Pourquoi faire le choix d’une maison plain pied ?
26 octobre 2021Pourquoi choisir la menuiserie bois pour les ouvertures de sa maison ?
3 novembre 2021Bien qu’elles soient esthétiques, toutes les constructions en bois ne se valent pas. Subissant les contraintes extérieures et les aléas climatiques, il est important de faire le bon choix du bois pour la construction. La charge à supporter ne doit pas être négligée. Alors quel type de bois est adapté pour une construction ?
Bien choisir le bois pour la construction : comment faire ?
À chaque bois, son usage. En effet, ce sont les caractéristiques de ce dernier qui définissent s’il convient à une construction ou non. Si par exemple le pin est idéal pour les menuiseries intérieures, ce n’est pas un choix de taille pour soutenir des structures. Raison pour laquelle le premier critère pour choisir l’essence du bois pour ka construction est sa durabilité naturelle. Voilà pourquoi vous devez vous demander s’il est résistant aux facteurs externes comme les intempéries, insectes et autres.
Il convient aussi de vous demander si le bois est résistant aux moisissures et aux champignons. Classé en 5 catégories, le bois va du plus durable au plus fragile. Si le robinier compte parmi les essences les plus durables, ce n’est pas le cas pour le peuplier et le meunier. Ensuite, la classe de risque définit ou non la possibilité du bois à être utilisé comme bois de construction. En effet, dispose-t-il de la capacité à supporter une structure ? Peut-il supporter la pression ?
Puis qu’en est-il de sa capacité à recevoir un produit hydrofuge dans le cas où vous vivez dans une zone humide ? Enfin, le rendu esthétique ainsi que le budget ne doivent pas être négligés lors du choix de votre bois. Sur E-wood, vous pouvez trouver un large choix de bois adéquats à tout type de construction.
En fonction de l’essence, quel bois choisir pour la construction ?
Retrouvé dans plusieurs essences, chaque bois dispose de propriétés qui lui sont spécifiques. Si d’autres sont beaucoup plus résistants, les uns sont plus souples. Retrouvez un bref aperçu des essences de bois qui s’apprêtent dans la construction.
- Regroupés en deux parties, les feuillus et résineux d’Europe vous offrent un large choix. De bonne qualité, vous pouvez utiliser l’épicéa, le hêtre, le châtaignier, le mélèze, l’épicéa, le Douglas, le noyer, le peuplier, etc.
- Réputés pour être imputrescibles et durables, les bois d’Afrique sont parfaits pour les terrasses de piscines ou les endroits à humidité élevée. En font partie l’acajou, le azobé, l’iroko, l’ébène, le tiama ou le wengé.
- Puis, les essences de bois qui proviennent d’Amérique du Nord et du Canada peuvent aussi servir dans la construction : Hemlock, Orme, Pin de Caroline, etc.
- Vous offrant une grande durabilité et une résistance à l’humidité, les bois d’Amérique du Sud peuvent supporter toutes les situations. L’amarante, l’Ipé sont toutes de bonnes alternatives.
- Et non pas des moindres, les bois qui viennent d’Asie présentent aussi des caractéristiques intéressantes, dont le fameux teck qui a une renommée internationale. Outre cela, il a aussi le Dark Red Meranti et le Kapur.
Le choix de l’essence en fonction du type de construction
Comme il existe plusieurs types de construction, vous devez choisir l’essence du bois en fonction de ce critère. Ainsi pour une construction en ossature bois, tournez-vous plutôt vers l’épicéa ou le douglas, car ils résistent à la pression. Ces bois peuvent très bien supporter une charge placée au-dessus. Et ce, parce que la maison se construit niveau par niveau et que le plafond représentera le plancher de l’étage.
En ce qui concerne les maisons à colombage, vous devez principalement vous tourner vers le chêne. Retrouvé principalement en Alsace et dans d’autres régions de la France, ce type de bois assure parfaitement le raidissage ainsi que le remplissage des murs. Pour la construction des poteaux poutres qui n’est autre que le descendant direct des maisons en colombage, le châtaignier et le chêne sont les meilleures alternatives. Tous types de bois ne sont pas adaptés à la construction en poteaux poutres vu qu’elle consiste à tenir toute la structure au-dessus.
Puis, le dernier type de construction est celui à massif empilé, une des techniques de construction les plus anciennes. Le hêtre et le chêne répondent à merveille à ce type de construction.
Durabilité naturelle, résistance à la pression, capacité à recevoir un traitement sont les critères de choix et de la préparation du bois pour la construction. Pour l’heure, c’est l’épicéa et le Douglas qui prônent si l’on se réfère aux origines européennes. Toutefois, le teck, l’acajou et l’iroko sont réputés pour être les meilleures essences des autres horizons.