Décorez votre maison avec des accessoires américains tendance
13 juin 2023Quelle différence entre induction ou vitrocéramique ? Lequel choisir pour votre cuisine ?
14 juin 2023Le laurier fait partie des plantes de jardin les plus populaires. Il se décline en plusieurs variétés, qui ne se ressemblent pas toujours. En effet, chacun d’entre eux dispose de sa propre caractéristique. Ils ont aussi chacun leur façon d’être taillé. Mais quand tailler les lauriers et comment procéder ? Voici quelques conseils pratiques de jardinage !
Quels sont les outils à utiliser ?
Le laurier est un arbuste très facile à tailler. Il ne demande que très peu d’outils.
Pour tailler les lauriers, vous aurez besoin d’un sécateur de force pour couper les branches les plus fortes. Pour couper les petites branches et les fleurs qui ont fanées, vous pouvez utiliser un sécateur classique. Et pour récupérer les parties coupées, prenez également un seau et une bâche avec vous.
Outre les outils mentionnés ci-dessus, lorsque vous taillez les lauriers, il faut absolument que vous vous protégiez les mains avec des gants. En effet, certaines variétés sont dangereuses à cause de leur sève qui est toxique.
Quand tailler les lauriers et comment ?
Vous vous demandez quand tailler les lauriers ? Eh bien, la façon de tailler les lauriers dépend de la variété dont vous disposez. Voici plus de détails !
Tailler le laurier cerise
Il existe trois moments idéaux pour tailler le laurier cerise. Vous pouvez la tailler plusieurs fois, en fonction de vos besoins.
- Pour un laurier cerise, la taille radicale s’effectue à la fin de l’hiver et jusqu’à la fin du mois de février. À cette période, le laurier cerise est sur le point de bourgeonner et il a encore peu de sève dans les branches.
- Si vous souhaitez effectuer une légère taille de forme, faites-le vers la fin du mois de juin, plus précisément autour de la Saint-Jean, le 24 juin.
- Et si vous avez planté un laurier cerise à forte croissance, taillez-le une nouvelle fois en automne pour qu’il puisse conserver sa forme pendant l’hiver.
Quant à la façon de tailler, pour une taille de rajeunissement, raccourcissez les pousses à environ 50 cm de hauteur. Pour une croissance optimale, nous vous conseillons de tailler les pousses extérieures quelques centimètres plus courts que les pousses centrales. S’il y a des pousses mortes, éliminez-les directement à la base.
Pour une taille de mise en forme, raccourcissez uniquement les branches les plus récentes. Pour ce faire, coupez environ deux tiers de la longueur des nouvelles pousses.
Après sa plantation, nous vous conseillons également de tailler votre laurier cerise en raccourcissant les pousses d’environ la moitié.
Tailler le laurier palme
Il existe 2 périodes de taille pour le laurier palme. D’abord, vous pouvez le faire au printemps, juste avant la reprise de la végétation. Sinon, si vous souhaitez ralentir sa pousse, il est préférable d’attendre l’automne pour effectuer une seule taille annuelle.
Lorsque vous taillez votre laurier palme, pour une taille de rajeunissement, coupez près du sol les vieilles branches. Quant aux plus vieux rameaux, coupez-les au niveau de leur insertion sur la branche principale. Aussi, supprimez les tiges qui se dirigent vers l’intérieur. Ces tiges gênent l’aération centrale de votre arbuste.
Sinon, pour ralentir la pousse du laurier palme, coupez les jeunes pousses d’un tiers de leur longueur.
Tailler le laurier rose
C’est après sa floraison, c’est-à-dire à la fin de l’été qu’il faut tailler le laurier rose. Cette taille peut se dérouler jusqu’en octobre si l’arrière-saison est clémente et ensoleillée. Et pour que votre laurier rose puisse garder un port harmonieux, une autre taille est recommandée en mars.
Pour tailler le laurier rose, supprimez sur les deux tiers de leur hauteur les bois les plus vieux. Aussi, éliminez au ras du sol les bois faibles. Ces derniers ne feront qu’encombrer l’arbuste.
Dans tous les cas, lorsque vous taillez votre laurier rose, il ne faut tailler qu’un tiers de la masse des tiges.
À noter que seuls les lauriers roses de plus de 5 ans peuvent être taillés.
Tailler le laurier sauce
Le moment parfait pour la taille du laurier sauce est le printemps. Même si pour le laurier sauce, cette pratique n’est pas indispensable, en taillant votre arbuste, vous limiterez le semis spontané. La taille vous permet également de rééquilibrer la plante après sa floraison afin de lui donner un aspect plus propre et plus soigné. D’ailleurs, la taille est une bonne alternative si vous souhaitez réduire son volume.
Pour tailler le laurier sauce en haie, posez des piquets à chaque extrémité. Puis, tendez un cordeau entre eux pour avoir une horizontalité parfaite. Si la haie est très longue, pour faciliter la taille, placer des piquets intermédiaires.
Pour tailler le laurier sauce en cône ou pyramide, installez des piquets sur les formes en cône ou en pyramide. Ces piquets seront utilisés comme guide. Ils vous aideront à conserver une forme régulière. Et lorsque vous effectuez la taille, commencez toujours par le bas de manière à ce que les coupes ne soient pas bloquées dans leur chute.
Tailler le laurier tin
Tout comme le laurier sauce, le laurier tin peut se passer de taille. Cependant, pour le contenir dans les haies, pour rectifier son port, pour le rendre plus compact et pour éviter qu’il ne se dégarnisse à la base, il est recommandé de le tailler.
Pour tailler le laurier tin, faites-le en mars c’est -à -dire après sa floraison. Quant aux techniques, il suffit tout simplement de réduire de moitié tous les rameaux qui ont fleuri. En effet, ces branches vont se ramifier et finiront par étoffer la plante. Profitez également de cette taille pour éliminer le bois mort afin d’éviter que la base de l’arbuste ne se dégarnisse.
Tailler le laurier du Portugal
Pour tailler le laurier du Portugal, faites-le à la fin de l’été ou au début de l’automne. Si vous faites partie des personnes qui préfèrent que leur haie de lauriers portugais soit un peu plus serrée, vous pouvez également le tailler au début du printemps.
Lorsque vous taillez votre laurier du Portugal, ne le taillez pas trop radicalement. Une taille radicale peut endommager la plante et ralentir sa croissance. En général, il suffit tout simplement de couper les branches trop longues ou trop fines. Aussi, retirez les branches mortes ou malades.