Comment réussir l’aménagement d’un petit espace ?
25 septembre 2021Comment bien choisir son savon de Marseille ?
27 septembre 2021Le maître d’œuvre fait partie des acteurs indispensables dans la conception et l’organisation des travaux de construction ou de rénovation. Faire appel à ses différents services vous permettra de gagner du temps dans le respect des délais ainsi qu’une assurance dans l’exécution des travaux. Mais quel est exactement le rôle d’un maître d’œuvre ?
Qui est le maître d’œuvre ?
Le maître d’œuvre est une personne, une entreprise ou une entité possédant les compétences et l’expérience techniques pour mener à bien les travaux de construction ou de rénovation. Il est choisi par le maître d’ouvrage afin d’assurer la conception, le chiffrage, la réalisation et le pilotage des travaux. C’est donc lui, l’unique intermédiaire entre le client et les différents corps du métier durant toutes les phases du projet. Il est le responsable, à vrai dire le chef d’orchestre pour l’avancement des travaux.
Le rôle d’un maître d’œuvre dans la gestion de votre projet
Découvrez ci-après les différents rôles que peut tenir un maître d’œuvre.
Concepteur de projet
Dans le but de réaliser vos besoins et vos attentes, le maître d’œuvre a pour rôle de concevoir votre projet pour commencer. Au cours de cette phase, il vérifiera la faisabilité de ce dernier et vous donnera des propositions si nécessaires. Il définit avec son maître d’ouvrage :
- les devis,
- les délais,
- la qualité des travaux,
- le budget alloué,
- les plans
- et les ampleurs.
De même, il sert de guide au maître d’ouvrage dans la recherche et la consultation des corps du métier intervenants. Il se charge ensuite de sélectionner les ouvriers, mais dans certains cas, le client choisit lui-même les artisans. Aussi, il se charge de rédiger les documents techniques et juridiques nécessaires à l’obtention d’un permis de construire. À la fin de cette phase, il vous présentera un plan détaillé avec une proposition de devis. Cela doit être fait pour que vous ayez un aperçu global sur l’évaluation du coût de vos travaux.
Coordinateur et ordonnateur des travaux
Le rôle d’un maître d’œuvre va bien au-delà d’un simple concepteur. D’ailleurs, il vous guidera dans toutes les étapes du projet. Il coordonne, pilote et assure le bon déroulement des travaux jusqu’à la réception. À ce titre, il programme les actions de chaque intervenant. Ainsi, il transmet les directives de réalisation, planifie des réunions de chantier et rédige un feed-back pour le client. Après cela, chaque corps de métier pourra intervenir au moment venu selon les consignes. Toutefois, pendant chaque intervention, le maître d’œuvre validera la qualité des travaux effectués par chaque intervenant.
Vérificateur et inspecteur
À la fin, le maître d’œuvre vérifie et inspecte minutieusement avec le client les travaux réalisés. Toutefois, si le maître d’ouvrage émet des réserves, c’est le rôle du maître d’œuvre d’assurer une bonne garantie des travaux auprès des artisans. Après un contrôle et une bonne vérification, la signature d’un procès-verbal de réception du chantier sera la prochaine étape.
Quelles sont les obligations d’un maître d’œuvre ?
En étant le garant du bon déroulement des travaux, le maître d’œuvre est responsable de tous les dommages compromettants pendant le projet. Pour cela, comme tout professionnel du bâtiment, il a pour obligation de souscrire une assurance. Cela doit être fait pour prévenir et éviter les litiges durant les travaux. La garantie décennale à laquelle il va souscrire va le couvrir des problèmes impropres à l’usage des travaux effectués.
De même pour le coût, il a pour obligation de respecter à la lettre le devis établi. Si toutefois, un des corps de métier devait augmenter ses tarifs en cours de travaux, il ne devrait jamais répercuter ce problème à son client. C’est pour cette raison que la phase de conception devrait être travaillé minutieusement. Rendez-vous ici maitredoeuvre-rennes.fr pour en savoir d’avantages à ce propos.
Les avantages de choisir un maître d’œuvre
Tout d’abord, il est le garant d’un travail bien achevé. D’une part, il vous permettra de gagner en temps. Il se charge de la planification, du pilotage et de la coordination jusqu’à l’achèvement. Aussi, il pourra négocier pour vous des tarifs au plus juste.
Ci-après donc les avantages de recourir à un bon maître d’œuvre :
- Analyse de votre demande.
- Planification des différentes activités.
- Gestion budgétaire et établissement des devis.
- Analyse, gestion des enjeux et risques.
- Suivi et rapports.
- Coordination et gestion d’équipe.
- Respect des délais et du cahier des charges.
- Analyse et contrôle de qualité.
- La réception du chantier.
Pour vous assurer d’avoir un meilleur rendu dans vos travaux de rénovation ou de construction, faire appel à un professionnel est conseillé. Le rôle d’un maître d’œuvre ne se limite seulement pas aux fonctions précitées, car il va beaucoup plus loin. D’ailleurs, il devrait s’engager pour une qualité des travaux en usant de son savoir-faire selon vos attentes et vos besoins.
Voir aussi :