Décoration : les dernières tendances déco 2022 à adopter
10 mai 2022Comment avoir une porte de placard originale chez soi
11 mai 2022L’État français s’est engagé dans la réduction de moitié de la consommation énergétique dans le pays d’ici 2050. Pour atteindre cet objectif, de nombreuses stratégies ont été adoptées afin de réduire la consommation d’énergie des ménages français. Parmi ces dernières, il y a la Prime CEE (Prime Certificats d’Économie d’Énergie), connue également sous l’appellation de Prime énergie.
Qu’est-ce que la prime CEE ?
La prime CEE est un dispositif qui a été lancé en 2006. Il s’agit d’une prime qui permet de financer les travaux axés sur l’économie d’énergie dans les habitations. Que vous soyez un propriétaire ou un locataire, vous êtes tous éligibles à cette prime. Grâce à la prime CEE donc, vous pourrez économiser lorsque vous effectuez des travaux de rénovation ou des travaux de construction qui entrent dans le cadre de la vision économie d’énergie. Cette prime est accessible à tous sans distinction de revenus.
Qui finance cette prime ?
La prime d’énergie est financée par les entreprises fournisseurs de gaz, de carburants et d’électricité ou celles qui entrent dans la dénomination d’« entreprises pollueuses ». La prime CEE est donc une aide privée financée par ces entreprises. Il ne s’agit pas d’une aide de l’État. Ces entreprises sont obligées de subventionner les travaux d’économie d’énergie sous peine de lourdes taxes.
Quels sont les travaux éligibles à la prime CEE ?
Pour pouvoir bénéficier de la prime CEE, les travaux réalisés doivent figurer parmi les travaux éligibles. Ainsi, il y a les travaux d’isolation thermique qui consiste à isoler les murs, les combles, les toitures, le toit ainsi que tout ce qui concerne les travaux de menuiserie extérieure d’un logement. Ces travaux bénéficient de la prime CEE, car ils permettent de réaliser des économies d’énergie à travers la réduction des déperditions thermiques. La performance énergétique est accrue lorsqu’une isolation est bien réalisée.
Le second type de travaux qui est éligible à la prime CEE concerne l’installation des équipements de chauffage. Puisque ces équipements et notamment les équipements écologiques permettent d’optimiser le confort thermique, ces travaux peuvent donc bénéficier de la prime. Parmi les équipements à installer éligibles, il y a le chauffe-eau solaire, la chaudière à condensation, la chaudière biomasse, la poêle à bois, la pompe à chaleur air-eau, la pompe à chaleur eau-eau et le plancher chauffant.
Bon à savoir : même si les travaux effectués sont éligibles à la prime CEE, il existe deux autres conditions supplémentaires pour l’obtention de la prime. La première est de confier la réalisation des travaux à une entreprise ou à un artisan certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). La seconde est d’avoir été propriétaire ou locataire du logement au moins pendant 2 ans.
Comment la prime est-elle versée ?
La prime énergie peut être versée de différentes manières. C’est l’obligé ou l’entreprise fournisseur d’énergie qui définira les termes de versements de sa prime. Ainsi, elle peut prendre la forme d’une prime en chèque, de réductions d’achats, de bons d’achats, de cartes cadeaux ou de services offerts gratuitement.
À combien peut-on l’estimer ?
Le calcul du montant de la prime varie en fonction des travaux réalisés, du type de logement et aussi du fournisseur d’énergie.
Comment obtenir la prime CEE ?
Au début des travaux, il est nécessaire de déposer une demande de prime et d’attendre la validation de celle-ci avant la signature du devis. Cette démarche peut être effectuée par l’artisan ou l’entreprise elle-même. À la fin des travaux, il faut ensuite envoyer les factures d’achats et de prestation ainsi qu’une déclaration sur l’honneur au fournisseur d’énergie dans les 6 mois qui suivent la réalisation des travaux.