Comment rafraîchir naturellement son intérieur ?
27 août 2020Comment financer son appartement ?
1 septembre 2020Vous êtes à la recherche du canapé idéal qui trônera fièrement dans votre salon ? Structure du revêtement, qualité des ressorts ou encore dimensions, de nombreux critères sont à considérer pour définir le meuble qu’il vous faut. Suivez le guide !
Quelle structure du revêtement ?
Lié à l’aspect esthétique et pratique du canapé, le revêtement est à étudier de près. En cuir, en coton ou synthétique, chaque type de matière présente des avantages et parfois des inconvénients.
Le cuir
Cette matière se trouve généralement en tête de liste, car il est le revêtement qui vieillit le mieux. La pleine fleur est la plus plébiscitée, notamment lorsqu’elle prend une belle patine. Cependant, le cuir est à éviter si vous comptez adopter un ou plusieurs chats. Cet animal de compagnie est connu pour faire souvent ses griffes sur le canapé. Les traces qu’il laissera sont difficile, voire impossible à faire disparaître.
Le coton
Il a pour principal avantage de ne pas coûter cher. Bien qu’il n’attire pas la poussière, contrairement aux autres types de revêtement, un entretien régulier est requis. Il doit être traité avec des produits antitaches (teflon ou scotchgard). Cependant, il affiche une durée de vie limitée.
Le daim
Tout comme le nubuck, le daim affiche une résistance accrue. Une séance de ponçage suffit pour venir à bout des taches.
Le tissu synthétique
Le tissu synthétique est le moins cher du marché. De plus, comparée au coton, cette matière s’avère plus résistante et plus douce au toucher. Si vous avez opté pour cette matière, assurez-vous qu’elle soit lavable en machine.
Quid des dimensions ?
La taille ne doit pas être négligée dans votre choix. En effet, il est essentiel d’étudier en amont son emplacement dans votre salon et de prendre des mesures pour avoir une idée du type de canapé idéal.
Concernant la forme, vous avez le choix entre un canapé droit et un canapé d’angle. Tout dépend de vos préférences et du style recherché, mais aussi de l’espace disponible. D’un autre côté, si vous vivez dans un petit appartement ou si vous recevez souvent du monde, tournez-vous vers un canapé convertible qui peut se transformer en lit.
Quoi qu’il en soit, pensez également à vérifier l’espace disponible devant chez vous pour vous assurer que votre nouveau canapé passe la porte. De ce fait, n’oubliez pas de glisser votre mètre-ruban dans votre poche avant de vous rendre au magasin de meuble.
Le mot de la fin
Peu importe le revêtement qui vous a séduit, il est recommandé d’opter pour un canapé déhoussable. Il vous sera plus facile de procéder à l’entretien ou de changer le revêtement si nécessaire. Pensez également à vérifier systématiquement la fiche technique du canapé avant de passer à la caisse. Assurez-vous qu’elle comporte la mention NF, un label de qualité qui se décline en trois niveaux : Référence, Exigence et Prestige.