Acheter un appareil électroménager reconditionné : quels avantages ?
7 août 2023Les points essentiels à savoir sur le bardage en bois extérieur
14 août 2023Vous souhaitez installer un parquet dans votre salle de bain afin d’apporter une touche chaleureuse et naturelle à la décoration ? Saviez-vous que les constructions en bois et l’humidité ne font pas bon ménage ? Cependant, certaines essences de bois résistent bien à l’eau. Quel revêtement de sol choisir alors dans cette pièce humide ?
L’importance de préserver votre parquet de salle de bain de l’humidité
C’est un fait, le bois est sensible à l’humidité. Lorsqu’il est en contact prolongé et permanent avec l’eau, il gonfle et se déforme. Ce phénomène provoque une dégradation des constructions fabriquées à base de ce matériau. Il favorise surtout l’apparition de mérules et de moisissures qui peuvent causer des allergies ainsi que la prolifération d’insectes xylophages, des nuisibles ravageurs. Vous l’aurez compris, la stagnation de l’humidité dans ce matériau présente un risque élevé pour les maisons, mais également elle est un facteur d’inconfort pour les occupants. En pourrissant, le bois humide dégage une odeur de moisissure qui met mal à l’aise.
Pour toutes ces raisons, le revêtement de sol pour votre salle de bain doit être choisi avec soin. Optez pour une essence de bois qui résiste bien à l’humidité. Ensuite, pour une durabilité renforcée, votre parquet doit recevoir un traitement hydrofuge (vitrificateur, cire, lasure, résine) qui le protègera tout au long de sa vie. Ces produits permettent en effet à votre sol de devenir résistant aux chocs et imperméable à l’eau.
Quel type de parquet choisir pour cette pièce ?
Dans une pièce d’eau comme la salle de bain, on peut poser ces deux types de parquet : massif et stratifié. Si vous optez pour le parquet massif, vous devez prendre le soin de choisir la bonne essence de bois afin d’éviter les mauvaises surprises. Misez sur des essences exotiques (teck, ipé, wengé, moabi et merbau) qui résistent naturellement à l’humidité et sont imputrescibles.
On peut également prendre des essences européennes à condition qu’elles subissent un traitement thermique à haute température appelé rétification. Il permet au matériau d’être plus résistant et d’acquérir de nouvelles propriétés. Une fois posé, le parquet massif, quelle que soit l’essence de bois choisie, doit recevoir un traitement hydrofuge.
Très apprécié, le parquet stratifié, lui, est économique et facile à entretenir. Ce type de revêtement peut être une bonne solution pour les personnes qui ont un budget serré. Veillez toutefois à choisir une essence ayant subi un traitement de résine de mélamine.
S’il est déconseillé de poser un parquet contrecollé dans une pièce humide, il faut néanmoins reconnaître qu’il existe aujourd’hui des revêtements spécifiques pour ce type d’usage. On utilise des essences de bois exotiques comme le teck et le merbau.
L’entretien du parquet dans une salle de bain
Entretenir régulièrement son revêtement de sol est la meilleure manière de le préserver, de le faire briller et d’augmenter sa durée de vie. Pour entretenir votre parquet, il suffit de le dépoussiérer régulièrement avec un balai à poils doux. Ensuite, évitez de lessiver votre sol avec un détergent ou un produit chimique qui est trop agressif pour le bois. Servez-vous d’une serpillière légèrement humide pour l’opération. Évitez surtout les stagnations d’eau et essuyez le sol quand c’est nécessaire. En cas de tache, utilisez un produit naturel comme le savon noir.
À noter : les parquets subissent généralement un traitement hydrofuge avant leur pose. Une ou deux fois par an, faites appel à un professionnel qui se chargera d’appliquer une huile spécifique sur votre revêtement.