Chauffage au bois, quelles sont les normes pour être bien couvert(e) par votre assurance habitation ?
12 juin 2023Pourquoi installer une porte blindée ?
13 juin 2023L’olivier est un arbuste typique des paysages méditerranéens. Symbole de longévité, on le retrouve partout, même dans le jardin. En plus de produire des fruits, cette plante apporte du caractère et du charme à votre coin outdoor. Mais quand planter un olivier ? Pour vous aider, lisez ce guide !
Quand planter un olivier dans son jardin ?
Vous prévoyez de planter un olivier ? Sachez que cet arbre se plante et se replante entre le mois de novembre et le mois de mars. Cependant, veuillez éviter les périodes de gel, qui peuvent parfois être tardives.
Si vous habitez dans des régions particulièrement froides, nous vous conseillons de planter votre olivier au printemps. La douceur de cette saison favorise son développement racinaire. En effet, comme la majorité des arbustes à feuillage persistant, l’olivier s’enracine rapidement dans une terre qui commence à se réchauffer. Aussi, en plantant votre olivier au printemps, vous lui laisserez le temps de bien grandir et de s’acclimater à son nouveau milieu avant son premier hiver.
Les règles de base à respecter
Avant de planter un olivier dans votre jardin, prenez le temps de bien choisir la variété d’olivier que vous allez adopter. En général, votre choix se fait en fonction de votre zone géographique. Pour information, il existe une dizaine de variétés d’olivier qui peuvent être plantées en France.
Pour permettre à votre olivier de se développer correctement, plantez-le à un bon endroit. Évitez de les planter sur des terrains trop pentus et des sols humides. En effet, l’olivier préfère des sols filtrants comportant des graviers ou des cailloux. Dans le cas où vos sols sont spongieux, certains travaux de drainage seront donc nécessaires.
Lorsque vous choisissez l’emplacement de votre olivier, notez que cette plante aime le soleil et la chaleur. Une exposition sud est donc conseillée. Cependant, mettez-le à l’abri des vents très forts.
À noter que les racines d’un olivier ne sont pas très envahissantes. Ce qui fait que vous pouvez aussi le planter au bord de votre piscine. Il ne risque pas d’abîmer votre bassin.
Les étapes à suivre
Dans un pot
Avant de planter un olivier dans un pot, la première chose à faire est de choisir le contenant.
Tout comme certains arbustes, l’olivier n’apprécie pas d’être trop à l’étroit. Ainsi, nous vous conseillons donc de choisir un pot d’environ 2 à 3 fois plus grand que la taille de la motte et d’au moins 50 cm de diamètre. Aussi, le pot choisi doit toujours être percé pour pouvoir évacuer le trop plein d’eau. En effet, les racines d’un olivier ne supportent pas l’humidité stagnante.
Quant à la matière, pour une bonne respiration racinaire de votre olivier, privilégiez les pots en terre cuite. De plus, la composition de ce pot contribue à l’évacuation de l’humidité et à la régularisation de la température. Cependant, sachez que le pot en terre cuite est plus lourd. Il est donc plus difficile de le faire rentrer en hiver si vous habitez dans les régions froides.
Outre les pots en terre cuite, vous pouvez également choisir de planter votre olivier dans :
- Des pots en plastique : ils sont plus maniables et légers. En revanche, ils ont tendance à chauffer plus rapidement lorsqu’ils sont placés en plein soleil. Aussi, ils peuvent emprisonner l’humidité.
- Des pots en céramique : ils sont parfaits pour décorer votre jardin.
Une fois le contenant choisi, pour planter votre olivier, mettez au fond du pot un lit de billes d’argiles, d’environ 5 cm d’épaisseur. Puis, versez votre mélange de terreau, de sable et de terre de jardin jusqu’à la moitié du pot. Si possible, ajoutez un peu d’engrais pour plantes méditerranéennes. Ensuite, retirez l’olivier de son pot d’origine, humidifiez la motte en la plongeant dans un seau d’eau pendant environ 10 minutes. Une fois la plante bien humidifiée, placez sa motte au milieu du pot et complétez le tour de la motte en ajoutant du substrat jusqu’à 2 cm du haut du pot. Maintenant, il ne reste plus qu’à tasser le terreau avec vos mains et arroser.
En pleine terre
Pour planter un olivier en pleine terre, commencez par creuser des trous. Le nombre de trous dépend du nombre d’oliviers que vous prévoyez de planter. Quant à leur taille, les experts conseillent de faire un trou mesurant environ 3 à 4 fois la taille du pot de votre jeune sujet.
Une fois le trou creusé, installez dans son fond un mélange de terreau et une poignée d’engrais à libération lente. Ensuite, tapissez cette mixture d’une bonne couche de terre de jardin ordinaire. Ainsi, vos jeunes racines ne seront pas en contact direct avec l’engrais. Maintenant, placez l’olivier au centre du trou et rebouchez-le de terre de jardin en tassant avec vos mains. Enfin, il ne reste plus qu’à arroser abondamment.