rapport qualité/prix. Prenez du recul pour bien réfléchir aux critères ayant le plus d’importance pour votre projet. Au fur et à mesure que les solutions vont surgir, vous parviendrez à cerner vos besoins. Le choix s’avérera ainsi plus judicieux et mieux adapté à vos souhaits, quel que soit votre budget.