Comment reboucher un trou dans un mur ?
9 avril 2021Pourquoi choisir un lit escamotable ?
10 avril 2021Pour avoir un style de déco original, vous devez penser aux petits détails qui peuvent faire la différence. L’éclairage et le plafonnier font partie de cette catégorie dont la présence apporte de la personnalité. Cependant, le choix des mauvais accessoires risque de ne pas mettre en valeur votre pièce magnifique. On vous montre comment choisir le type de plafonnier LED à installer dans votre salon.
Pensez à la bonne diffusion de la lumière
Puisqu’il s’agit du salon, l’éclairage est bien plus complexe par rapport aux autres pièces. Vous devez ressortir une ambiance chaleureuse pour ressortir votre déco sous son plus beau jour.
La première erreur est souvent de choisir la mauvaise température de couleur. Pour éviter cela, il est important de bien lire les caractéristiques techniques d’un plafonnier et choisir une ampoule à 3 500 kelvins maximum. Si vous ne savez pas ce que signifie le terme kelvin, sachez que plus le chiffre est grand, plus la diffusion est large.
Cela permet d’avoir un luminaire avec une lumière qui couvre toute la surface de votre salle de séjour tout en mettant en avant tous ses points forts.
Choisissez la bonne taille
Le plus souvent, le salon est la pièce la plus grande d’une maison, mais quelques fois, des plafonniers destinés aux escaliers et aux couloirs sont utilisés. Le living-room comporte plusieurs objets décoratifs comme un tableau qu’il faut mettre en valeur. De ce fait, il doit posséder un éclairage à la hauteur.
Si vous avez un salon de plus de 20 m², il est important de choisir un grand plafonnier rond qui possède un diamètre entre 45 et 50 cm. Si votre salle de séjour est un peu plus petite, vous pouvez choisir un modèle moins volumineux, cependant, vous ne devez pas descendre au-dessous des 30 cm.
Choisir le plafonnier LED selon votre style de décoration
Après avoir choisi la bonne chaleur et la taille adéquate, il vous reste à trouver celle qui va bien avec votre déco. Si vous recherchez à avoir le style scandinave, vous devez choisir le bois, ce dernier permet entre autres de renforcer l’ambiance chaleureuse et naturelle d’une maison de campagne.
Si vous êtes plutôt adepte d’un style baroque, les plafonniers en laiton vont bien avec vos poufs en satin, aux rideaux et coussins style Marie-Antoinette. Vous pouvez également choisir une lampe dorée, argentée, noire, ou de couleur métallisée si vous ne voulez pas utiliser le bon vieux chandelier.
Si vous voulez trouver les luminaires adaptés à votre déco, on vous suggère de visiter le site silumen.com.
Pour avoir un style de décoration industriel ou pour faire ressortir une ambiance d’appartement new-yorkais, avec une petite touche de vintage, il faut prendre quelques dispositions. Le métal, le bois, ainsi que le verre sont les matériaux à privilégier, tout en prenant soin de montrer les fils électriques doublés ou tressés qui alimentent vos luminaires en énergie.
Les modèles à plusieurs lampes sont particulièrement intéressants, car le salon est une pièce assez spacieuse. Un plafonnier industriel peut également prendre plusieurs formes allant des plus simples au plus remarquable.
Pour un design classique, les plafonniers LED en métal ou en cristal dorés sont excellents pour diffuser un éclairage à la fois doux et chaleureux dans votre salon.