Aménagement paysager autour d’une piscine : astuces pratiques
11 mai 2023Caméra de surveillance sans fil : comment choisir le meilleur modèle pour votre maison
15 mai 2023Actuellement, la terrasse fait partie intégrante d’une maison ou d’un appartement. Pour donner vie à cet endroit, nous vous conseillons d’ajouter un peu de verdure. Dans ce cas, les grands pots sont une excellente idée. Ils donnent un côté jungle à l’espace. Mais que mettre dans des grands pots sur une terrasse ? Pour vous aider, voici 8 idées créatives !
La lavande
Si vous êtes à la recherche d’une plante qui émet une odeur agréable, la lavande est la meilleure solution. Plantée dans un grand pot et installée sur votre terrasse, cette plante ajoute une touche de couleur violette à votre espace. D’ailleurs, elle est également connue pour être un répulsif naturel contre les moustiques.
Bon à savoir : si vous avez un chat, sachez que les chats n’aiment pas trop la lavande.
Le palmier
Vous rêvez d’avoir un petit coin intérieur, entouré de plantes exotiques ? Cultiver des palmiers dans des grands pots sur votre terrasse. Le palmier est une plante exotique qui regorge plusieurs avantages. Il peut servir de brise vue naturelle. Il est parfait pour dissimuler un point de vue agréable. Et en plus d’être facile à planter, sa durée de vie peut atteindre plus de 15 ans si toutes ses conditions d’arrosage, d’exposition et de température sont respectées.
Le bambou
Le bambou peut également se cultiver dans des grands pots. Très belle, cette plante porte-bonheur reste verte toute l’année car elle ne perd jamais son feuillage. Et tout comme le palmier, elle vous protège également du regard de vos voisins.
Très esthétique, le bambou est aussi facile à cultiver. Pour garder l’humidité dans le sol, il suffit que ses feuilles se fanent dans le pot. Pour l’entretenir, il faut l’arroser régulièrement et lui apporter de l’engrais annuellement.
Bon à savoir : certaines espèces de bambou peuvent envahir l’endroit où elles sont plantées. Alors, pour la culture en pot sur une terrasse, nous vous conseillons de vous tourner vers certaines espèces comme le Fragesa Murialae, le Phyllostachys ou le Pleioblastus Pseudosasa.
Le conifère
Si votre terrasse est bien ensoleillée, n’hésitez pas à planter des conifères dans des pots et à les poser à cet endroit. En plus d’ajouter de la verdure à cet espace, le conifère devient également un excellent brise-vue pour éviter les regards curieux de vos voisins grâce à sa taille.
Le conifère est une plante très résistante. Son port est pyramidal. Il est très compact et reste vert tout l’été. En hiver, il prend des tons dorés. Il résiste au froid et apprécie tous les types de sol. Côté entretien, il suffit juste de le tailler pour lui donner une belle forme et de l’arroser pour le nourrir. En arrosant, évitez de trop mouiller son terreau.
L’olivier
L’olivier est un bel arbre méditerranéen qui peut trouver sa place sur votre terrasse dans un grand pot en terre cuite. Il suffit juste de le poser en plein soleil, à l’abri du vent pour profiter de son beau feuillage lorsque le printemps arrive. Toutefois, en hiver, il faut le couvrir avec une voile de protection pour protéger ses racines du froid.
Pour garder la beauté et la splendeur de votre olivier, en plus de l’arroser régulièrement, il peut également se tailler. Mais avant cela, veuillez bien vous renseigner sur comment tailler un olivier.
L’érable du Japon
Pour créer un jardin exotique sur votre terrasse, à part le palmier, vous pouvez également planter l’érable du japon dans des grands pots. En automne, cette plante offre un spectacle agréable grâce à ses feuilles vertes, jaunes, orange et rouges. Pour assurer sa croissance, il faut qu’elle soit placée à l’ombre ou à mi-ombre. Quant à la variété à choisir, vous pouvez faire votre choix en fonction de la taille de votre pot.
Bon à savoir : cultiver l’érable du japon peut être assez délicat. Cette plante exotique a besoin d’un sol acide et drainant pour se développer correctement. Il faut aussi la mettre dans un pot de taille XXL pour que ses racines puissent bien s’étendre confortablement.
L’oranger
Pour embaumer votre terrasse, cultivez des orangers dans des grands pots car ce fruitier émet un doux parfum. De plus, il ajoute une touche colorée à votre jardin d’intérieur.
Pour planter un oranger dans un pot, nous vous conseillons de choisir des espèces naines. Quant à l’emplacement, trouvez-lui une exposition plein sud et non éventée. Aussi, arrosez-le régulièrement, jusqu’à 3 fois par semaine durant la période chaude pour que son terreau ne sèche pas. Et lorsque l’hiver arrive, protégez-le car il craint les basses températures.
Le yucca
Le yucca fait partie des plantes exotiques les plus prisées car il se cultive et s’entretient facilement. Il est peu exigeant.
Très graphique, cette plante embellit votre terrasse grâce à ses longues feuilles en forme d’épée. Mais quelle variété de yucca mettre dans des grands pots ? Il existe une multitude de variétés de yucca. Chacune d’entre elles ont un développement spécifique. Pour faire votre choix, référez-vous à la taille de votre pot.